Examen du Programme Expérience de la Marine, un an après le lancement

En avril 2023, la Marine royale canadienne (MRC) s’est lancée dans une nouvelle initiative, le Programme Expérience de la Marine (PEM), qui vise à réimaginer la façon dont nous attirons, recrutons et formons de nouveaux marins. L’objectif du programme est simple : attirer des personnes attirées par le style de vie unique offert par la Marine, simplifier la transition vers les forces navales et susciter une véritable passion pour le travail dans la Marine.  

Comment se déroule le programme ?  

Le Programme Expérience de la Marine a trois objectifs principaux : attirer et enrôler, offrir une formation de base et une expérience professionnelle, et maintenir le plus grand nombre de participants à temps plein au sein de la Marine. 

Les détails suivants décrivent les objectifs et les réalisations dans chacun de ces domaines. Il est important de souligner que, bien que le programme ait été lancé le 1er avril 2023, la majorité des participants actuels étaient enrôlés à l’été et à l’automne 2023 et n’ont pas encore terminé le programme d’un an. Les données contenues dans ce document sont à jour en date du 3 juin 2024.  

Objectif 1 : attirer et enrôler

Objectif : enrôler 144 marins au cours de la première année.  

Évaluation : l’objectif d’enrôlement a été dépassé avec 179 marins démontrant un début prometteur pour le PEM.   

Plus de détails sur le nombre d’enrôlements :  Environ 1 459 Canadiens ont présenté une demande au PEM, en date de juin 2024. Parmi ceux-ci, 179 marins ont été enrôlés avec succès, dépassant l’objectif initial. Notamment, plus de 500 candidats sont actuellement à diverses étapes du processus de recrutement.   

Environ 760 des candidats n’ont pas poursuivi leur enrôlement. Cela peut être attribué à l’inadmissibilité du demandeur (13 %) ou des demandeurs qui ont choisi de ne pas donner suite à l’enrôlement (67 %). Une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer si des améliorations peuvent être apportées aux phases initiales du recrutement.  

Bien que la MRC s’est fixé l’objectif ambitieux d’un processus de recrutement de 21 jours, le temps d’enrôlement actuel au PEM est, en moyenne, de 166 jours. Le Group de recrutement des Forces canadiennes (GRFC) et d’autres organisations au sein des Forces armées canadiennes (FAC) collaborent afin de simplifier leur processus, ce qui devrait améliorer le temps d’enrôlement dans son ensemble.  

Objectif 2 : formation de base et expérience professionnelle 

Objectif : Préparer les participants admissibles au PEM aux normes de base des FAC et de la MRC. Offrir une expérience navale immersive.   

Évaluation : En ce qui a trait à l’instruction, 83 % des participants ont terminé leur instruction de qualification militaire de base (QMB) et ont poursuivi leur parcours au sein du PEM. La MRC a été en mesure d’offrir aux participants une variété d’expériences navales pratiques à l’aide de la créativité et à la souplesse de la direction du PEM et des centres de coordination du personnel, du personnel de la flotte, du groupe d’instruction navale et des membres des équipages. Trouver suffisamment de bonnes occasions n’a pas été sans défis. La direction du personnel de la MRC a redéfini sa façon d’intégrer la formation du PEM dans ses rôles quotidiens, tout en répondant aux objectifs du programme sans avoir d’incidence sur les autres programmes d’instruction.   

Instruction et expérience en détail :  Les marins du PEM doivent d’abord terminer le cours de qualification militaire de base (QMB), la première qualification que tous les membres des FAC doivent réussir. Pendant le cours de qualification militaire de base (QMB), les participants ont appris à mener des exercices, à manipuler correctement une arme, à appliquer les premiers soins et à pratiquer les techniques de campagne. Les participants retenus passent ensuite au Programme d’instruction sur l’environnement naval (PIEN), qui enseigne les compétences navales de base requises pour servir à bord des Navires canadiens de Sa Majesté. Cette instruction comprend la réalisation de tâches générales, la protection de force, le contrôle des dommages et la réalisation d’exercices de survie en mer.   

