Le gouvernement du Canada investit dans le transport actif de Pemberton
Communiqué de presse
Pemberton (Colombie-Britannique), le 27 juillet 2023 — Aujourd’hui, Patrick Weiler, député de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country, Russell Mack, directeur du secteur électoral C du district régional de Squamish-Lillooet, et Mike Richman, maire de Pemberton, ont annoncé un investissement fédéral de plus de 418 000 $ pour allonger le sentier de l’amitié à Pemberton.
Grâce à cet investissement, 0,75 kilomètre de sentiers seront construits afin de connecter le sentier de l’amitié au chemin Pemberton Farm Road East. Ce sentier constitue une composante importante du sentier de l’amitié, un sentier non motorisé de 7,2 kilomètres qui devrait être achevé d’ici à 2024. Le projet est le fruit d’une collaboration entre le village de Pemberton, la Nation Líl̓wat et le district régional de Squamish-Lillooet. Il joue un rôle crucial dans la réalisation du vaste projet de raccordement au sentier Sea to Sky, un sentier polyvalent de 180 kilomètres qui relie Squamish à la collectivité de D’Arcy.
Le sentier de l’amitié est une voie sécuritaire que peuvent emprunter les résidents, y compris les membres de la communauté de la Nation Líl̓wat à Mount Currie, ainsi que les enfants et les familles. Le sentier permet aux résidents de se rendre facilement à l’école et au travail, ainsi que d’avoir accès à d’autres services essentiels grâce au transport actif. De plus, le sentier permet aux visiteurs de faire des activités de plein air, d’explorer la vallée et de découvrir les entreprises locales, les événements et les offres touristiques le long du sentier.
L’investissement annoncé aujourd’hui appuie la Stratégie nationale de transport actif du Canada en soutenant le développement des réseaux de sentiers, de voies cyclables, de pistes et de ponts pour piétons.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l’économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.
Citations
« L’infrastructure de transport actif permet de créer des communautés mieux connectées en offrant des options de transport plus saines, plus accessibles et plus écologiques. Le sentier de l’amitié entre le village de Pemberton et la nation Líl̓wat va encore plus loin en éliminant les obstacles entre les communautés de Pemberton et de Mount Currie. Notre gouvernement est heureux de s’associer à la SLRD et au village de Pemberton pour faire de ce projet une réalité. Les projets de transport actif comme celui-ci nous rapprochent de notre objectif d’atteindre la carboneutralité, tout en offrant à la communauté des options sûres et invitantes pour marcher, faire du vélo, courir et patiner pour le travail et les loisirs. »
Patrick Weiler, député de West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Le sentier de l’amitié constitue un héritage durable pour la vallée de Pemberton et les collectivités environnantes. Il s’agit non seulement d’un lien important dans le réseau de sentiers, mais aussi d’un lien entre nos collectivités. Le district régional de Squamish-Lillooet est fier de la collaboration continue établie dans le cadre de ce projet et remercie le gouvernement fédéral pour cette contribution. »
Russell Mack, directeur du secteur électoral C du district régional de Squamish-Lillooet
« Le village de Pemberton est très reconnaissant d’avoir obtenu du soutien pour le sentier de raccordement du chemin Pemberton Farm Road East. Cette nouvelle liaison comblera une importante lacune en permettant aux résidents de se déplacer en toute sécurité entre le village et le site récréatif en pleine croissance. Ce type d’infrastructure nous aide à atteindre nos objectifs en matière d’élargissement des possibilités de transport multimodal et soutient nos objectifs relatifs aux changements climatiques grâce à l’utilisation de modes de transport non motorisés. Nous remercions le gouvernement du Canada d’avoir contribué à la réalisation de cet important projet pour notre collectivité. »
Mike Richman, maire de Pemberton
Faits en bref
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Le gouvernement du Canada investit 418 200 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds pour le transport actif. Le village de Pemberton investit 186 800 $ et le district régional de Squamish-Lillooet fournit 92 000 $.
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Le transport actif désigne le déplacement des personnes ou des marchandises grâce à l’activité humaine. Le transport actif comprend notamment la marche, le cyclisme et l’utilisation d’aides à la mobilité hybrides ou à propulsion humaine comme les fauteuils roulants, les scooters, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes et les skis de fond.
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Le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021, pour rendre les déplacements en transport actif plus faciles, plus sûrs, plus pratiques et plus agréables, de manière à soutenir la Stratégie nationale de transport actif du Canada.
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Les administrations municipales, les administrations locales et régionales, telles que les districts de services, et les organisations autochtones sont des bénéficiaires admissibles au titre du Fonds pour le transport actif. Les provinces, les territoires et les organismes à but non lucratif sont également admissibles.
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Le Fonds pour le transport actif complète le Plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement fédéral s’engage à fournir un financement fédéral permanent pour le transport en commun afin de permettre à chaque collectivité de disposer de moyens de transport propres et abordables.
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La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique pancanadienne visant à promouvoir le transport actif et ses avantages. La stratégie a pour objectif d’effectuer des investissements fondés sur des données et des preuves dans le but d’élargir les réseaux de transport actif et d’en construire de nouveaux, ainsi que de créer des environnements sûrs pour permettre des déplacements plus pratiques, sains, actifs, équitables et durables.
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Les infrastructures de transport actif procurent de nombreux avantages tangibles et permettent de créer de bons emplois pour la classe moyenne, faire croître l’économie, favoriser des modes de vie plus sains, favoriser une meilleure équité parmi les Canadiens vulnérables, réduire la pollution atmosphérique et sonore, et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel d’investir dans des infrastructures de transport actif plus sûres pour que les personnes de tous âges et de toutes capacités puissent avoir accès aux emplois et aux services, et entretenir des liens avec les membres de leur collectivité.
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Le gouvernement du Canada investit 14,9 milliards de dollars sur huit ans, à compter de 2021, dans des réseaux de transport en commun fiables, rapides, abordables et propres. Ce financement comprend 3 milliards de dollars par année en fonds fédéraux permanents et prévisibles pour le transport en commun, qui seront disponibles pour soutenir les solutions de transport en commun à partir de 2026-2027.
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Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 24,8 milliards de dollars dans des projets de transport en commun à l’échelle du pays afin d’offrir aux Canadiens des options de déplacement plus propres et plus efficaces.
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Le financement fédéral est conditionnel à la signature d’ententes de financement/contribution.
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