Actualité de votre Marine - Volume 7 numéro 6
Volume 7 | Numéro 6
Le point sur les opérations
La MRC à RIMPAC 2024 : exercices clés et réalisations record
Légende
Le 29ième exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2024, le plus grand exercice maritime international au monde, a rassemblé à Pearl Harbour 40 navires de surface et 25 000 membres de personnel provenant de 29 pays.
La MRC a jouée un rôle clé dans l’amélioration de l’expertise militaire dans la région indopacifique, tout en favorisant les relations avec les partenaires et les alliés.
Le NCSM Max Bernays a atteint plusieurs objectifs clés, dont l’embarquement d’un hélicoptère allié, la certification requise par cette capacité cruciale et la réalisation d’exercices d’aide humanitaire. Max a été temporairement interrompus par des problèmes mécaniques, mais a pu se joindre de nouveau à l’exercice pour terminer le programme. Le Max Bernays a ensuite navigué vers Esquimalt après de précieux exercices de mise sur pied d’une force en cours de route et une brève escale de réapprovisionnement à San Diego.
Le NCSM Vancouver a participé à un exercice de tir de missiles surface-air Sea Sparrow évolué pour abattre un missile drone de la Marine américaine. Après RIMPAC, le NCSM Vancouver a poursuivi sa route vers l’ouest pour participer à l’opération HORIZON, où il rejoindra le NCSM Montréal afin d’améliorer la résilience et la préparation à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles.
Le MV Asterix a établi de nouveaux records avec 34 ravitaillements en mer (REM), y compris des ravitaillements en carburant avec des navires de plusieurs pays étrangers pour la toute première fois. L’Asterix a également été l’hôte d’exercices interarmées avec les forces spéciales des États-Unis et de la République de Corée, ce qui renforcera davantage l’engagement du Canada envers la collaboration internationale. Le navire retournera à Halifax au début de septembre.
Le NCSM Margaret Brooke quitte le port en vue de l’opération NANOOK
Légende
Le NCSM Margaret Brooke quitte le port en vue de l’opération NANOOK.
Le 12 août, le NCSM Margaret Brooke a quitté son port d’attache d’Halifax pour se joindre au NCSM Harry DeWolf affecté à l’opération NANOOK.
D’août à octobre, les deux navires prendront part à des exercices d’entraînement, de renforcement des partenariats et de préparation en matière de sécurité dans l’Arctique. Ils collaboreront avec des pays alliés comme les États-Unis et le Danemark, ainsi qu’avec la Garde côtière canadienne et les Rangers canadiens.
La contre-amirale Josée Kurtz a souligné l’importance que revêt cette opération pour ce qui est de renforcer les partenariats et d’approfondir les connaissances sur l’Arctique. En cours depuis 2007, l’opération NANOOK met en valeur notre capacité à mener des opérations dans l’Arctique et à améliorer notre connaissance du domaine maritime grâce à des patrouilles de présence et à des exercices de coopération.
Les navires CSM Edmonton et Yellowknife partent dans le cadre de l’opération CARIBBE
Légende
Le NCSM Yellowknife passe devant le cap Duntz et le phare de Fisgard quittant la BFC Esquimalt pour l’opération CARIBBE le 12 août.
Le 12 août, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Edmonton et Yellowknife ont quitté leur port d’attache d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, afin d’effectuer un déploiement de sept semaines dans le cadre de l’opération CARIBBE dans l’Est de l’océan Pacifique.
Tout au long du déploiement, les deux navires travailleront aux côtés de l’équipe tactique d’application de la loi (Tactical Law Enforcement Team) de la Garde côtière américaine. Ensemble, ils mèneront des opérations d’arraisonnement et d’interdiction maritime afin de suivre et d’intercepter les navires transportant des drogues et des marchandises illicites, dans le but de perturber le flux de ces produits de l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord.
L’opération CARIBBE permet à la Marine royale canadienne de collaborer avec ses partenaires et alliés afin de protéger les collectivités canadiennes au moyen d’opérations antidrogue et d’arrêter le flux de drogues illicites au Canada, ce qui contribue à rendre l’Amérique du Nord plus sûr
Le NCSM Charlottetown dirige un exercice multinational en Méditerranée
Légende
Le NCSM Charlottetown, navire amiral du 2e Groupe maritime permanent OTAN, effectue un PASSEX dans l’Est de la Méditerranée le 14 août.
