Actualité de votre Marine - Volume 6 numéro 8

Volume 6 | Numéro 9

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

Les navires NCSM Ottawa et Vancouver de retour de l’Indo-Pacifique

Légende

Les navires NCSM Ottawa, Vancouver et le NM Astérix avec l’hélicoptère CH-148 Cyclone « Canuck » embarqué, se placent en formation pendant leur retour vers leur domicile à travers l’océan Pacifique.

Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Ottawa et Vancouver, leurs hélicoptères Cyclone (CH-148) embarqués Canuck et Greywolf et le NM Astérix de retour à Esquimalt le 18 décembre après un déploiement de 122 jours dans la région indo-pacifique.

Les navires ont mis en œuvre la stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique en participant à plusieurs exercices axés sur l’interopérabilité dans des scénarios de combat et des scénarios d’intervention en cas de catastrophe en matière d’aide humanitaire. Les navires effectuaient également des transits de routine par le détroit de Taiwan, conformément au droit international.

Les navires ont effectué quelques visites diplomatiques au cours des derniers mois et ont accosté en Malaisie, au Japon, aux Philippines, à Singapour et en Thaïlande.

Le NCSM Vancouver a participé à l’opération Neon, la contribution du Canada à l’effort multinational visant à mettre en œuvre les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.


Le navire Moncton de retour de l’opération Caribbe

Légende

Le NCSM Moncton accoste à Halifax, en Nouvelle-Écosse, après avoir terminé sa participation à l’opération Caribbe.

Le 8 décembre, le NCSM Moncton est retourné à Halifax, en Nouvelle-Écosse, après avoir passé 46 jours en déploiement dans le cadre de l’opération Caribbe.

Au cours de l’opération, le navire a travaillé avec la Garde côtière des États-Unis et l’Aviation royale canadienne pour trouver, suivre et intercepter les navires suspects. Ce travail d’équipe empêche la circulation de drogues et de marchandises illicites entre l’Amérique du Nord, les Caraïbes et l’Amérique du Sud.

Bien qu’aucune saisie n’ait eu lieu lors de ce déploiement, depuis 2021, les navires NCSM Harry DeWolf, Saskatoon, Yellowknife et Edmonton ont contribué à la saisie de 4 591 kg de drogues illicites.

Histoires les plus populaires

Des étudiants ont la chance de découvrir la MRC grâce au Programme des étudiants canadiens en mer

Légende

Des étudiants essayent du matériel de lutte contre les incendies lors d’un événement des Étudiants canadiens en mer.

Le 9 novembre, la MRC a accueilli 50 élèves du secondaire de la région de Victoria à bord des navires NCSM Edmonton et Yellowknife. Les étudiants ont passé une journée en mer et ont pu se faire une meilleure idée de la vie dans la MRC.

Ils ont tous eu la chance de diriger les navires, ont essayé des « équipements de bunker » de lutte contre les incendies et ont fait de leur mieux pour tenir le coup pendant que les navires démontraient leur maniabilité avec des virages serrés.

Le programme Étudiants canadiens en mer est une occasion unique pour les étudiants d’acquérir une compréhension de la Marine grâce à une expérience pratique et totalement immersive en mer et à terre.


Le navire Harry DeWolf livre la coupe Grey à Hamilton

Légende

Les membres du NCSM Harry DeWolf posent avec la coupe Grey.

Le NCSM Harry DeWolf a livré la coupe Grey à Hamilton le 13 novembre pour la 110e finale de la Ligue canadienne de football dans le cadre du déploiement dans les Grands Lacs.

C’était la première fois qu’un navire de la classe Harry DeWolf transitait par la voie maritime du Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs.

Le navire et son équipage ont organisé des visites techniques et publiques ainsi que d’autres engagements lors de leur traversée du Saint-Laurent en route vers Hamilton pour le jour du match.


Le navire Max Bernays affilié à la région de Kitikmeot

Légende

L’Aînée Eva Kakolak procède à un allumage cérémonial du Qulliq lors de la cérémonie d’affiliation du navire Max Bernays.

Le 8 novembre, une cérémonie d’affiliation a eu lieu à Cambridge Bay, au Nunavut pour célébrer la tradition navale séculaire de l’affiliation des navires entre le NCSM Max Bernays et la région de Kitikmeot.

Il s’agissait de la troisième cérémonie d’affiliation entre nos navires de patrouille arctiques et extracôtiers et les régions de l’Inuit Nunangat – ce qui marque le début d’un apprentissage commun, d’un respect mutuel, de relations communautaires et d’une mobilisation concrète; travailler ensemble pour protéger notre environnement arctique.

 


L’état de la Marine royale canadienne

Le commandant de la Marine royale canadienne, le vice-amiral Angus Topshee, fait le point sur l’état de la Marine.

YouTube

L'Intranet de la MRC (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)

Joyeuses Fêtes de la part de votre équipe de commandement de la MRC!

Nous vous souhaitons à tous et à toutes de joyeuses Fêtes, reposantes et revigorantes! N’oubliez pas de prendre le temps de vous ressourcer en passant du temps à faire les choses qui comptent le plus pour vous, avec les personnes qui vous sont chères.

Nous faisons actuellement face à des défis difficiles à relever et beaucoup de travail nous attend. Nous sommes fiers de la force et de la résilience dont nos marins font preuve ainsi que de l’amour et du soutien reçus de l’ensemble de la Marine.

Le travail que nous accomplissons actuellement pose les bases d’un avenir solide, mais les tensions avec lesquelles nous devons composer vont vraisemblablement s’aggraver avant de s’apaiser. Comme nous l'avons fait tout au long de notre histoire, nous devons persévérer dans l'adversité en nous concentrant sur ce que nous pouvons faire maintenant et en gardant à l’esprit que beaucoup de travail positif est effectué chaque jour.

Malgré les mers agitées sur lesquelles nous naviguons, nous savons que notre avenir est prometteur et que 2024 apportera des progrès indéniables vers la livraison de la future flotte. Nous ne pourrions être plus fiers de servir à vos côtés dans cette grande institution canadienne. Nous souhaitons surtout vous remercier pour tout ce que vous faites; nous ne pouvons pas réussir sans vous.

Passez de joyeuses Fêtes et au plaisir de vous revoir en 2024!

Détails de la page

Date de modification :