Actualité de votre marine - Volume 4 numéro 8

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NCSM Harry DeWolf dans l'Artique

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Le NCSM Harry DeWolf dans l’Arctique pendant l’opération Nanook 21.

Le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique du Canada a récemment franchi deux étapes majeures. Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf a terminé son premier déploiement opérationnel dans le cadre de l’opération Nanook 2021, ce qui en a fait le premier navire de sa classe à naviguer dans les eaux nordiques.

Aux côtés du NCSM Goose Bay, des navires de la Garde côtière canadienne et de la Garde côtière américaine, le Harry DeWolf a participé à des exercices qui simulaient des interventions menées en réponse à un incident maritime majeur.

L’opération Nanook 2021 s’est déroulée du 3 août au 12 septembre 2021, mais il s’agit uniquement de la première étape du déploiement en cours du NCSM Harry DeWolf dans le cadre duquel ce dernier fera le tour de l’Amérique du Nord.

La prochaine étape qui attend le Harry DeWolf, après une courte escale en route à Esquimalt, en Colombie-Britannique, en octobre, consiste à mettre les voiles pour se rendre sur les lieux de l’opération Caribbe, la participation du Canada aux opérations antidrogues renforcées dirigées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et dans l’est de l’océan Pacifique.

Le NCSM Winnipeg en compagnie de la force aéronavale d’attaque 21 de la Marine royale

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Le NCSM Winnipeg en compagnie de la force aéronavale d’attaque 21 de la Marine royale.

Actuellement déployé dans la région de l’Asie-Pacifique dans le cadre des opérations Projection et Neon, le NCSM Winnipeg a récemment rejoint la force aéronavale d’attaque 21 (FAA21) de la Marine royale (CSG21) dans le cadre de Pacific Crown 21-4 dans les eaux orientales de la région de Kanto au Japon. Les navires de la Force d’auto-défense maritime japonaise et les aéronefs de la Force d’auto-défense aérienne japonaise, y compris le navire japonais Izumo et un F35, ont effectué un exercice d’atterrissage avec la FAA21, en plus d’effectuer des manœuvres maritimes essentielles.

Le 10 septembre, le navire est arrivé à Yokosuka, au Japon, pour une escale prévue au port avant de commencer sa rotation dans le cadre de l’Op Néon pour mener des opérations de surveillance dans le but d’identifier les navires défiant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.

Lors de la visite, le Winnipeg était ravi d’accueillir l’ambassadeur du Canada au Japon, Ian McKay, et le contre-amiral Carl A. Lahti, commandant des forces navales américaines au Japon, le 13 septembre.

Le 23 septembre, le navire a effectué une autre escale prévue à Busan, en Corée du Sud. Bien que l’équipage n’ait pas débarqué, il a profité au maximum de son escale et s’est assuré d’être prêt à continuer de mener des opérations de présence navale avancée dans la région de l’Asie-Pacifique.

Le NCSM Fredericton dans le port de Glasgow, en Écosse

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Le NCSM Fredericton dans le port de Glasgow, en Écosse, avant de participer à Dynamic Mariner 21.

Le NCSM Fredericton poursuit sa rotation en tant que navire amiral du 1er Groupe maritime permanent OTAN (SNMG1) effectuant des patrouilles de sensibilisation à la sécurité maritime dans l’Atlantique Nord et la mer de Norvège.

Ce fut un mois chargé pour Freddie, alors que le navire accueillait le Navire de sa Majesté des Pays-Bas (HNLMS) Van Amstel, une frégate polyvalente de la marine royale néerlandaise et le Navire de sa Majesté de la Norvège (HNoMS) Maud, un navire de logistique et de soutien, pour le groupe opérationnel, avant de se rendre à Glasgow, en Écosse, pour une courte escale au port avant de participer à Dynamic Mariner 21-2.

Dynamic Mariner 21-2 s’est déroulé du 18 au 30 septembre et a permis de procéder à l’essai de la composante maritime de la Force d’intervention de l’OTAN et de son interopérabilité avec les forces de l’OTAN, améliorant ainsi la flexibilité et la capacité de collaboration des nations alliées.

L’exercice a réuni 20 navires de surface, deux sous-marins, sept avions de patrouille maritime et d’autres ressources aériennes, ainsi que du personnel de la Belgique, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de la Lettonie, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie, de l’Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Un plongeur du NCSM Toronto saute d’un CH148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne

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Un plongeur du NCSM Toronto saute d’un CH148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne, indicatif d’appel Raptor, dans le cadre d’un exercice de plongée pendant l’exercice Cutlass Fury 21.

Cutlass Fury est un exercice multinational dirigé par le Canada qui se tient tous les deux ans. Les séries d’exercices étaient axées cette année sur la guerre anti-sous-marine, mais ils comprenaient des exercices d’artillerie anti-surface et des exercices de missiles et d’aéronefs en approche.

« Cutlass Fury 21 a donné à la Marine royale canadienne (MRC) une excellente occasion de former la Flotte canadienne de l’Atlantique, les alliés et les éléments interarmées à la guerre maritime de niveau tactique dans le cadre d’un groupe opérationnel multinational », a déclaré le commodore Christopher Robinson.

L’itération couronnée de succès de cette année s’est déroulée au large des côtes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve du 7 au 17 septembre et comprenait la participation des NCSM Halifax, Toronto, Montréal, Summerside, Kingston et Moncton, du sous-marin canadien de Sa Majesté Windsor, des ressources de l’Aviation royale canadienne, de la Marine américaine et de la Marine française.

Le lieutenant subalterne Kyle Lucau de l’USN salue le drapeau américain.

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Le lieutenant subalterne Kyle Lucau de l’USN, attaché au NCSM Harry DeWolf, salue le drapeau américain.

En mer dans l’Arctique canadien le 11 septembre, les membres d’équipage du NCSM Harry DeWolf solennellement rassemblé sur l’aileron de passerelle à tribord pour déplier, hisser puis mettre un pavillon en berne.

Ce samedi matin, le lieutenant subalterne Kyle Lucau de la marine américaine (USN) croyait qu’il allait être la seule personne à commémorer le 20e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre alors qu’il était attaché à ce navire canadien. C’est tout le contraire qui s’est passé et, comme de nombreux Canadiens l’ont fait ce jour-là il y a 20 ans, les membres de l’équipage du Harry DeWolf ont offert leur soutien à leur ami américain.

Après avoir hissé la bannière étoilée, l’homme de quart à la passerelle a commencé en temps réel la narration d’une journée des événements du 11 septembre sur le système d’interphone du navire. Chaque fois que l’homme de quart à la passerelle annonçait l’événement suivant dans l’ordre chronologique – le décollage des avions, leurs collisions avec les tours du World Trade Center, l’évacuation du Lower Manhattan – l’équipage effectuait une pause pour écouter et réfléchir.

Le capitaine de vaisseau (Capv) honoraire Debbie Eisan dirigent une cérémonie de purification le 28 septembre.

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Le capitaine de vaisseau (Capv) honoraire Debbie Eisan (au centre), un ancien premier maître de 2e classe et un ancien du Mi'kmaw Native Friendship Centre dirigent une cérémonie de purification le 28 septembre.

Au sein des bases et des divisions de la Réserve navale à travers le pays, les membres militaires et civils de l’équipe de la MRC ont souligné la première Journée nationale de la vérité et la réconciliation le 30 septembre. En l’honneur des survivants des pensionnats indiens, de leurs familles et de leurs communautés, cette journée est consacrée à une commémoration publique officielle de l’histoire tragique, douloureuse et continue des pensionnats indiens qui restera un aspect vital du processus de réconciliation.

La MRC partage le même devoir que tous les Canadiens qui consiste à rendre hommage aux survivants des Premières Nations, inuits et métis, à leurs familles et leurs communautés, et à s’assurer que la commémoration de notre histoire commune et de l’héritage des pensionnats indiens demeure un élément essentiel de la réconciliation.

La guérison est un long processus, qui doit passer par l’éducation de chacun d’entre nous.

Des ressources sont à votre disposition grâce au Programme d’aide aux membres destiné au personnel des Forces armées canadiennes (FAC) ou au Programme d’aide aux employés pour les membres civils de l’Équipe de la Défense. Vous pouvez communiquer avec les responsables des deux programmes en composant le 1-800-268-7708 (ou l’ATS pour les personnes malentendantes au 1-800-567-5803).

Une ligne d’écoute téléphonique des pensionnats indiens a été mise en place pour apporter un soutien aux anciens élèves des pensionnats. Vous pouvez bénéficier de services de soutien affectif et d’orientation en cas de crise en appelant la Ligne d’écoute nationale 24 heures sur 24 au 1-866-925-4419.

Les membres du personnel autochtone peuvent également accéder à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310, ou se connecter au clavardage en ligne sur leur site Web : https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/.

Penelope Mellen

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Penelope Mellen, au centre, dans la salle d’opération de l’hôpital provincial Royal Jubilee de Victoria, 1914.

Lorsque six jeunes femmes canadiennes ont décidé de devenir infirmières, elles n’auraient pu imaginer qu’elles serviraient en mer au début de la Première Guerre mondiale.

Motivées par le patriotisme, la loyauté, le sens du devoir et, dans bien des cas, le sens de l’aventure, Elizabeth Pierce, Mabel Ogilvie Lindsay, Penelope Mellen, Annie Dover, Bessie Watson et Emma Gertrude Black ont contribué à une nouvelle perception sociale des capacités et du potentiel des femmes au début du 20e siècle.

Ces infirmières étaient les premières femmes à être officiellement acceptées dans la MRC et qui ont servi en août 1914 à bord du navire-hôpital canadien de Sa Majesté le Prince George, le seul navire-hôpital canadien à naviguer avec la MRC.

Lieutenant de vaisseau (Ltv) à la retraite Peter Ward

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Lieutenant de vaisseau (Ltv) à la retraite Peter Ward.

Le réserviste de la marine à la retraite et ami de la MRC, le lieutenant de vaisseau (Ltv) Peter Ward, a été honoré plus tôt ce mois-ci pour ses efforts visant à sauver une partie de l’histoire de la MRC.

Le nouveau modèle de casquette de la MRC.

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Le nouveau modèle de casquette de la MRC.

La Marine royal canadienne (MRC) a présenté une nouvelle casquette à visière pour ses marins. La distribution des nouvelles casquettes se fera progressivement, dès qu’il y en aura en inventaire, l’objectif étant de faire en sorte que la nouvelle casquette à visière soit disponible à tous les marins de la MRC d’ici novembre 2022. Le chapeau melon restera disponible. Pendant la période de transition, tant l’ancienne casquette de service en mer que la nouvelle casquette à visière pourra être porté. Une fois la période de transition terminée, le port de l’ancienne casquette à visière sera interdit.

Les nouvelles casquettes seront d’abord disponibles pour les militaires du rang, au début de septembre 2021, et ensuite aux officiers au début de 2022, en fonction du calendrier de production et de livraison.

Les militaires du rang et les aspirants de marine peuvent commander la nouvelle casquette à visière sur le site Web de Logistiks Unicorp. La première commande pour la casquette entière est offerte entièrement gratuitement. Une fois la première distribution effectuée, les marins pourront commander une couronne de rechange en utilisant leurs points Logistiks Unicorp. Les tailles sont les mêmes que celles de la casquette du service en mer actuelle.

Avez-vous vécu directement des actes d'inconduite sexuelle dans le milieu de travail FAC-MDN? Vous pouvez être admissible à une indemnisation financière. www.fac-mdnrecourscollectifinconduitesexuelle.ca 1-888-626-2611

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Les membres actuels et les anciens membres des FAC, ainsi que les employés actuels et les anciens employés du ministère de la Défense nationale (MDN) et du personnel des fonds non publics des Forces canadiennes ayant été victimes d’inconduite sexuelle en milieu de travail militaire disposent d'un mois pour soumettre une réclamation dans le cadre du règlement du recours collectif pour inconduite sexuelle au sein des FAC-MDN. L’inconduite sexuelle est incompatible avec les valeurs et l’éthique au sein des FAC/du MDN et il s’agit d’un problème que nous prenons très au sérieux. Ce règlement représente un aspect important de cet engagement.

La composante individuelle du processus de réclamation dans le cadre du règlement du recours collectif pour inconduite sexuelle au sein des FAC/du MDN a débuté le 25 mai 2020 et permet aux personnes touchées par l’inconduite sexuelle en milieu de travail militaire de soumettre une demande confidentielle d’indemnisation financière et de demander à participer à un programme de démarches réparatrices jusqu’à la fin de la période prévue pour présenter une réclamation, soit le 24 novembre 2021.

Le Mat 1 Fanny Fontaine.

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Le Mat 1 Fanny Fontaine.

Rencontrez le premier maître de 1re classe (PM 1) Alena Mondelli. Le PM 1 Mondelli est récemment devenue le 23e chef de base de la BFC Halifax.

« J’ai fracassé de nombreux plafonds de verre dans la MRC pour les femmes militaires du rang, a déclaré le PM 1 Mondelli. Ce n’était pas mon intention de fracasser des plafonds de verre. J’ai simplement fait de mon mieux avec ce que j’avais. »

Le Mat 2 Nathan Westman

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Le Mat 2 Nathan Westman.

Rencontrez le matelot de 2e classe (Mat 2) Nathan Westman. Il fait partie des marins de la MRC qu’on a sélectionnés pour participer au Programme national de sentinelles (PNS) de 2021.

« Je considère que participer au PNS, c’est rendre hommage à mon arrière-grand-père et le protéger, lui qui a servi dans la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. »


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