Histoire des sous-marins canadiens : faits et chiffres
En un peu plus de 100 ans, la Marine royale canadienne (MRC) a mis 15 sous-marins en service.
Voici les caractéristiques de chacun d’eux. Les renseignements sont présentés ici en fonction de l’année où les bâtiments sont entrés en service. Les dates correspondent à l’époque où chaque sous-marin ou groupe de sous-marins a été en service.
- NCSM CC 1
- NCSM CC 2
- NCSM CH 14
- NCSM CH 15
- NCSM U-190
- HMCS U-889
- NCSM Grilse
- NCSM Ojibwa
- NCSM Onondaga
- NCSM Okanagan
- NCSM Rainbow
- NCSM Victoria
- NCSM Corner Brook,
- NCSM Windsor
- NCSM Chicoutimi
NCSM CC 1 et CC 2, de 1914 à 1918

Déplacement :
- CC 1 313 tonnes en surface – 421 tonnes en plongée
- CC 2 313 tonnes en surface – 421 tonnes en plongée
Dimensions :
- CC 1 longueur de 144 pi et 6 po – maître-bau 15 pi et 6 po – tirant d’eau 11 pi
- CC 2 longueur de 151 pi et 6 po – maître-bau 15 pi et 6 po – tirant d’eau 11 pi
Propulsion : doubles hélices, moteur diesel à entraînement direct et moteur électrique
Moteurs : 300 chevaux-puissance, 6 cylindres MAN réversibles
Moteurs principaux : 130 chevaux-puissance, électrodynamique
Vitesse : en surface, 13 nœuds – en plongée, 10 nœuds
Profondeur de plongée maximale : 200 pi
Équipage : 20
Tubes lance-torpilles :
- CC 1 : 4 x 18 po à l’avant – 1 x 18 po à l’arrière
- CC 2 : 2 x 18 po à l’avant – 1 x 18 po à l’arrière
NCSM CH 14 et CH 15, 1921 et 1922

Déplacement :
- 364 tonnes en surface
- 434 tonnes en plongée
Dimensions :
- longueur, 15 pi et 3,5 po
- maître-bau, 15 pi et 9 po
- tirant d’eau, 12 pi et 4 po
Propulsion :
Doubles hélices, moteur diesel à entraînement direct et moteurs électriques
Moteurs : 480 chevaux-puissance, 8 cylindres, 4 cycles NLSECO
Moteurs principaux : Électrodynamique, 640 chevaux-puissance
Vitesse : en surface, 13 nœuds – en plongée, 10 nœuds
Autonomie : 2 800 milles marins à 11 nœuds, en surface – 130 milles marins à deux nœuds en plongée
Profondeur de plongée maximale : 200 pi
Tubes lance-torpilles : avant 4 x 18 po – recharges des torpilles : 4 à l’avant
Équipage : 19 à 23
NCSM U-889 et U-190, de 1945 à 1947

Déplacement :
- 1 120 tonnes en surface
- 1 232 tonnes en plongée
- 1 545 tonnes au total
Dimensions :
- longueur, 253 pi
- maître-bau, 23 pi
- tirant d’eau, 15 pi et 6 po
- hauteur, 32 pi
Propulsion : Doubles hélices, moteur diesel à entraînement direct et moteurs électriques
Moteurs diesel : 4 400 chevaux-puissance
Moteurs principaux : 1 000 chevaux-puissance
Vitesse :
- en surface, 19 nœuds
- en plongée, 7,3 nœuds
Autonomie : 11 000 milles marins à 10 nœuds
Profondeur de plongée : 750 pi
Tubes lance-torpilles : 4 à l’avant, 2 à l’arrière
Canon de pont : Utof 105/45 avec 110 obus
Équipage : 48 à 56
NCSM Grilse (S71), de 1961 à 1969

