Programme d'expérience navale | Questions et réponses

La Marine royale canadienne (MRC) a lancé un nouveau programme de recrutement pour donner aux Canadiens l’occasion de faire l’expérience de la Marine et de les exposer à divers métiers navals avant de décider si une carrière dans la Marine leur convient. 

La Marine royale canadienne (MRC) a lancé un nouveau programme de recrutement pour donner aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de faire l’expérience de la Marine et de les exposer à divers groupes professionnels de la Marine avant de décider si une telle carrière leur convient. 

Généralités 

En quoi consiste le Programme Expérience de la Marine?

Le Programme Expérience de la Marine (PEM) est un contrat d’un an avec la MRC. Il est destiné aux étudiants à la recherche d’une « année sabbatique » ou à ceux qui veulent tenter une carrière au sein de la MRC, mais qui ne sont pas sûrs de s’engager à long terme. Après un processus de recrutement simplifié, une instruction militaire de base de huit semaines et de l’instruction sur l’environnement naval de quatre semaines, les participants se joindront à la flotte sur l’une des côtes. Pendant plusieurs mois, ils se familiariseront avec le milieu tout en observant une gamme de postes et l’exercice d’un certain nombre de compétences. Les participants au programme auront également l’occasion d’aller en mer à bord d’un navire pendant plusieurs semaines. Cela comprendra du temps à travailler à Esquimalt en Colombie-Britannique, ou à Halifax en Nouvelle-Écosse, du temps en mer et possiblement des visites de ports à l’étranger. Après leur contrat d’un an, les participants peuvent continuer à servir dans la MRC, à temps plein ou à temps partiel, ou ils peuvent décider que la MRC n’est pas pour eux, et repartir avec une meilleure compréhension de la Marine et une expérience de travail unique qui, espérons-le, les aidera dans leurs projets futurs. Pour ceux qui décident de rester, ils choisiront un groupe professionnel, grâce aux conseils et au soutien de spécialistes du groupe professionnel et d’officiers de sélection du personnel. 

Pourquoi la MRC présente-t-elle ce programme?

La Marine, comme le reste des Forces armées canadiennes, a été mise au défi au cours des dernières années de recruter, de former et de retenir divers talents canadiens. Par conséquent, la Marine repense sa façon de recruter. L’objectif consiste à réduire le temps nécessaire pour transformer les civils en marins et de s’assurer que ceux qui choisissent de rester et de servir dans la MRC trouvent des emplois qu’ils aiment.  

Qu’est-ce que ce programme a de si différent?

Ce programme, parmi ces nombreux avantages, permet aux participants de prendre une décision éclairée quant à leur carrière dans la Marine. Auparavant, toutes les recrues de la Marine devaient choisir un métier, puis suivre une formation sans savoir si la profession correspondait parfaitement à leurs intérêts et à leurs aspirations ou si la Marine leur convenait. Ceux qui sont confiants dans leurs choix peuvent toujours s’enrôler au moyen des programmes existants, mais pour ceux qui ne le sont pas, le PEM donnera aux participants les outils, les conseils et les occasions dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée sur leur choix de travail. La capacité d’agir, sur le plan personnel comme professionnel, aidera les participants non seulement à choisir l’option idéale, mais aussi à trouver un emploi dans lequel ils pourront faire carrière.  

En même temps, le PEM permettra à la Marine d’évaluer si les participants sont en mesure de respecter l’éthos des Forces armées canadiennes et le code de conduite de la MRC. Les recrues potentielles pourront désormais présenter une demande dans leurs unités locales de la Réserve navale où elles pourront interagir directement avec les marins avant de choisir la MRC. 

Pourquoi devrait-on postuler au PEM?

Le PEM offrira aux participants l’occasion de découvrir la Marine sans aucune condition. Les participants découvriront que la Marine a beaucoup à offrir : une stabilité et une sécurité d’emploi, l’un des systèmes de rémunération et d’avantages sociaux les plus généreux de toutes les forces armées au monde, de l’instruction et de l’éducation rémunérées, des amitiés pour la vie, de l’aventure, la promotion de la carrière, des occasions de perfectionnement personnel et professionnel et, bien sûr, la chance de servir le Canada et la population canadienne et de contribuer à la sécurité mondiale. 

À quels groupes professionnels les participants seront-ils exposés? 

Les participants auront l’occasion d’observer des postes de militaires du rang (MR) de la Marine. Il existe de nombreux groupes professionnels à considérer, dont les suivants : manœuvrier, technicien de marine, communicateur naval, technicien en génie des armes, opérateur de sonar, opérateur d’équipement d’informations de combat (Marine), et plus encore. Tout au long du programme, les marins rencontreront des gestionnaires des carrières et des officiers de sélection du personnel pour les aider à choisir un groupe professionnel.  

