Actualité de votre Marine - Volume 5 numéro 4
« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.
Le points sur les opérations
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Des marins de la MRC et du détachement d’application de la loi de la Garde côtière américaine s’entraînent à bord du NCSM Harry DeWolf pendant l’Op Caribbe afin d’arraisonner les navires d’intérêt.
Le NCSM Harry DeWolf saisi 231 kg de drogues illicites dans le cadre de l’Op Caribbe
Le 19 avril, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, aux côtés de membres de la Garde côtière américaine, a saisi 231 kg de drogues illicites dans la mer des Caraïbes dans le cadre de l’Opération (Op) Caribbe.
Le navire a quitté Halifax au début d’avril pour la portion de l’opération dans la mer des Caraïbes, alors que les NCSM Saskatoon et Yellowknife poursuivaient la même mission de lutte contre les stupéfiants dans le Pacifique oriental.
Pendant son déploiement, le NCSM Harry DeWolf participera également à l’exercice Tradewinds 2022. L’exercice se concentrera sur le renforcement de la sécurité et de la sûreté dans la région des Caraïbes et mettra l’accent sur l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.
Les NCSM Saskatoon et Yellowknife devraient revenir à Esquimalt, C.-B., à la fin de mai.
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Members of the Côte d'Ivoire military conduct a simulated narcotics search on board HMCS Moncton off the coast of West Africa on March 14, 2022.
Les NCSM Goose Bay et Moncton reviennent de l’Op Projection en Afrique de l’Ouest
Ayant passé près de trois mois en mer, les NCSM Goose Bay et Moncton reviennent à Halifax après l’Op Projection en Afrique de l’Ouest. Pendant l’opération, les deux navires ont renforcé la présence de la MRC dans la région et consolidé leurs relations avec les alliés et les partenaires de l’Afrique et de l’Europe.
Tout au long de l’opération, les deux navires ont organisé des réceptions diplomatiques dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, y compris le Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana et le Sénégal.
Les deux navires sont revenus à Halifax le 15 avril.
Légende
Le NCSM Montréal navigue dans la mer Méditerranée aux côtés de son hélicoptère Cyclone embarqué et d’un avion de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora.
Op Reassurance : Le NCSM Halifax se joint au 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN et le NCSM Montréal poursuit ses opérations dans la mer Méditerranée
Le NCSM Halifax a récemment terminé ses essais de préparation en mer et s’est joint au 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN. Au cours des prochains mois, il opérera avec des alliés dans les eaux de l’Atlantique nord et de l’Europe du Nord.
Entre temps, le NCSM Montréal a poursuivi ses opérations de routine dans la mer Méditerranée avec le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN. Dans le cadre de l’Op Reassurance, les deux navires appuient les mesures d’assurance et de dissuasion en favorisant la sécurité et la stabilité en Europe centrale et orientale.
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Le NCSM Oriole navigue le long de la côte Est dans le cadre de sa visite du centenaire à l’été 2021.
Déploiement dans les Grands Lacs pour le lancement du NCSM Oriole
Bientôt, en mai, le NCSM Oriole mettra les voiles pour le déploiement dans les Grands Lacs afin de célébrer la 101e année de service du navire. Le navire et son équipage naviguent vers les collectivités de la côte Est, de même que le long du fleuve Saint-Laurent.
Les ports d’escale de mai incluent Summerside à l’Î.-P.-E., Tadoussac, la ville de Québec et Montréal au Québec, et Brockville et Kingston en Ontario.
Manchettes
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Le système de connexion au rivage
Du navire au rivage – la MRC se prépare pour les navires de soutien interarmées
Une étape importante a été franchie pour les nouveaux navires de soutien interarmées de la MRC. Le premier des quatre chalands automoteurs conçus pour répondre aux besoins de ces futurs navires de ravitaillement a été livré à Esquimalt.
Appelés systèmes de connexion au rivage, ces chalands peuvent déplacer rapidement de grandes quantités de fournitures ou de personnel vers et depuis le rivage, et ils peuvent être entreposés ou transportés comme des conteneurs d’expédition standards. Les chalands ont de multiples usages et configurations, sont fabriqués au Canada et conçus pour être assemblés à partir de la plateforme des prochains navires de soutien interarmées de la classe Protecteur.
La MRC recrute le plus grand nombre de nouveaux marins en dix ans
Au cours de l’année financière 2021-2022, la MRC a recruté 719 marins, le nombre le plus élevé en une décennie.
La Marine a atteint près de 69 % de ses objectifs de recrutement dans la Force régulière et 88 % de ses objectifs de recrutement dans la Force de réserve pour l’année financière. De plus, 85 membres du personnel ont été transférés à la Marine à partir des Forces armées canadiennes, dépassant les transferts des trois dernières années financières. Les efforts d’attraction de l’année dernière se sont concentrés sur les programmes d’instruction rémunérés et les professions prioritaires.
La MRC investit dans l’attraction, le recrutement et l’instruction individuelle pour reconstituer et moderniser l’organisation. En même temps, le développement des forces comprend des ressources appropriées lui permettant de soutenir les nouveaux navires de la MRC, ainsi que l’infrastructure, l’instruction, la stratégie et les ressources humaines nécessaires pour l’avenir.
