Actualité de votre Marine - Volume 6 numéro 2

Volume 6 | Numéro 2

Abonner à notre liste de diffusion électronique


Le point sur les opérations

Les navires CSM Glace Bay et Moncton participent à l’opération Projection

Légende

Des marins du NCSM Glace Bay arborent le drapeau de la Sierra Leone aux côtés de membres de la Marine de ce pays.

Dans le cadre de l’opération Projection - Afrique de l’Ouest, les marins des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay et Moncton ont tissé des liens avec la Marine de la Sierra Leone et de 20 autres pays au cours de l’exercice Obangame Express. L’exercice visait à renforcer les compétences nécessaires pour lutter contre la piraterie, le terrorisme et la contrebande dans la région.

L’équipage a également visité la Fondation Mayesadoh, un foyer pour enfants sans but lucratif, à Madina, au Ghana. Au cours de cette visite, les marins ont noué des liens d’amitié en jouant à des jeux et en participant à des activités avec les enfants.


Le NCSM Fredericton appuie les mesures d’assurance de l’OTAN

Légende

Le NCSM Fredericton navigue avec la Marine portugaise au large des côtes du Portugal.

Le NCSM Fredericton a navigué aux côtés du navire de la Marine portugaise Bartolomeu Dias alors qu’il était déployé dans le cadre de l’opération Reassurance et en route pour se joindre au 2e Groupe maritime permanent OTAN. Cet exercice interarmées a renforcé l’interopérabilité des deux Marines, et a rendu chacune d’elles plus apte à protéger et à assurer la sécurité internationale.

Ces contributions constituent un soutien direct aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et Europe de l’Est.


Le NCSM Edmonton est déployé dans le cadre de l’opération Caribbe

Légende

Le NCSM Edmonton quitte Esquimalt, C.B.

Le 13 février, le NCSM Edmonton est parti pour participer à l’opération Caribbe dans la partie Est de l’océan Pacifique, en appui aux opérations antidrogue renforcées menées par les États-Unis.

Des amis et des membres de la famille étaient présents pour assister à un déploiement de marins qui marque la 17e année de contribution du Canada à l’opération. Avec les pays partenaires du Canada, le NCSM Edmonton aidera à perturber le trafic de drogue et le crime organisé en Amérique du Sud et en Amérique centrale en effectuant le suivi des navires d’intérêt dans la région.

Histoires les plus populaires

La Chambre des communes donne le coup d’envoi des célébrations du Centenaire de la Réserve navale

Légende

L’enseigne de vaisseau de 2e Véronique Codjo, à droite, du NCSM Donnacona s’entretient avec l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale.

Au Parlement, la Chambre des communes du Canada a officiellement reconnu le Centenaire de la Réserve navale – 100 ans passés au service du   Canada, et a lancé ainsi les célébrations du Centenaire de la Réserve navale.

« Le 31 janvier 1923, le gouvernement du Canada a autorisé la création de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC), ce qui a ouvert la voie à la Réserve d’aujourd’hui », a déclaré Bryan May, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale. Pendant ces 100 années, la Réserve navale, en tant qu’élément indispensable de la Marine royale canadienne (MRC) et des Forces armées canadiennes (FAC), a joué un rôle essentiel pour assurer la sûreté et la sécurité du Canada. »

Les activités du Centenaire se poursuivront tout au long de l’année, alors que 12 divisions de la Réserve navale souligneront leurs propres centenaires par des célébrations locales.


Walter McGiffen Love : l’héritage de l’un de nos premiers volontaires

Légende

Ingénieur artificier de 3e classe Walter Love

Walter McGiffen Love est l’un des premiers des nombreux volontaires qui se sont enrôlés dans la RVMRC et qui sont venus grossir les rangs de la Marine canadienne, qui comptait près de 100 000 membres à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les volontaires comme Walter Love étaient essentiels à la MRC en temps de guerre et nous célébrons leur contribution et leur héritage.


Un navire de soutien interarmées établit un long record

Légende

Le futur NCSM Protecteur est en construction par Seaspan à Vancouver.

Après un récent déplacement de bloc, la coque du navire de soutien interarmées est maintenant à sa pleine longueur. Avec ses 173,7 mètres, le futur NCSM Protecteur est le plus long navire naval jamais construit au Canada.


Le Directeur général - Développement des forces de la Marine se concentre sur les besoins futurs de la MRC

Après avoir mis à jour l’environnement opérationnel maritime futur, la Direction - Stratégie de la Marine soumettra la stratégie de planification fondée sur les capacités de la MRC pour l’approbation du commandant de la MRC et entamera le processus de consultation.