Les participants peuvent expérimenter chaque emploi et acquérir un certain nombre de compétences. 

Si l’on s’inscrit au PEM, pouvez-vous confirmer qu’il y aura trois choix à la fin de l’année du PEM : Force régulière, Force de réserve ou libération volontaire?

Oui, le PEM vise à donner au militaire un avant-goût de l’expérience navale. Avant la fin de leur période de service d’un an, les participants pourront, avec l’aide d’un personnel de soutien formé, postuler pour un groupe professionnel auquel ils sont admissibles dans la Force régulière ou la Force de réserve, ou encore quitter les FAC. 

Y a-t-il une limite d’âge?

Le PEM est ouvert aux Canadiens et Canadiennes et aux résidents permanents et résidentes permanentes âgés de 16 à 57 ans. Les candidats de moins de 18 ans devront obtenir l’autorisation de leurs parents ou tuteurs lors de l’enrôlement. Cette aventure est ouverte à toutes les personnes possédant au minimum une 10e année terminée ou 24 crédits de la 4e secondaire (Québec). 

Comment les groupes professionnels sont-ils choisis à la fin du Programme Expérience de la Marine?

Les participants au PEM collaboreront avec des officiers de sélection du personnel à divers moments au cours de leur contrat d’un an pour explorer leurs options et choisir un groupe professionnel qui convient le mieux au militaire et à la Marine. Chaque personne devra tout de même satisfaire aux exigences de base liées à un groupe professionnel précis. 

Les participants peuvent-ils choisir un groupe professionnel à l’extérieur de la Marine à la fin du Programme Expérience de la Marine? 

À la fin de leur année, si les candidats ne souhaitent pas poursuivre une carrière dans la Marine, ils peuvent également choisir parmi les groupes professionnels de l’Armée de terre ou de la Force aérienne, mais la Marine royale canadienne ne peut pas garantir de possibilités de carrière dans d’autres commandements militaires. 

En quoi consistera la partie « en mer »? 

Dans le cadre du programme, les participants partiront en mer et goûteront à l’aventure que leur promet une carrière dans la Marine. Ils se joindront à un navire et navigueront avec l’équipage pendant plusieurs semaines, obtiendront le point de vue d’un initié sur un navire en mer et visiteront possiblement un port étranger. L’endroit où cela se fera dépendra entièrement du calendrier opérationnel des navires. Quoi qu’il en soit, les participants auront un aperçu de première main de ce que signifie voir le monde tout en servant une plus grande cause. 

Où les participants vivront-ils pendant la durée du programme? Qu’en est-il des repas? 

Les participants au PEM seront logés dans les bâtiments de logement disponibles à la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax et à la BFC Esquimalt. De plus, les repas (déjeuner, dîner et souper) seront fournis à l’ensemble du personnel non formé (qui ne possède pas le niveau opérationnel de compétence du groupe professionnel) qui vit dans les logements de la base, conformément au CANFORGEN 180/22, dans l’une des cuisines de la base. 

Les participants pourront-ils amener leur proche parent avec eux? 

Les nouvelles recrues des Forces armées canadiennes, et par la suite de la Marine royale canadienne, ont un statut d’affectation restreint, ce qui signifie que leur plus proche parent (PPP) et leurs articles ménagers et effets personnels (AM et EP) demeurent à leur résidence ou lieu d’enrôlement. Une fois que les militaires atteignent le niveau opérationnel de compétence (NOC), le gestionnaire des carrières leur assignera le statut Interdit (ce qui est une affectation normale malgré le nom), qui comprend une réinstallation tous frais payés où les militaires sont réunis avec leurs PPP et leurs AM et EP. 

Combien de séries du Programme Expérience de la Marine y aura-t-il chaque année?

Le programme fonctionnera d’après un modèle d’enrôlement continu et n’aura donc pas de série définie. 

Le temps passé dans le Programme Expérience de la Marine ouvre-t-il droit à une pension militaire si je décide de faire carrière dans les Forces armées canadiennes?

Oui. Après avoir suivi six mois d’instruction, toute la période de service compte dans les Forces canadiennes. En savoir plus, consulter l’adresse suivante : Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes (ORFC) : Volume I – Chapitre 6 Enrôlement et rengagement – Canada.ca

Processus de demande et d’enrôlement 

Ce programme fonctionnera-t-il parallèlement aux programmes d’enrôlement et de recrutement traditionnels?