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La fin de semaine de la flotte consacrée à la bataille de l’Atlantique 2022
La MRC, les Canadiens et les Canadiennes ont célébré la bataille historique de l’Atlantique la fin de semaine dernière
Chaque année, le premier dimanche de mai marque l’anniversaire de la fin de la bataille de l’Atlantique, la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale. Cette année, la MRC a célébré le 77e anniversaire lors d’événements qui ont eu lieu partout au pays, en se souvenant de ceux qui se sont battus et de ceux qui ne sont jamais revenus à la maison.
La dernière fin de semaine d’avril, la Marine royale canadienne et les Forces maritimes du Pacifique ont organisé une fin de semaine de la flotte à Vancouver; plusieurs navires ont été ouverts au public, et une cérémonie a eu lieu au Sailors’ Point Memorial à North Vancouver.
Le 1er mai à Ottawa, le commandant de la MRC et le premier maître du commandement ont déposé une couronne au monument de la MRC.
Les Forces maritimes de l’Atlantique ont organisé une cérémonie commémorative au monument commémoratif des marines, au parc Pleasant Point, à Halifax, et les unités de la Réserve ont souligné l’occasion en organisant leurs propres événements à l’échelle nationale.
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Une nouvelle entrée de membres au Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) au NCSM Conestoga à Galt, en Ontario, en juillet 1943.
Le WRCNS était essentiel à l’effort de guerre pendant la bataille de l’Atlantique
Elles étaient télégraphistes sans fil, décrypteuses, commis et sténographes. Elles conduisaient des véhicules, travaillaient dans des cuisines, des blanchisseries et des bureaux de poste et préparaient des chiffres.
Elles ont joué un rôle clé pendant la bataille de l’Atlantique en accomplissant à peu près tous les travaux de soutien à la MRC – sauf participer aux combats en mer.
Juillet 2022 marque le 80e anniversaire du Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) ou Wrens. Ces femmes ont travaillé avec diligence à terre pour s’assurer que le plus d’hommes possible puissent assumer des rôles de combat, jouant ainsi un rôle historique dans la Seconde Guerre mondiale et dans l’évolution de la société canadienne.
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Le matelot-chef David Murphy au volant d’un petit bateau hybride électrique dans le port d’Halifax pendant les essais en 2021.
L’équipe de l’Innovation promeut la technologie de pointe
L’équipe de l’Innovation de la Marine royale canadienne (MRC), un groupe petit mais important qui s’efforce de faire correspondre les technologies émergentes d’aujourd’hui aux besoins de demain, veille à ce que la Marine trouve et exploite des technologies de pointe pour ses capacités futures.
L’an dernier, des membres de l’équipe de l’Innovation de la MRC se sont joints à un groupe du secteur privé pour tester de petits bateaux électriques hybrides dans le port d’Halifax.
« Lorsqu’ils ont éteint le moteur diesel, le bateau est devenu complètement silencieux, et changer la pile après trois heures semblait aussi normal que d’échanger des bidons d’essence. C’est excitant d’avoir un premier aperçu de ce qui pourrait être l’avenir de la Marine », a déclaré le matelot-chef David Murphy, qui a participé à l’essai.
D’autres nouvelles :
- Un technicien de la MRC apporte une aide à l’éducation en République démocratique du Congo : Un employé de l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Breton est en train d’établir une bibliothèque numérique pour apporter une aide à l’éducation dans son pays natal, la République démocratique du Congo.
- Les essais Data Xplorer se poursuivent : Les chercheurs ont mené un deuxième essai sur le terrain d’un navire sans équipage qui pourrait être utilisé pour atténuer les dommages causés aux baleines et à d’autres mammifères marins.
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Des officiers de marine – service technique de la MRC lors d’un défilé pendant leur cours au NSM Sultan à Gosport, en Angleterre.
Des officiers de la MRC s’entraînent au R.-U.
Un groupe d’officiers de la MRC s’entraînent au Navire de Sa Majesté (NSM) Sultan à Gosport en Angleterre, siège de la Royal Navy’s Defence School of Marine Engineering et de la Royal Naval Air Engineering and Survival School. Vingt officiers de marine – service technique (OMST) du Canada suivent le cours de gestion du génie des systèmes de marine à Sultan, lequel est conçu précisément pour les OMST et permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et de faire des exercices pratiques en génie des systèmes de marine.
Le cours est géré au nom de la MRC par le Groupe du personnel et de l’instruction de la Marine. La possibilité de travailler et de s’entraîner avec des homologues britanniques soutient non seulement le développement de carrière des OMST, mais contribue également à renforcer les liens entre les deux marines.
80e anniversaire du WRCNS : demande d’articles
Puisque le 80e anniversaire de la création du WRCNS approche (le 31 juillet), les Canadiens et les Canadiennes sont invités à communiquer leurs histoires sur une amie ou une membre de leur famille qui a servi dans le WRCNS. Les articles soumis pourront être publiés sur le site Web et les comptes de médias sociaux de la MRC. Veuillez inclure des photos numérisées en haute résolution si vous en avez, ainsi que votre nom et vos coordonnées.
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