Déplacement :
- 1 800 tonnes en surface
- 2 425 tonnes en plongée
Dimensions :
- longueur, 311 pi et 6 po
- maître-bau, 27 pi et 3 po
- tirant d’eau, 16 pi et 10 po
Propulsion : Diesel-électrique (moteurs principaux électriques alimentés par des génératrices diesel et une batterie principale)
Moteurs principaux : 2 moteurs General Electric, 2 700 chevaux-puissance
Génératrices diesel : 4 x Fairbanks-Morse, 9 cylindres, 1 600 chevaux-puissance et une génératrice diesel Elliot de 1 100 kilowatts
Génératrice auxiliaire : génératrice diesel Elliot de 300 kilowatts (450 chevaux‑puissance)
Vitesse :
- en surface, 20,25 nœuds
- en plongée, 8,75 nœuds – en plongée avec schnorkel (génératrices diesel en marche en submersion avec mât de schnorkel), 10 nœuds (avec génératrices diesel en marche)
Autonomie :
- en surface, 12 000 milles marins à 10 nœuds
- en plongée, 96 milles marins à deux nœuds
Tubes lance-torpilles :
- à l’avant, 6 x 21 po
- à l’arrière, 4 x 21 po
- recharges des torpilles, 14
Équipage : 72
NCSM Ojibwa (S72), Onondaga (S73) et Okanagan (S74), de 1965 à 2000

Déplacement :
- 2 007 tonnes en surface
- 2 406 tonnes en plongée
Dimensions hors-tout :
- longueur, 295 pi et 3 po
- maître-bau, 26 pi et 6 po
- tirant d’eau, 18 pi
Profondeur maximale de plongée : 600 pi
Propulsion : diesel-électrique (moteurs principaux électriques alimentés par des génératrices diesel et une batterie principale)
Moteurs principaux : 2 x moteurs électriques de 3 000 chevaux-puissance
Génératrices diesel : 2 x 3 680 chevaux-puissance, V16 Admiralty Standard Range 1
Batterie : 448 éléments en deux sections, 7 420 ampères-heure
Vitesse :
- en surface, 12 nœuds
- en plongée, 17 nœuds
- en plongée avec schnorkel (génératrices diesel en marche en submersion avec mât de schnorkel), 10 nœuds
Autonomie : en surface, 10 000 nm à 10 nœuds
Tubes lance-torpilles : à l’avant 6 x 21 po – à l’arrière 2 x 21 po (enlevés dans le cadre du programme de modernisation opérationnelle des sous-marins)
Équipage : 65
Rainbow (S75), de 1968 à 1974

Déplacement :
- 1 526 tonnes en surface
- 2 391 tonnes en plongée
Dimensions :
- longueur, 311 pi et 6 po
- maître-bau, 27 pi et 4 po
- tirant d’eau, 16 pi et 10 po
Profondeur de plongée maximale : 400 pi
Propulsion : diesel-électrique (moteurs principaux électriques alimentés par des génératrices diesel et une batterie principale)
Moteurs principaux : 2 x moteurs Elliot de 2 700 chevaux-puissance
Génératrices diesel : 4 x Fairbanks-Morse, 9 cylindres, 1 600 chevaux-puissance, liées à des génératrices de 1 100 kilowatts
Batterie principale : 252 éléments, Gould
Vitesse :
- en surface, 20,25 nœuds
- en plongée, 10 nœuds
- en plongée avec schnorkel (génératrices diesel en marche en submersion avec mât de schnorkel), 10 nœuds
Autonomie : 8 000 milles marins à 12 nœuds
Tubes lance-torpilles : à l’avant, 6 x 21 po – à l’arrière, 4 x 21 po – recharges de torpilles, 14
Équipage : 75
NCSM Victoria (SSK-876), Windsor (SSK-877), Corner Brook (SSK-878) et Chicoutimi

- Histoire du NCSM Victoria
- Histoire du NCSM Windsor (SSK‑877)
- Histoire du NCSM Corner Brook (SSK-878)
- Histoire du NCSM Chicoutimi (SSK‑879)
Déplacement :
- 2 221 tonnes en surface
- 2 475 tonnes en plongée
Dimensions :
- longueur, 232 pi
- maître-bau, 25 pi
- tirant d’eau, 18 pi
Propulsion :
Moteur principal : Un moteur électrique à double armature GEC 86,36 tonnes, 4 028 mégawatts
Génératrices diesel : 2 x Paxman Valenta de 2 035 chevaux-puissance, 1600 RPA SZ
Batterie principale : Batterie de 8 800 ampères-heure, divisée en deux compartiments
Profondeur de plongée maximale : plus de 660 pi
Vitesse :
- en surface, 12 nœuds
- en plongée, 20 nœuds
- en plongée avec schnorkel (génératrices diesel en marche en submersion avec mât de schnorkel), 12 nœuds
Autonomie : 8 000 milles marins à 8 nœuds
Tubes lance-torpilles : 6 x 21 po à l’avant
Équipage : 48
Histoire et images des sous-marins
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