Faites une différence – devenez pair aidant bénévole du programme ESPOIR
Le 18 août 2022 - Nouvelles de la Défense
Le programme ESPOIR (Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort) offre un soutien par les pairs confidentiel et continu aux familles de militaires endeuillées qui font face à la perte d’un membre des Forces armées canadiennes (FAC) (Force régulière ou Force de réserve) ou d’un vétéran. Le décès n’a pas à être attribué au service militaire.
Comment le programme ESPOIR fonctionne-t-il? Comment peut-on se remettre de la perte d’un être cher?
Le programme ESPOIR a été créé en 2006 avec l’aide de familles touchées par la perte d’un être cher ayant servi dans les FAC, et son succès s’appuie sur le pouvoir des liens humains. Son équipe comprend des pairs bénévoles formés à l’entraide qui offrent un soutien confidentiel par les pairs aux familles endeuillées.
Les pairs aidants bénévoles du programme ESPOIR sont là pour faire une différence auprès de ceux et celles dont la vie a été bouleversée par la perte d’un être cher. Ils comprennent le processus de deuil, car ils sont passés par là eux-mêmes.
Un lien unique – la communauté des familles de militaires
On mentionne souvent à quel point la vie militaire diffère de la vie civile et comment ces différences affectent aussi le quotidien des familles des militaires. Celles-ci ont besoin d’une grande résilience pour faire face aux défis propres à la vie militaire. Les pairs aidants bénévoles du programme ESPOIR sont là pour soutenir les familles avec compassion et empathie et pour les aider à comprendre qu'ils ne sont pas seuls dans leur expérience. Ils sont aussi en mesure d’offrir un soutien unique qui n’est pas disponible ailleurs, un soutien où il existe une compréhension commune du mode de vie et de la communauté militaire.
Le deuil est un long processus. Il s’agit d’une période triste et difficile qui peut avoir des répercussions sur nos actions, sur nos émotions et nos pensées, sur votre santé physique et mentale et sur votre spiritualité. Les pairs aidants bénévoles peuvent nous aider à mieux comprendre le deuil et en proposant des stratégies pour traverser cette épreuve.
Un petit investissement de temps de votre part peut faire toute la différence
Avez-vous vécu la perte d’un être cher ayant servi dans les FAC? Le programme ESPOIR vous invite à faire une différence positive dans la vie d’autres personnes, et un petit investissement de votre temps suffit. En tant que bénévole du programme ESPOIR, vous aurez l’occasion de tisser des liens et de redonner à la communauté des familles de militaires. Pour en savoir plus sur la façon de procéder pour participer au programme, veuillez téléphoner au 1-800-883-6094 ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :