Document d’information : Préserver le pont historique de Québec pour les générations futures

Document d'information

Le gouvernement fédéral annonce la conclusion d’une entente de rétrocession avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) en vue de rétrocéder la propriété du pont de Québec au gouvernement du Canada.

Cette entente fait en sorte que la pérennité de ce pont centenaire sera assurée et que les usagers pourront en bénéficier en toute sécurité pour encore plusieurs décennies.

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada poursuivra rapidement son processus de vérification diligente, qui comprend notamment des travaux d’arpentage dans le but de finaliser le transfert. Par la suite, le gouvernement du Canada mettra en place un programme de réhabilitation visant à assurer la durabilité de ce corridor stratégique de même que l’amélioration de l’apparence visuelle de cette infrastructure patrimoniale.

L’approche du Canada pour la réhabilitation du pont est équilibrée entre le maintien à long terme de la viabilité de ce corridor stratégique, l’amélioration de l’apparence visuelle d’une infrastructure patrimoniale et la saine gestion des fonds publics.

Le programme de réhabilitation inclut des travaux de réparation et de remplacement d’acier, et un programme de peinture pour protéger les éléments du pont plus sujets à une corrosion active ou qui sont difficilement remplaçables et pour améliorer l’aspect visuel du pont dans son ensemble.

En vertu de ces négociations, le CN s’engage à verser au gouvernement du Canada des frais d’usager pour la durée de la vie du pont, moyennant certaines conditions essentielles. 

Dans le cadre de cette entente avec le CN, le gouvernement du Canada s’engage aussi à reprendre et respecter les modalités actuelles de la convention entre le CN et le gouvernement du Québec quant à l’utilisation, la gestion et l’entretien du tablier routier du pont de Québec. 

Ainsi, en vertu du plan fédéral, le CN et le gouvernement du Québec conserveront respectivement la responsabilité et la propriété des tabliers ferroviaire et routier reposant sur la structure du pont, et seront responsables de tous les coûts afférents à ces tabliers, comme c’est le cas actuellement. Ce plan permettra les investissements nécessaires pour veiller à la sécurité et l’intégrité du pont, prolonger sa durée de vie et en améliorer l’apparence visuelle tout en préservant le patrimoine. 

Le pont de Québec, en plus d’avoir une valeur économique, revêt une grande importance stratégique et patrimoniale. Depuis plus de 100 ans, les gens de la région comptent sur ce pont pour leurs déplacements quotidiens, le tourisme et les échanges commerciaux.

En terminant, le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de ce pont qui est aussi un corridor stratégique pour le transport des marchandises pour les marchés régionaux, nationaux et internationaux, et est un maillon important de la chaîne d’approvisionnement canadienne.

Détails de la page

Date de modification :