Actualité de votre Marine - Volume 5 numéro 9

Actualité de votre Marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique. 

Le point sur les opérations

Les NCSM Vancouver et Winnipeg rentrent chez eux après les opérations Projection et Neon.

Légende

Un marin du NCSM Winnipeg retrouve un être cher lors du retour du navire à la maison le 5 décembre.

Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Winnipeg ont terminé leur déploiement de six mois dans la région indo-pacifique et sont rentrés à leur port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 5 décembre.

Après avoir participé à l’exercice Rim of the Pacific 2022, les deux navires de guerre ont continué vers l’ouest et se sont joints à l’opération (Op) Projection, et ont ainsi amélioré l’interopérabilité, la coopération et les relations avec nos alliés.

Le Vancouver a également soutenu l’Op Neon, la contribution du Canada aux efforts multinationaux visant à surveiller les sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Pendant Neon, ses équipes aériennes, opérations et équipes de passerelle ont suivi des milliers de navires d’intérêt potentiels. Tout comme la recherche d’aiguilles dans une botte de foin, cette tâche convenait parfaitement à l’hélicoptère CH-148 Cyclone Canuck du Vancouver.

« Lorsque nous voulions examiner un navire, cela signifiait que nous devions voler à basse altitude au-dessus de l’eau avec la porte de l’hélicoptère ouverte, caméra en main, à la recherche de toute preuve d’activité suspecte ou illégale », a expliqué le capitaine Tyler Molloy, officier de systèmes de combat aérien du Vancouver.

Légende

Dix-huit navires et un sous-marin de quatre pays ont participé à l’exercice Keen Sword, un exercice biennal conçu pour accroître la préparation au combat et l’interopérabilité des forces américaines et japonaises.

Quarante et un navires d’intérêt et deux transbordements illicites potentiels de navire à navire ont été observés.

Le NCSM Winnipeg a poursuivi ses activités en Asie du Sud-Est dans le cadre de l’Op Projection, et a alors mené des opérations de présence navale avancée et des déploiements coopératifs, et participé à des exercices navals internationaux avec des pays partenaires.

Le Vancouver et le Winnipeg ont participé à sept exercices internationaux, dont Keen Sword, axé sur la guerre anti-sous-marine et auquel ont participé 36 000 membres du personnel des États-Unis et du Japon.

Bienvenue à la maison NCSM Vancouver et Winnipeg

Le NCSM Montréal retourne chez lui après avoir navigué avec le groupe d’assaut aéronaval de l’USS Gerald R. Ford.

Légende

Le NCSM Montréal et ses alliés de l’OTAN ont récemment participé à l’exercice Silent Wolverine dans l’est de l’Atlantique Nord, au sein du groupe assaut aéronaval de l’USS Gerald R. Ford.

Le NCSM Montréal est revenu à son port d’attache d’Halifax le mois dernier, après avoir navigué dans l’Atlantique Nord avec la 2e Flotte de la Marine américaine et le groupe d’assaut du Gerald R. Ford avec neuf autres pays.

Le navire américain Gerald R. Ford, le porte-avions le plus récent et le plus avancé sur le plan technologique de la Marine américaine, a navigué dans les eaux européennes pour son premier déploiement, avec des navires de guerre canadiens et européens pour assurer ses arrières.

Pendant son séjour avec le groupe d’assaut aéronaval, le Montréal a participé à l’exercice Silent Wolverine, qui a permis à la Marine royale canadienne (MRC) de maintenir sa disponibilité opérationnelle et de s’exercer à s’intégrer aux alliés de l’OTAN.

Histoires les plus populaires

Avez-vous une histoire à raconter ou connaissez-vous un marin qui en a une? Envoyez-nous votre idée d'article.

Hommage à l’héritage des héros de guerre latino-américains

Légende

David Aguilar Carranza (à gauche) représentant la communauté guatémaltèque du Canada. Ana Mariah Salas Beard (à droite) représentant la communauté dominicaine du Canada. Ils ont remis une plaque au capitaine Rey Garcia-Salas pour ses travaux de recherche sur la participation des Latino-Américains à la défense du Canada pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ils lui ont remis cette plaque au Cimetière national de Beechwood lors de la première cérémonie du Souvenir latino-américaine.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont récemment rendu hommage aux héros latino-américains méconnus de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, leur accordant ainsi une identité historique et une reconnaissance qui auraient dû être acquises depuis longtemps.

« Ils se sont tous enrôlés volontairement, ont fait preuve de compassion, de bravoure, de courage et de loyauté en combattant aux côtés d’autres soldats canadiens », a déclaré le capitaine (Capt) Rey Garcia-Salas, cofondateur de l’équipe chargée du patrimoine latino-américain au sein des FAC. « Tous ces soldats sont des héros qui nous ont laissé en héritage un message d’inclusion qui nous rapproche aujourd’hui. »


La Réserve navale du Canada célébrera son centenaire en 2023

Le 28 octobre, la MRC a officiellement accueilli le NCSM Margaret Brooke dans le service naval à l’occasion d’une cérémonie de mise en service.

Cette cérémonie est une tradition navale de longue date et un événement spécial pour l’équipage du navire composé de fiers marins récemment revenus du premier déploiement du navire. La commandante, la capitaine de frégate Nicole Robichaud, a reçu la flamme de guerre.

La capacité de la MRC à faire respecter la souveraineté dans les eaux canadiennes est encore renforcée, maintenant que le deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique fait officiellement partie de la flotte.


