Le Canada et la FCM investissent dans une gestion des actifs améliorée dans les collectivités de l’Ontario

Communiqué de presse

Ottawa, le 9 février 2022 — Qu’il s’agisse de routes, de bâtiments ou de réseaux de traitement des eaux usées, une bonne gestion des actifs est essentielle pour bâtir des collectivités plus fortes. Les municipalités de toutes tailles ont besoin d’outils et de ressources pour prendre des décisions fondées sur des preuves qui appuient la gestion à long terme des actifs et permettent d’offrir à tous les Canadiens un avenir plus sain, plus sûr et plus prospère.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit plus de 3,91 millions de dollars dans 88 collectivités de l’Ontario dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Alors que le Canada se dirige vers une reprise solide, ces projets aideront les collectivités à prendre des décisions fondées sur des données en ce qui concerne les infrastructures clés, ainsi qu’à assurer le rendement à long terme des infrastructures.

Avec le financement du PGAM :    

  • La Municipalité de Casselman effectuera un examen de la gestion des actifs concernant la construction, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement, le remplacement, l’aliénation et le financement de ses infrastructures. Ce projet permettra également un meilleur contrôle des actifs, ce qui mènera à un plan de prévention amélioré et favorisera une prestation de services plus efficace à long terme.
  • La Ville de Richmond va mettre en œuvre une stratégie de gestion des actifs qui comprend une série de projets, d’outils et de systèmes interdépendants qui aboutiront à un plan de gestion des actifs. Ce plan améliorera la planification des investissements en capital et la durabilité des infrastructures à long terme. La Ville développera un modèle d’aide à la prise de décisions dans le cadre des activités de mise en œuvre de la stratégie de gestion des actifs, de la gestion du cycle de vie et de la gestion des risques liés aux infrastructures. Le modèle créera une méthodologie de priorisation des projets et tiendra compte de divers facteurs pour fournir une approche systématique de la prise de décisions en matière d’investissements dans la gestion des actifs, afin d’améliorer la capacité de la Ville à gérer les investissements à long terme dans les infrastructures.
  • Le canton de North Kawartha rédigera un plan de gestion des actifs, un cadre de politiques et de procédures de gestion des actifs, une licence, l’installation et la formation d’un logiciel de gestion des actifs et de planification des immobilisations pour mieux gérer l’inventaire des actifs et préparer les plans d’immobilisations.

Consultez le document d’information pour en savoir plus sur les 88 projets.  

Citations

« Les investissements que nous réalisons dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux aideront les municipalités de l’Ontario à prendre des décisions éclairées, maintenant et pour les années à venir. En tirant parti d’outils novateurs, les collectivités de l’Ontario obtiendront un portrait plus complet de l’état de certaines de leurs infrastructures les plus essentielles. Notre gouvernement continuera d’investir dans des solutions axées sur les données pour assurer une saine gestion des infrastructures municipales. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités 

« La capacité des municipalités à gérer et à entretenir efficacement les actifs qu’elles contrôlent est essentielle à la santé et à la prospérité des collectivités. Le financement accordé dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux donnera aux dirigeants municipaux de notre région les outils nécessaires pour prendre des décisions opportunes et fondées sur des preuves. La planification à long terme des infrastructures essentielles est vitale pour la vie quotidienne des résidents et cruciale pour la longévité d’une collectivité. Ce soutien est l’une des façons dont les administrations municipales et le gouvernement fédéral peuvent travailler ensemble pour favoriser la durabilité et la prospérité de notre région. »

L’honorable Patty Hajdu, députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord

« Partout à travers le pays, les collectivités de toutes tailles se préparent à la vie après la pandémie. Elles s’efforcent d’améliorer leurs infrastructures et leurs actifs naturels afin de pouvoir continuer à offrir des services durables et fiables pour améliorer la qualité de vie des résidents. En veillant à ce que les gouvernements de proximité disposent des bons outils pour prendre des décisions judicieuses en matière de gestion des actifs, nous pouvons contribuer à la reprise économique du Canada. »

Joanne Vanderheyden, présidente, Fédération canadienne des municipalités  

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités annoncent un soutien pour 88 nouvelles initiatives de gestion des actifs dans des collectivités de l’Ontario, pour un montant total de 3 919 560 $.

  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions d’investissement dans les infrastructures en se basant sur des données fiables et des pratiques de gestion des actifs solides. 

  • Le PGAM offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage de l’information pour permettre aux municipalités d’avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace. 

  • Le programme de 110 millions de dollars, financé par le gouvernement du Canada et exécuté par la Fédération canadienne des municipalités, a permis d’investir dans plus de 1 063 projets de gestion des actifs municipaux.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada a investi plus de 14,4 milliards de dollars dans plus de 3 900 projets d’infrastructure en Ontario.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et Conseiller en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
Cell. : 343-574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

FCM – Relations avec les médias  
613-907-6395
media@fcm.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :