Classe Protecteur
Marine royale canadienne
Marine royale canadienne
Les navires auxiliaire de ravitaillement en pétrole de la classe Protecteur remplaceront les anciens Navire auxiliaire de ravitaillement en pétrole de la Marine royale canadienne et seront un jour mis en service sous les mêmes noms : Protecteur et Preserver. Les nouveaux navires fourniront du ravitaillement de base, des capacités limitées de transport maritime et un soutien aux opérations à terre.
21 597 tonnes
173,7 mètres
24 mètres
20 nœuds (37 km/h)
10 000 milles marins
239
Les navires auxiliaire de ravitaillement en pétrole sont des éléments essentiels des marines hauturières et constituent des ressources nationales stratégiques. Les navires de ravitaillement augmentent l’autonomie des navires ou groupe opérationnel naval en lui permettant de rester en mer plus longtemps avant de se rendre au port pour se ravitailler.
Les capacités de survie et d’autodéfense de la classe Protecteur leur permettront de remplir leurs fonctions dans des milieux à menace élevée, y compris en tant que partie intégrante d’un groupe opérationnel du Canada, de l’OTAN, des forces alliées, ou des forces d’une coalition. Ils pourront même avoir un état-major interarmées et être utilisés comme navire de commandement au sein d’un groupe opérationnel.
La classe sera équipée de quatre mitrailleuses de calibre .50 télécommandées, dotées d’un système de stabilisation et de contrôle de tir électro-optique et capable de suivre automatiquement les cibles.
Elle disposera également de deux systèmes d’arme de combat rapproché capables d’abattre des missiles et des petits bateaux s’ils s’approchent trop près du navire.
Le navire sera équipé de deux stations de ravitaillement en mer à double usage, capables de transférer du carburant, de l’eau et de la nourriture.
La classe Protecteur peut stocker 6 875 tonnes de diesel marin et 1 037 tonnes de carburant aviation, ce qui lui permet de maintenir une force opérationnelle navale en mission pendant plus de 30 jours.
Améliorent la manœuvrabilité pendant les manœuvres de matelotage, en réduisant le besoin de soutien des remorqueurs pendant l’accostage et l’appareillage.
La classe disposera d’un hangar capable d’accueillir deux hélicoptères CH-148 Cyclone et de fournir une maintenance de deuxième échelon aux groupes opérationnels navals.
Le navire peut transporter un large éventail de fournitures et d’équipements, y compris des munitions, de la nourriture, de l’eau, des pièces de rechange, des véhicules légers et de l’équipement destiné à l’aide humanitaire ou aux secours en cas de catastrophe. Il dispose également d’un espace suffisant pour transporter soixante conteneurs maritimes de 20 pieds sur son pont.
Il dispose également d’un système de connexion mer-terre, c’est-à-dire un système modulaire autopropulsé qui permet de transférer des fournitures de la terre au navire lorsqu’il n’y a pas d’installations portuaires adéquates.
Les installations médicales permettent au personnel d’effectuer le triage, la réanimation et le traitement de l’état de choc à bord du navire. Il y aura même des capacités améliorées de chirurgie primaire, de soins intensifs chirurgicaux et médicaux, de lits médicalisés et de soins dentaires primaires.