Le gouvernement fédéral transfère plus de 24 millions de dollars au Nouveau‑Brunswick dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada

Communiqué de presse

Fredericton (Nouveau-Brunswick), 14 août 2024 — Le gouvernement fédéral a transféré plus de 24 millions de dollars au Nouveau-Brunswick dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) pour le premier paiement de l’exercice 2024-2025. Cette somme aidera les collectivités de la province à investir dans leurs priorités en matière d’infrastructures locales.

Il s’agit du premier des deux versements que recevra le Nouveau-Brunswick pour l’exercice financier en cours. Le prochain paiement devrait être effectué avant la fin de l’exercice.

Ce versement est le premier transfert effectué dans le cadre de l’entente récemment renouvelée par le Canada et la province au titre du FDCC. Cette entente couvre la période 2024-2034 et, en vertu de celle-ci, le Nouveau-Brunswick recevra plus de 254 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, dont 48 millions de dollars qu’elle recevra au cours du présent exercice.

Le FDCC fournit aux collectivités un financement souple et prévisible dans le cadre de 19 catégories de projets, dont les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, le transport en commun et les systèmes énergétiques communautaires. Le FDCC aide les collectivités à mettre en place les infrastructures nécessaires aux futurs projets de logement.

Citations

« Que ce soit une nouvelle caserne de pompiers, des améliorations à une station de traitement des eaux ou de nouvelles installations à un parc local, les investissements réalisés grâce au Fonds pour le développement des collectivités du Canada font une différence positive dans la vie des citoyens et des citoyennes à travers le Nouveau-Brunswick. C’est un autre exemple de l’approche collaborative que notre gouvernement va toujours mettre de l’avant. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada aidera les communautés du Nouveau-Brunswick à construire et à renouveler les infrastructures publiques en fonction de priorités comme la productivité et la croissance économique; un environnement sain; la vigueur des villes et des communautés; ainsi que l’augmentation du nombre de logements et l’amélioration de leur caractère abordable. Harmoniser efficacement les priorités fédérales aux réalités de nos communautés est un brillant exemple de la façon dont nos partenariats solides peuvent améliorer grandement la qualité de vie dans notre province. »

L’honorable Glen Savoie, ministre des Gouvernements locaux

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral renouvelle le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) et investira 26,7 milliards de dollars au cours des dix prochaines années (2024-2034) afin de soutenir des projets d’infrastructure de base. 

  • Le gouvernement fédéral a transféré 24 270 258,80 de dollars au gouvernement du Nouveau‑Brunswick pour l’exercice financier 2024-2025.

  • Le Nouveau-Brunswick recevra plus de 254 millions de dollars au titre du FDCC au cours des cinq prochaines années, dont 48 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025.

  • Après les cinq premières années, les niveaux de financement seront réévalués en fonction des données du recensement de 2026. 

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi 24,2 milliards de dollars partout au Canada dans le cadre du FDCC, dont 508,9 millions de dollars dans les collectivités du Nouveau-Brunswick. 

  • Le FDCC constitue une source permanente et indexée de financement qui est versé directement deux fois par année aux provinces et aux territoires qui, à leur tour, transfèrent ces fonds aux administrations locales et à d’autres entités pour soutenir les priorités locales en matière d’infrastructure.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à :

Micaal Ahmed
Gestionnaire, Communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
micaal.ahmed@infc.gc.ca

Relations avec les médias
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada

Détails de la page

Date de modification :