Le gouvernement du Canada investit dans l’amélioration de l’efficacité énergétique du centre culturel, artistique et patrimonial Salishan Place by the River à Langley
Communiqué de presse
Canton de Langley (Colombie-Britannique), 5 août 2022—Aujourd’hui, John Aldag, député de Cloverdale–Langley City en Colombie-Britannique, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé un financement de 777 618 $ pour l’amélioration de l’efficacité énergétique du Salishan Place by The River, un centre culturel situé dans le canton de Langley, qui est en cours de construction en partenariat avec la Première Nation q̓ʷɑ:n̓ƛ̓ən̓ (Kwantlen) et avec la participation des Premières Nations q̓ic̓əy̓ (Katzie), Màthxwi (Matsqui) et se’mya’me (Semiahmoo).
« Le centre culturel Salishan Place by the River profitera aux collectivités locales en leur offrant un espace multifonctionnel sûr où se réunir et pratiquer les coutumes autochtones traditionnelles et favoriser le bien-être. L’engagement à construire une installation durable reflète la relation intime des communautés autochtones locales avec l’environnement naturel et leur connaissance de celui-ci. Notre gouvernement est fier de participer à ce projet », a déclaré John Aldag, député de Cloverdale–Langley City, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.
« Nous continuons d’être honorés et heureux de faire partie de cet important projet pour Salishan. Nous donnons de l’importance à notre relation avec le Canton de Langley et notre famille de communautés voisines de Katzie, Matsqui et Semiahmoo. Nous avons hâte de travailler ensemble avec ya:yestel’ (Langley) et de mettre en commun l’utilisation de cet espace. Nous sommes vraiment reconnaissants pour tout le soutien financier pour ce projet jusqu’à maintenant », mentionne Marilyn Gabriel, cheffe de la Première Nation Kwantlen.
« Nous sommes reconnaissants du soutien que nous recevons de la part du gouvernement fédéral pour ce nouvel immeuble axé sur les arts, la culture et le patrimoine. Nous sommes ravis de l’ouverture de ce merveilleux centre de rassemblement intérieur et extérieur qui permettra d’accueillir les visiteurs de la région et qui comprend de nombreuses initiatives vertes mises en œuvre dans sa conception et sa construction », dit Jack Froese, maire du Canton de Langley.
Le financement annoncé aujourd’hui permettra d’effectuer des travaux d’amélioration écologique, ce qui comprend l’installation de pompes à chaleur géothermiques et la conversion à des systèmes de chauffage électrique. Les améliorations écologiques et durables apportées au centre culturel permettront de réduire la consommation d’énergie du bâtiment de plus de 60 % et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 128 tonnes par année.
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada investit 777 618 $ dans ce projet dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) d’Infrastructure Canada.
-
Le programme BCVI fait partie intégrante du Plan climatique renforcé du Canada. Il prévoit 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour soutenir les travaux de rénovation, de réparation ou de modernisation visant à améliorer l’accessibilité et l’empreinte écologique de bâtiments communautaires publics existants, ainsi que la construction de nouveaux bâtiments communautaires accessibles au public qui serviront les collectivités mal desservies et ayant de grands besoins dans tout le Canada.
-
Au moins 10 pour cent des fonds sont alloués à des projets destinés aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ce qui comprend les populations autochtones dans les centres urbains.
-
Les gouvernements provinciaux/territoriaux, les administrations municipales et régionales, les organismes du secteur public, les organismes à but non lucratif et les organisations autochtones intéressés par le programme BCVI sont invités à soumettre une demande par l’entremise du site Web d’Infrastructure Canada.
-
Le projet annoncé aujourd’hui est financé dans le cadre de l’appel de demandes continu du programme BCVI. Les demandes de financement visant des projets de rénovation de petite et de moyenne envergure pour des bâtiments communautaires existants, dont le coût total admissible se situe entre 100 000 $ et 2 999 999 $, seront acceptées de manière continue et financées dans le cadre d’un appel de demandes continu.
-
Les demandes visant des projets de rénovation de bâtiments communautaires existants de grande envergure ou de nouveaux projets de bâtiments communautaires, dont le coût total admissible se situe entre 3 millions de dollars et 25 millions de dollars, ont été acceptées dans le cadre d’un processus concurrentiel qui a pris fin le 6 juillet 2021. Un deuxième processus concurrentiel est prévu plus tard en 2022, mais la date n’a pas encore été déterminée. Les renseignements relatifs au deuxième processus seront publiés sur le site Web d’Infrastructure Canada - Bâtiments communautaires verts et inclusifs dès qu’ils seront disponibles.
-
Annoncé en décembre 2020, le Plan climatique renforcé du Canada comprend 64 nouvelles mesures et 15 milliards de dollars d’investissements pour soutenir une économie et un environnement sains.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca
Peter Tulumello
Directeur, Division des arts, de la culture et des initiatives communautaires
Canton de Langley
604.533.6158
ptulumello@tol.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
Détails de la page
- Date de modification :