La Direction - Besoins de la Marine continue de déterminer les besoins opérationnels et de mener les projets d’acquisition, et fait passer plusieurs d’entre eux de la phase de détermination à l’analyse des options en 2023, y compris :

  • Installation de vol améliorée pour les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique ;
  • Évaluation environnementale sous-marine ;
  • Navire de patrouille extracôtier ;
  • SONAR à réseau fixe redéployable ;
  • Réseau en conteneur enroulable non embarqué ;
  • Défense intégrée contre les torpilles ;
  • Navire côtier d’appui naval ; et
  • Plusieurs projets de modernisation des sous-marins de la classe VICTORIA.

D’autres grands projets passent aux phases de définition et de mise en œuvre, y compris : 

  • Gros remorqueur naval ;
  • Embarcation polyvalente ;
  • Modernisation du système de missiles de défense ponctuelle ;
  • Système d’armes naval télécommandé ;
  • Torpille légère ;
  • Torpille lourde ;
  • Mise à niveau de capteurs sous-marins ; et
  • Modernisation des communications navale.

Environ 18 millions de dollars de petits projets permettront d’améliorer les capacités et la qualité de vie de nos marins cette année.

La Direction - Besoins en infrastructure de l’instruction navale soutient la modernisation du futur Système d’entraînement naval. Plusieurs petits projets permettront d’améliorer les capacités d’entraînement de la MRC. En ce qui concerne l’infrastructure, la Direction travaillera au renouvellement de l’infrastructure de la MRC et appuiera la Stratégie nationale de construction navale.

Le Centre de guerre navale des Forces canadiennes collabore avec les trois autres directions pour s’assurer que les capacités actuelles et futures sont, et seront, utilisées le mieux possible afin que la MRC demeure pertinente dans l’environnement opérationnel moderne.

Annonces

La MRC établit un détachement dans la région de Waterloo 

Pour la première fois dans l’histoire militaire du Canada, la MRC a établi un détachement dans la région de Waterloo. L’unité de réserve satellite à Hamilton offre un programme unique d’enseignement coopératif aux élèves du secondaire. Ils peuvent s’enrôler dans les forces armées, gagner un salaire et recevoir les crédits des études secondaires. Vingt-sept stagiaires participent au programme en tant que maîtres d’équipage, spécialistes des communications navales, opérateurs d’équipement d’informations de combat et techniciens de marine. Les stagiaires participants seront assurés d’un emploi pendant l’été et contribueront au renforcement essentiel de la Marine.


Rappel sur l’EPC

La période de rédaction des rapports d’évaluation du personnel (REP) approche à grands pas et certaines mises à jour importantes du système doivent être portées à l’attention des membres de la MRC qui l’utilisent pour remplir l’Évaluation de la performance et des compétences (EPC).

Les changements apportés au système sont décrits dans l’article suivant : Rappel sur l’EPC : Principales mises à jour concernant le dernier trimestre du présent exercice financier – Canada.ca.

Les instructions administratives sont accessibles sur le RED à l’adresse suivante : Directeur – Personnel et instruction de la Marine 2 (DPIM 2) (mil.ca) (lien interne) – et on y trouve un guide détaillé sur le processus EPC.

Vous trouverez des ressources liées à l’EPC aux endroits suivants :


Parcs Canada accueille IMPAC5 à Vancouver

Vancouver a accueilli le cinquième Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5) du 3 au 9 février. Le forum, dirigée par des Autochtones, réunissait des dirigeants mondiaux et visait à promouvoir la collaboration, à échanger des connaissances sur la conservation des océans et ouvrir la voie à de nouveaux objectifs de conservation.

La MRC était représentée par le commandant de la MRC, le vice-amiral Angus Topshee et le commandant des Forces maritimes du Pacifique, le contre-amiral Christopher Robinson.


Annonce de l’offre des FAC

Tous les renseignements relatifs à l’offre des FAC en ce qui concerne l’indemnisation, les avantages sociaux et l’équilibre entre la carrière, le travail et la vie personnelle ont été regroupés sur le site Web de L’offre des FAC.


Concours de rédaction organisé par la Canadian Naval Review

La Canadian Naval Review tient à nouveau son concours annuel de rédaction. L’auteur du meilleur article recevra un prix de 1 000 $ et son article sera publié dans la Canadian Naval Review.

Pour connaître les lignes directrices sur la présentation des articles, consultez le site Web Canadian Naval Review (en anglais seulement).

Des commentaires

Suivez :

Détails de la page

Date de modification :