Oui. Les parcours traditionnels sont là pour les postulants qui savent déjà de quel programme/groupe professionnel ils souhaitent faire partie. Cependant, pour ceux qui ont pensé à se joindre à la Marine, mais qui ne sont pas certains que c’est la bonne option ou ne sont pas prêts à s’engager à long terme, le PEM leur fournira les outils, les conseils et les occasions nécessaires pour prendre une décision éclairée sur leur choix de travail. La capacité d’agir, sur le plan personnel comme professionnel, aidera les participants de la Marine non seulement à choisir l’option idéale, mais aussi à trouver un emploi dans lequel ils pourront faire carrière. 

Les participants peuvent-ils choisir la côte où ils se rendent pendant et après avoir terminé le Programme Expérience de la Marine?

Les participants pourront exprimer leur préférence quant à l’endroit où ils souhaitent effectuer le programme (Esquimalt, en Colombie-Britannique, ou Halifax, en Nouvelle-Écosse). Après avoir terminé le PEM, si vous choisissez de rester dans la MRC, un groupe professionnel vous sera offert. L’instruction liée à chaque groupe professionnel est offerte dans des lieux précis. Après avoir terminé cette instruction, la MRC tentera d’affecter les marins sur leur côte de préférence en fonction des exigences fonctionnelles. 

Où les participants suivront-ils l’instruction élémentaire et dans combien de temps la suivront-ils après avoir postulé au Programme Expérience de la Marine?

Actuellement, les participants suivront l’instruction élémentaire à SaintJeansurRichelieu. Chaque postulant qui reçoit une offre au programme suivra l’instruction élémentaire à une date convenue entre le Groupe du recrutement des Forces canadiennes et le postulant. Le même processus s’applique à tous les postulants des Forces armées canadiennes. 

Que se passe-t-il si je souhaite me retirer du programme avant la fin? 

Dans le cas d’une libération volontaire, l’administrateur de libération appuie votre chaîne de commandement et examine vos conditions de service et vos obligations de service, puis recommande une date de libération et un motif de libération à l’autorité de libération pour approbation. Dans ce cas, toutefois, les frais de déplacement depuis la côte Ouest ou Est vers le domicile du participant peuvent ne pas être couverts. Réf : Mon guide de transition (canada.ca)

Le programme compte-t-il plus d'un parcours (c’est-à-dire un pour les officiers, un pour les groupes professionnels)?

À l’heure actuelle, la participation à ce programme est réservée aux militaires enrôlés. Au fur et à mesure que le programme grandit et évolue, la MRC envisagera l’expansion du PEM ou déterminera si l’élaboration d’un programme similaire pour les groupes professionnels d’officier de marine est une option pratique et viable. Des occasions seront offertes à ceux qui décideront tôt (avant la fin du programme) vouloir passer à un groupe professionnel d’officier et qui satisfont aux bons critères. Les militaires recevront du counseling sur le processus de mutation à ce groupe professionnel. 

Que se passe-t-il si, après avoir passé le Test d’aptitude des Forces canadiennes (TAFC), je suis exclu de certains groupes professionnels? 

Si vous échouez à votre premier essai au TAFC, ou si vos résultats ne vous permettent pas d’accéder aux groupes professionnels qui vous intéressent, vous pouvez demander à passer le test de nouveau après une période minimale d’un mois à compter de la date du test initial. En ce qui concerne un troisième (et dernier) essai au test, vous devez fournir la preuve que vous avez réussi un cours théorique de niveau secondaire dont le contenu est lié à celui du TAFC depuis votre dernier essai. Pour en savoir plus : Centre d’assistance | Forces armées canadiennes

Le processus d’enrôlement simplifié s’applique-t-il aux résidents permanents?

Le Directeur général – Sécurité de la défense (DGSD) a évalué que le recrutement de résidents permanents nécessitera un processus d’enquête de sécurité plus intensif. La majorité des postulants ayant la résidence permanente devront obtenir une cote de sécurité préalable à l’évaluation pour déterminer leur admissibilité. Ces exigences de sélection supplémentaires nécessiteront davantage de temps et de ressources. 

Qu’est-ce qui pourrait retarder le traitement d’un dossier une fois qu’une personne a postulé au Programme Expérience de la Marine?

Dans les cas où des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’admissibilité à l’enrôlement, le délai peut être prolongé. 

Un certain nombre de facteurs pourraient retarder ou exclure un dossier lors de la candidature à ce programme. Par exemple, si vous êtes allé à l’extérieur du Canada pendant une période prolongée au cours des cinq dernières années ou si vous faites l’objet d’un traitement médical important et continu. Chaque dossier sera évalué au cas par cas pour déterminer l’admissibilité et l’adéquation du candidat au PEM. 

Détails de la page

Date de modification :