Après avoir terminé avec succès le cours de QMB et le PIEN, les participants se sont vu offrir une série d’expériences en mer et à terre pour avoir un petit avant-goût des aventures que l’on peut trouver dans une carrière dans la MRC. Les participants ont pu constater directement ce que signifie voir le monde tout en servant une plus grande cause. Voici des exemples d’activités de programme au cours de la première année qui ont aidé les participants à décider si une carrière dans la Marine était un bon choix pour eux :   

Objectif 3 : maintien en poste

But : guider le plus grand nombre possible de participants au PEM dans les groupes professionnels navals.   

Évaluation : en cours. Le premier groupe de participants au PEM a presque terminé son affectation d’un an (23). De ce nombre, 74 % (17) ont choisi d’entreprendre une carrière au sein de la Force régulière. La MRC disposera de données plus fidèles à l’automne 2024, après que la plupart des participants au PEM actuellement en service auront terminé leur affectation d’un an.   

Plus de détails sur le maintien en poste :  Dans la première vague de marins qui se sont enrôlés dans le PEM à l’été 2023, trois ont effectué un transfert professionnel à la Force régulière, tandis que 14 autres transferts sont en cours de traitement. Ces transferts se répartissent comme suit : huit au sein de la MRC, quatre au sein de l’Armée canadienne, deux au sein de l’Aviation royale canadienne et trois au sein d’autres organisations des FAC. Enfin, deux participants ont été transférés à la Réserve navale et quatre ont été libérés des FAC.   

Parmi les marins du PEM qui participent actuellement au programme et qui reçoivent des conseils en matière de carrière, les groupes professionnels navals les plus souvent demandés sont les techniciens en génie des armes, les opérateurs de détecteurs électroniques (Marine), les opérateurs d’équipement d’informations de combat (Marine) et les opérateurs de navigation et de télémétrie saines (SONAR). Viennent ensuite les professions de technicien maritime et de maître d’équipage. 

Domaines d'amélioration continue

Dès le début du PEM, la MRC a reconnu que ses opérations au sein du cadre des procédures de recrutement existantes des FAC poserait certains défis et a travaillé en étroite collaboration avec le GRFC pour s’assurer que les participants au PEM ont fait l’objet d’un traitement efficace sans interférer avec le processus de recrutement normal des FAC.   

Au cours du lancement du PEM, des préoccupations ont été soulevées au sujet de l’intégration des marins du PEM dans les programmes d’instruction existants, sachant qu’il y a des marins en poste qui attendent une instruction et des qualifications. Ces deux points ne sont pas interdépendants. L’instruction des membres actuels n’a pas été retardée par le PEM. En fin de compte, l’objectif du PEM est de renforcer notre force navale, une priorité commune pour tous les membres de la MRC.   

Quelles sont les prochaines étapes?  

Le Programme Expérience de la Marine est un programme pilote de cinq ans, et les résultats seront suivis et mesurés au fur et à mesure que la MRC continuera de recruter et de former les participants. Tout au long de la première année du programme, les participants ont indiqué que la formation et les expériences offertes étaient exactement ce à quoi ils s’attendaient. Cependant, la MRC continuera de s’améliorer pour s’assurer que les participants obtiennent une image complète de ce que représente la vie en mer. Les travaux en cours visant à faire progresser le processus de recrutement global des FAC aideront à leur tour à l’enrôlement des membres au PEM, ce qui comprend la simplification de l’admissibilité, ainsi que les examens médicaux et la vérification de sécurité.   

Bien que le délai d’un an soit trop tôt pour prévoir pleinement le taux de maintien en poste et les répercussions à long terme du programme, la MRC espère qu’un nombre maximal de participants au PEM s’engageront à prendre part au service naval à temps plein au Canada. À l’issue de la première année, chaque participant sera soumis à une entrevue de départ. Les informations recueillies au cours de ces entrevues aideront la MRC à améliorer le programme.   

La MRC, qui entame la deuxième année du PEM, tient compte des leçons retenues de la première année et ajuste le programme à l’aide de la rétroaction reçue. Parmi les mesures que la MRC met en œuvre, mentionnons l’enrôlement continu des candidats au programme; la simplification du processus de sélection professionnelle afin d’ajouter éventuellement des métiers appartenant à d’autres environnements opérationnels; et l’exploration plus approfondie des expériences navales qui offriront le plus de valeur aux marins du PEM et aux marins qui ne font pas partie du PEM en attente d’instruction. 

Détails de la page

Date de modification :