Un cénotaphe virtuel pour rendre hommage aux marins citoyens

En 2023, la Marine royale canadienne (MRC) célébrera le 100e anniversaire de la Réserve navale, et ce sera l’occasion de rendre hommage à ces « marins citoyens », surnom donné à ceux qui ont participé à l’effort de guerre en tant que membres de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada, de la Réserve de la Marine royale du Canada et du Service féminin de la Marine royale du Canada.

Plus de 1 700 réservistes de la Marine sont morts au service du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour souligner leur sacrifice, un cénotaphe virtuel a été conçu en ligne afin de restituer la vie de ces marins dans les villes et villages où ils ont grandi et commencé leur service naval.


De nouveaux chalands dotent la MRC de capacités intéressantes

Légende

À Esquimalt, des marins canadiens reçoivent de l’instruction portant sur l’utilisation du nouveau système de connexion mer-terre de la MRC, un chaland autopropulsé modulaire conçu pour soutenir les futurs navires de soutien interarmées.

Un groupe de marins de la MRC a récemment eu la chance de s’entraîner sur l’une des plus récentes pièces d’équipement de la Marine, aux côtés d’instructeurs du Defence College of Logistics, Policing and Administration du Royaume-Uni.

Un groupe de 18 marins canadiens, dont des manœuvriers et des techniciens de marine, a suivi une séance d’instruction de cinq semaines à Esquimalt, sur la première des nouvelles barges modulaires et autopropulsées de la Marine. Conçues pour soutenir les futurs navires de soutien interarmées (NSI), ces nouvelles barges apporteront une capacité révolutionnaire à la MRC.

Appelées des systèmes de connexion mer-terre, ces chalands, qui seront au nombre de quatre au total, peuvent déplacer rapidement de grandes quantités d’équipements, de matériel et de personnel essentiel à la mission vers et depuis la terre ferme et peuvent être stockés ou transportés comme des conteneurs d’expédition standard. Ils ont de multiples usages et configurations et ils sont conçus pour être assemblés à partir du JSI lui-même.

Le saviez-vous?

Annonces

Les membres des FAC sont invités à participer à un sondage sur les inconduites sexuelles

Les membres admissibles des FAC peuvent participer à la prochaine version du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les FAC de Statistique Canada. Même si la participation est volontaire, nous vous encourageons fortement à répondre au sondage, car vos opinions et vos points de vue sont importants, que vous ayez été directement touchés ou non par l’inconduite sexuelle.

La majorité des membres de la Force régulière et de la Première réserve sont admissibles, et les invitations ont déjà été envoyées aux personnes dont les coordonnées figurent dans le système Gardien. Cependant, il y a quelques exceptions, notamment ceux qui suivent l’instruction de base ou l’instruction propre à un GPM, ceux qui sont à l’université ou ceux qui sont en congé de maternité ou de paternité.

Vous avez jusqu’au 21 décembre pour répondre au sondage. Il s’agit d’un sondage de suivi, et les renseignements que vous fournissez à Statistique Canada sont entièrement confidentiels. Nous devons continuer à recueillir des données sur de longues périodes afin de déterminer les tendances et de cerner les problèmes, deux aspects essentiels pour guider la croissance culturelle au sein de notre institution.

Nous savons que ce sondage peut être difficile à remplir. Si vous êtes capable de le faire, nous vous demandons de le faire. Si vous avez besoin d’aide ou connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide, n’hésitez pas à vous manifester. De nombreux services de soutien sont offerts.

Si vous avez des questions sur le sondage ou si vous n’avez pas reçu d’invitation et souhaitez participer, communiquez avec Statistique Canada.


Correction : Exercice Waking Giant

Une erreur a été commise dans la dernière édition d’Actualité de votre Marine. L’exercice Waking Giant, qui s’est déroulé les 24 et 25 septembre à Thunder Bay, en Ontario, était dirigé par la division de la Réserve navale NCSM Griffon, et non par NCSM Hunter, comme il était indiqué à l’origine. Nous nous excusons de cette erreur auprès des membres du NCSM Griffon qui ont travaillé si fort pour faire de cet exercice un succès.


Publication du Guide du nouveau système d’évaluation militaire (EPC)

Avec le lancement du nouveau système de l’évaluation de la performance et des compétences (EPC) des Forces armées canadiennes, la MRC a publié des instructions administratives concernant les exigences relatives à l’EPC en vigueur tout au long de la période visée.

À l’heure actuelle, tous les membres du personnel de la MRC, y compris les civils qui supervisent ou gèrent des militaires, devraient avoir suivi le cours obligatoire sur l’EPC offert sur le Réseau d’apprentissage de la Défense. Tous les membres du personnel militaire doivent avoir un compte pour le système Gestion SSAM et être affectés au bon poste dans les systèmes Gardiens et Gestion SSAM. En outre, les unités devront attribuer les autorisations de l’EPC à leurs membres, à savoir les superviseurs, les gestionnaires de l’EPC et les évaluateurs intermédiaires, et les tenir à jour régulièrement.

Il est important que tous les membres de la MRC comprennent que l’EPC présente des différences importantes par rapport au Système d’évaluation du personnel des Forces canadiennes, qui vont au-delà des nouveaux formulaires et du nouveau logiciel. Les instructions administratives de la MRC décrivent en détail ces différences, et des directives et des guides de l’utilisateur actualisés sont à prévoir à mesure que nous approchons de la fin de la période visée. Tous les membres de la MRC sont fortement encouragés à prendre connaissance des nouvelles compétences et des nouveaux comportements propres à chaque grade, et de la façon dont ils s’appliqueront aux évaluations de rendement à venir et aux évaluations du potentiel au printemps 2023.

Des commentaires

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :