Actualité de votre Marine - Volume 6 numéro 8

Volume 6 | Numéro 8

Abonner à notre liste de diffusion électronique

Le point sur les opérations

Le NCSM Ottawa devient le premier navire canadien à visiter la Malaisie de l’Est

Légende

Des marins du NCSM Ottawa participent à un concours de coloriage avec des enfants de Kampung Nagasiba Donggongon, un village autochtone Kadazan de la Malaisie de l’Est.

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa a commencé le mois à quai à Sattahip, en Thaïlande, avant son voyage vers Kota Kinabalu, Sabah. Le navire a accosté le 11 octobre et est devenu le premier navire de la Marine royale canadienne (MRC) à visiter la Malaisie de l’Est.

Pendant leur séjour, environ 30 marins, dont le commandant Sam Patchell, ont rejoint le haut‑commissaire Wayne Robson du Haut-commissariat du Canada en Malaisie pour une visite à Kampung Nagasiba Donggongon, un village autochtone kadazan où un don de Boomer’s Legacy a été fait pour aider à financer l’achat d’équipements et de meubles pour l’école maternelle et le centre communautaire locaux.

Certains marins ont passé la journée avec les enfants du quartier et ont participé à un concours de coloriage, tandis que d’autres ont pris le temps de peindre les murs du centre communautaire et de nettoyer les terrains avoisinants.

Le 17 octobre, le navire a accosté à Singapour pour une période de repos et de maintenance avant la prochaine partie de leur déploiement.


Le NCSM Vancouver participe à un exercice dirigé par les Philippines dans l’Indo-Pacifique dans le cadre de l’opération Neon

Légende

Un hélicoptère CH148 Cyclone vole aux côtés du NCSM Vancouver pendant l’opération Neon.

Le NCSM Vancouver participe actuellement à l’opération Neon, la contribution du Canada à l’effort multinational visant à mettre en œuvre les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.

Le 29 septembre, le navire est arrivé aux Philippines pour participer à la dernière itération de l’exercice Sama Sama, un exercice bilatéral de la Marine américaine (USN) et de la Marine philippine (PN).

L’entraînement était sur l’amélioration de l’intégration et de l’interopérabilité maritimes entre la MRC et la PN, la Force maritime d’autodéfense japonaise, la Marine royale australienne et la Marine royale, avec un accent particulier sur l’aide humanitaire et les scénarios d’intervention en cas de catastrophe.

Le 4 octobre, alors qu’ils étaient à Manille, des marins de Vancouver ont effectué une visite de bienveillance à l’école primaire Sen Benigno Aquino et ont fait un don de fournitures scolaires et d’équipements sportifs. Le lendemain, c’était la soirée du hockey à Manille : l’équipe nationale masculine des Philippines a affronté l’équipe de hockey de Vancouver dans une partie amicale.

Après avoir conclu sa participation à Sama Sama le 16 octobre, le navire a commencé son voyage vers les installations navales de White Beach pour une escale à Okinawa, au Japon.


Shawinigan et Summerside terminent leurs travaux dans le cadre de l’opération Reassurance

Légende

À Halifax, les équipages des NCSM Shawinigan et Summerside a reçu un accueil chaleureux de la part de sa famille et de ses amis.

Après avoir participé à l’exercice Sandy Coast en mer du Nord, les navires NCSM Shawinigan et Summerside ont poursuivi leurs travaux dans le cadre de l’opération Reassurance au sein du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1), actuellement sous le commandement de la Marine polonaise. Le groupe opérationnel a pour tâche de rechercher et de nettoyer les anciennes munitions dans les eaux territoriales françaises.

Lors d’une visite à Cherbourg, les représentants français du SNMCMG1 ont été accueillis par le vice-amiral de la Marine française Marc Véran, commandant pour la Manche et la mer du Nord. Alors qu’ils étaient à Cherbourg, les membres français ont participé à une épreuve de nage en mer de 300 m et à une course à pied de 2 km en l’honneur du maître de 2classe Craig Blake, décédé après l’explosion d’un engin explosif improvisé en Afghanistan en 2010.

Le 8 octobre, le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la MRC, et le premier maître de 1re classe du Commandement de la MRC Thomas Lizotte ont visité les navires pour rencontrer et féliciter les équipages pour leur succès tout au long du déploiement.

Les navires sont rentrés à Halifax, Nouvelle-Écosse le 5 novembre.


Moncton part pour l’opération Caribbe

Légende

Le NCSM Moncton à quai à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avant de partir pour l’opération Caribbe.

Le NCSM Moncton a quitté son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 24 octobre pour un déploiement de six semaines dans le cadre de l’opération Caribbe dans la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.

L’opération Caribbe est la contribution du Canada aux opérations renforcées de lutte contre les stupéfiants menées par les États-Unis dans le cadre de la Force opérationnelle interorganisationnelle interarmées – Sud, chargée de mener des opérations de détection et de surveillance et de faciliter l’interdiction du trafic illicite. Cette opération vise à améliorer la sûreté et la sécurité de l’Amérique du Nord, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud.

Histoires les plus populaires

Le Programme Expérience de la Marine, une « grande victoire » pour le Mat 3 Kevin Hassa

Légende

Le Mat 3 Hassa (au centre) est le premier participant inscrit au PEM.

Le premier marin inscrit au nouveau Programme Expérience de la Marine (PEM) de la MRC affirme que le concept constitue une « grande victoire » pour les personnes qui décident de postuler.

Le PEM, qui a débuté en avril, offre aux futurs marins une exposition suffisante à la vie dans la Marine pour décider si cela leur convient.

Après un an, les participants peuvent choisir de continuer à servir dans la Marine, ou de quitter la Marine si cela ne leur convient pas. Le programme permet également à la Marine d’évaluer l’adéquation des nouvelles recrues avec l’éthos et le code de conduite des Forces armées canadiennes.


Le futur NCSM Preserver célèbre une étape importante avec la cérémonie de mise sur cale

Légende

Le commandant adjoint de la MRC, le contre-amiral Steve Waddell (au centre, à droite), lors de la cérémonie de de mise sur cale du futur NCSM Preserver.

Le plus long navire jamais construit au Canada soutiendra bientôt la flotte canadienne loin de ses ports d’attache. Une cérémonie de mise sur cale a eu lieu le 27 octobre pour le futur NCSM Preserver, le deuxième des deux navires de soutien interarmées (NSI) en construction au chantier naval Seaspan.

Un événement de mise sur cale représente une étape importante dans la construction d’un navire, car il marque la « naissance » du navire. Dans le cadre de la cérémonie, une pièce de monnaie nouvellement frappée est déposée près de la quille où elle reste pendant toute la vie du navire et est censée porter chance au navire et à l’équipage.

Les nouveaux navires de soutien seront appelés « navires de la classe Protecteur » en hommage au dévouement et aux sacrifices de générations de marins qui ont servi à bord des anciens pétroliers ravitailleurs d’escadre de classe Protecteur. Cela permet au nouveau NSI de perpétuer l’héritage et les honneurs de combat des navires qui l’ont précédé.

Annonces

le Grand salon des carrières maritimes du Canada

De septembre à novembre 2023, le Grand salon des carrières maritimes du Canada donnera aux Canadiens l’occasion d’en apprendre davantage sur les possibilités de carrière dans l’industrie maritime et sur ce que la MRC et d’autres organisations de l’industrie maritime ont à offrir! 

Restez à l’écoute pour savoir si le Grand salon visite une ville près de chez vous!

Le Défi-vélo de la Marine présente les fonds recueillis 

Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la MRC, a eu le plaisir de remettre un chèque d'un montant de 37 900 dollars, soit le total les fonds amassés lors de l’édition 2023 du Défi-vélo de la Marine aux représentants de Sans limites, d’Appuyons nos troupes et du Fonds de bienfaisance de la Marine royale canadienne. D’autres prix et souvenirs ont été offerts aux représentants des commanditaires pour leur soutien continu, et la conception du Défi-vélo de la Marine de 2024 a été dévoilée. Merci à tous pour cet événement réussi cette année, et nous espérons en organiser un autre formidable en 2024.

Détails de la page

Date de modification :