Le NCSM Charlottetown, navire amiral du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG2) dirigé par le Canada, a effectué un exercice d’opportunité (PASSEX) avec les navires de la Force maritime d’autodéfense du Japon (JMSDF) JS Kashima et JS Shimakaze en mer Méditerranée le 14 août, dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Le navire de la Marine turque TCG Gaziantep et le navire de la Marine roumaine ROS Balescu se sont eux aussi joints à l’exercice.
Le PASSEX a permis aux Marines de l’OTAN et aux Marines partenaires d’améliorer leurs compétences de marins et de démontrer leur interopérabilité dans le cadre de diverses activités, dont des exercices de manœuvre et des exercices de communication. Les marins du NCSM Charlottetown, du ROS Balescu et du JS Kashima ont participé à un exercice d’appontage mixte qui leur a permis de visiter les navires des autres pays participants.
Passation de commandement pour le 2e Groupe maritime permanent OTAN
Légende
Cérémonie de passation de commandement du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN.
Le 1er juillet, le commodore Matthew Coates a officiellement pris le commandement du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG2) à bord du Charlottetown, avec le soutien d’un personnel canadien et international.
Lors de la cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée à la base navale de Toulon, en France, le Canada a assumé les fonctions de navire amiral de la France dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Le contre-amiral Yannick Bossu, commandant sortant du SNMG2, le vice-amiral Didier Maleterre, commandant adjoint du Commandement maritime de l’OTAN (COMAR), et le commodore Matthew Coates, nouveau commandant du SNMG2, ont participé à la cérémonie.
Le SNMG2 est l’une des quatre forces navales permanentes qui fonctionnent sous le Commandement de la composante maritime alliée de l’OTAN. Bravo Zulu à tous les participants!
Les navires CSM Shawinigan et Glace Bay se joignent à une opération de destruction de mines
Légende
Manœuvrier à bord du NCSM Glace Bay pendant l’opération REASSURANCE.
Le NCSM Shawinigan et le NCSM Glace Bay sont partis à la mi-juillet pour un déploiement de quatre mois en mer Baltique comme membres du 1er Groupe permanent de l'OTAN de lutte contre les mines, dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Ce déploiement souligne l’engagement du Canada envers la paix et de la sécurité internationales, et soutient ainsi les objectifs de l’OTAN dans la région par la surveillance, le suivi et l’engagement diplomatique. Les navires participeront à de nombreux exercices aux côtés des alliés de l’OTAN, et se concentreront sur les opérations de neutralisation des munitions historiques dans la mer Baltique et la mer du Nord.
Le déploiement comprend des plongeurs-démineurs de la MRC et un véhicule sous-marin autonome, ce qui renforce les capacités opérationnelles de la MRC. La mission des équipages contribuera à la stabilité régionale, ce qui soulignera le rôle permanent du Canada dans les mesures de défense collective de l’OTAN.
Le NCSM Summerside revient de l'opération CARIBBE
Légende
Des marins qui retrouvent leurs familles lorsque le NCSM Summerside est rentré chez lui le 19 juillet 2024.
Après un déploiement de onze semaines dans le cadre de l’opération CARIBBE, le NCSM Summerside est rentré au pays à la mi-juillet.
Au cours de ce déploiement, l’équipage a parcouru 10 927 milles marins, effectué six escales et saisi plus de 800 kg de stupéfiants illicites en collaboration avec la Garde côtière américaine.
Bravo Zulu à tous les participants et nous souhaitons un bon retour au pays à l’équipage du NCSM Summerside!
Le NCSM Montréal s’arrête à Manille pour donner de la nourriture et des fournitures
Légende
Des marins chargent des dons dans un camion pour une activité de sensibilisation communautaire à la Fondation Virlanie Philippines à Manille, Philippines, dans le cadre de l’opération HORIZON.
Le NCSM Montréal a pris la mer en avril pour un déploiement de six mois dans la région indopacifique dans le cadre de l’opération Horizon. Le navire, qui transporte 247 marins, soldats et aviateurs, est doté d’un hélicoptère CH-148 Cyclone, dont l’indicatif d’appel est Strider.
Au cours du déploiement, le Montréal a participé à l’exercice KHAAN QUEST 2024 du 27 juillet au 10 août dans le secteur d’entraînement Five Hills en Mongolie. Cet exercice multinational annuel améliore la préparation pour les missions futures de maintien de la paix des Nations unies et améliore l’interopérabilité entre les pays participants.
En plus de ses fonctions opérationnelles, le NCSM Montréal s’est associé à l’ambassade du Canada aux Philippines pour faire don de riz, de ventilateurs et de fournitures scolaires à la Fondation Virlanie Philippines, au profit des enfants défavorisés. Les fonds avaient été recueillis par l’équipage du navire et le personnel de l’ambassade.
Articles en vedette
Le NCSM Harry DeWolf assiste un navire désemparé près de l’île Somerset
Légende
Le NCSM Harry DeWolf lors de l’opération NANOOK.
Le 31 juillet, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) - Trenton a reçu un appel de détresse concernant un navire en détresse près de l’île Somerset, au Nunavut. Le NCSM Harry DeWolf, qui menait l’opération NANOOK dans le secteur, a été envoyé pour aider. Les marins de la Marine royale canadienne à bord du NCSM Harry DeWolf ont secouru les passagers et l’équipage en toute sécurité, et escorté le navire en détresse jusqu’à Arctic Bay, au Nunavut. Grâce à leur intervention rapide, toutes les personnes ont pu retrouver leurs êtres chers et le navire a été ramené en toute sécurité à son port d’attache.
Une équipe de la marine remporte une cyber-compétition
L’équipe cybernétique de la flotte (Atlantique) a remporté la prestigieuse SANS International Services Cup, qui s’est déroulée les 10 et 11 juillet, en battant 35 autres équipes de neuf pays.
Félicitations aux membres de l’équipe : le capitaine de corvette Jonathan Timmins, le lieutenant de vaisseau Francis Holtken, le maître de première classe Ryan Clifford, le maître de deuxième classe Jake Cotter et Cody Cools-Lartigue.
Retour du Rendez-vous naval de Québec
Le Rendez-vous naval de Québec est revenu cette année pour la première fois depuis la Crise sanitaire relié à la COVID, et a mis en vedette des navires comme les NCSM William Hall et Fredericton, l’USS Carney, le HMS Protector et le FS Rhône.
Une équipe dévouée de la MRC et de la Réserve navale a soutenu l’activité en offrant des visites de navires, des prestations de la Musique nationale et des activités de recrutement. Le Musée naval de Québec a également présenté des expositions thématiques, dont une nouvelle fresque du Centenaire de la Réserve navale.
Le Canada renforce la sécurité dans l’Arctique grâce à une nouvelle flotte de sous-marins
Le Canada améliore sa surveillance sous-marine pour protéger sa sécurité et sa souveraineté. Selon la politique de défense mise à jour « Notre Nord, fort et libre », l’Arctique, qui se réchauffe quatre fois plus vite que la moyenne mondiale, devient plus accessible, ce qui suscite des inquiétudes quant aux ambitions militaires étrangères. D’ici 2050, l’océan Arctique peut devenir une voie de navigation clé entre l’Europe et l’Asie de l’Est.
Des concurrents étrangers explorent déjà le passage du Nord-Ouest et la région arctique du Canada, et sondent les infrastructures et recueillent des renseignements. Le Canada a besoin d’une nouvelle flotte de sous-marins pour protéger sa souveraineté contre les menaces émergentes en matière de sécurité. L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a récemment annoncé des plans visant à acquérir jusqu’à 12 sous-marins à propulsion classique capables de naviguer sous la glace.
Le Programme de sous-marins canadiens de patrouille (PSCP) vise à renforcer la capacité de la MRC de détecter et de prévenir les menaces maritimes, à contrôler les approches maritimes et à projeter sa puissance sur les trois côtes. Une demande d’information officielle sera publiée à l’automne 2024 afin de faire participer l’industrie à propos des détails de l’approvisionnement.
Les principales exigences du Canada en matière de capacités sous-marines seront la furtivité, la létalité, la persistance et l’opérabilité dans l’Arctique. Le sous-marin doit avoir une autonomie et une endurance accrues.
Le PSCP est essentiel pour maintenir la souveraineté du Canada et contribuer à la sécurité mondiale aux côtés des alliés.
À venir
Joignez-vous à nous du 6 septembre au 9 novembre pour le Grand salon des carrières maritimes, où vous pourrez visiter des navires, rencontrer des équipages et explorer les possibilités de carrière dans l’industrie maritime. Cette année, l’activité se déroule dans plusieurs endroits du Canada atlantique, des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent. Montez à bord et découvrez les possibilités d’une carrière maritime — votre avenir pourrait prendre la mer ici!
Détails de la page
- Date de modification :