Document d’information : Recherche-action sur l’itinérance chronique (RAIC)
Document d'information
Contexte
L’itinérance chronique existe dans les collectivités partout au Canada. En 2021, on estimait que près de 93 529 personnes ont eu recours aux refuges d’urgence et qu’environ 28 631 utilisateurs de refuges ont connu une situation d’itinérance chronique dans notre pays. Toutefois, ces chiffres sous-estiment probablement l’ampleur réelle de l’itinérance au Canada, car l’itinérance va bien au-delà de l’utilisation des refuges.
Partout au pays, les collectivités font des progrès dans la prévention de l’itinérance et dans la lutte contre celle-ci grâce aux investissements existants, notamment le programme Vers un chez-soi, les investissements des provinces et des territoires ainsi que les programmes et services communautaires. Cependant, même les collectivités qui ont mis en œuvre avec succès des pratiques exemplaires pour lutter contre l’itinérance chronique continuent de rencontrer des obstacles persistants.
Mettre fin à l’itinérance chronique est un objectif ambitieux, puisque les personnes en situation d’itinérance sont confrontées à divers systèmes d’aide et de services (p. ex. les soins de santé, la protection de la jeunesse, les services correctionnels, etc.). L’élimination de l’itinérance chronique nécessite une réponse pangouvernementale, y compris de la part des partenaires autochtones, à la fois du secteur à but non lucratif et des collectivités. C’est pourquoi le budget de 2022 prévoyait 18,1 millions de dollars à partir de 2022-2023 afin de mener une recherche-action servant à déterminer d’autres mesures susceptibles de contribuer à l’élimination de l’itinérance chronique au Canada.
Initiative de recherche-action sur l’itinérance chronique (RAIC)
Dans le cadre de l’initiative de RAIC, le gouvernement du Canada collabore avec huit collectivités et les aide à élaborer les projets. Ces derniers ont été sélectionnés en collaboration avec les collectivités et s’inscrivent dans les domaines prioritaires suivants :
- Collaboration : étudier les moyens d’améliorer l’adhésion des partenaires; faire en sorte que les partenaires concernés travaillent ensemble à l’élaboration d’un plan d’action commun.
- Harmonisation des systèmes : explorer les stratégies visant à améliorer l’harmonisation des systèmes (p. ex. avec les soins de santé, les services correctionnels, les services de protection de la jeunesse).
- Données : accroître les données accessibles sur les lacunes actuelles en matière de connaissances; explorer des solutions pour répondre aux préoccupations liées à la propriété et à la mise en commun des données.
- Amélioration des mesures de soutien pour les Autochtones : explorer les méthodes permettant d’améliorer l’accessibilité ainsi que d’offrir de l’aide et des services culturellement appropriés.
Le processus de sélection des sites a été conçu pour cibler les sites qui auraient potentiellement la capacité de mettre à l’essai de nouveaux processus ou de nouvelles activités allant au-delà des exigences de Vers un chez-soi tout en s’assurant que les collectivités et la portée des projets à entreprendre sont complémentaires.
Chaque site bénéficiera d’un soutien pour cerner et documenter les obstacles persistants, les défis et les réussites ainsi que pour mettre à l’essai des approches potentielles. Chaque projet de recherche communautaire, basé sur une compréhension des lacunes existantes en matière de connaissances, sera fondé sur des efforts de collaboration réunissant divers partenaires, notamment des partenaires communautaires et autochtones ainsi que différents ordres de gouvernement, pour travailler ensemble à l’élaboration d’un plan d’action commun. Les collectivités, les organisations principales investies dans les projets et leurs domaines de recherche sont les suivants :
- Brandon (Manitoba) − La Brandon Neighbourhood Renewal Corporation (BNRC) et ses partenaires clés envisagent la possibilité de mettre en place des centres de navigation et de connexion dans les zones rurales et étudient les causes fondamentales de l’exode rural afin de mieux appuyer les collectivités environnantes (c’est-à-dire en améliorant la coordination au sein des collectivités et entre elles ainsi qu’en offrant des services plus complets et mieux adaptés, tels que le mentorat individuel).
- Edmonton (Alberta) − La Homeward Trust Foundation et la Ville d’Edmonton étudient les moyens de réduire l’itinérance hors refuge en constituant des équipes de proximité multidisciplinaires, en cherchant à mieux comprendre les facteurs contribuant à l’itinérance et en utilisant de nouvelles connaissances pour apporter des ajustements aux politiques et aux programmes à l’échelle provinciale.
- Fredericton (Nouveau-Brunswick) − Le Saint John Human Development Council et Turning Leaf étudient la possibilité d’harmoniser leur système avec le système correctionnel afin d’éviter que les personnes qui sortent de prison se retrouvent en situation d’itinérance. Pour ce faire, ils améliorent les pratiques de gestion de cas pour les détenus, ils consacrent davantage de ressources aux programmes autochtones, ils lancent un projet pilote d’intervenants-pivot pour mieux soutenir les clients et ils essaient des approches d’intervention précoce pour les personnes à risque d’itinérance.
- Hamilton (Ontario) − La Coalition of Hamilton Indigenous Leadership et la Ville de Hamilton évaluent le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un cadre de capacité culturelle et de responsabilité autochtone ainsi que d’une liaison des données autochtones, en s’orientant sur le codéveloppement des approches en matière de données et de prestation de services avec les collectivités autochtones.
- London (Ontario) − Les Atlohsa Family Healing Services et la Ville de London étudient la possibilité d’harmoniser l’accès coordonné et le programme Indigenous Housing First en améliorant la coordination, en constituant des équipes de soutien communautaire et en élaborant des outils, des processus et des formations adaptés aux besoins des collectivités autochtones.
- Medicine Hat (Alberta) − La Medicine Hat Community Housing Society et le Miywasin Friendship Centre cherchent des moyens de mieux soutenir les clients les plus vulnérables en renforçant les liens entre les services de santé et les organisations qui servent ces clients ainsi qu’en intégrant la guérison autochtone dans le système de santé occidental.
- Sudbury (Ontario) − La Ville de Sudbury et la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) étudient les moyens d’améliorer l’harmonisation des systèmes avec le système de protection de la jeunesse et avec les résultats pour les jeunes autochtones en répondant à des besoins tels que l’amélioration de l’aide adaptée aux jeunes, l’amélioration des liens entre les agences et la prestation de services adaptés à la culture.
- Whitehorse (Yukon) − La Yukon Anti-Poverty Coalition (YAPC) et ses partenaires clés étudieront la possibilité de renforcer la collaboration entre les partenaires communautaires et gouvernementaux (p. ex. les Premières Nations, les collectivités et les gouvernements territoriaux environnants) afin de créer une plus grande harmonisation et d’atteindre un consensus pour loger les personnes en situation d’itinérance, sous la direction des Premières Nations autonomes.
La recherche a pour but de compléter et d’harmoniser les efforts communautaires en cours ainsi que de faciliter la collaboration entre divers partenaires pour lutter contre l’itinérance chronique. L’initiative de RAIC contribuera à l’élaboration d’une stratégie plus vaste, tandis que les efforts de recherche et les résultats préliminaires seront largement diffusés pour appuyer les efforts en cours dans les collectivités à travers le Canada.
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