Le Canada et la Colombie-Britannique investissent plus de 110 millions de dollars dans 14 projets d’infrastructures d’eau et de traitement des eaux usées afin de fournir des services fiables aux collectivités

Communiqué de presse

Ucluelet (Colombie-Britannique), 12 août 2021 – Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique continuent d’investir dans l’infrastructure locale en cette période sans précédent, afin de répondre aux besoins des collectivités de la province, d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de soutenir la relance économique après la pandémie.

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Josie Osborne, ministre des Affaires municipales de la Colombie‑Britannique, ont annoncé un financement pour 14 projets d’infrastructures d’eau et de traitement des eaux usées dans la province. Les deux gouvernements ont pour priorité d’offrir aux municipalités des infrastructures d’eau modernes et efficaces.

Parmi les projets approuvés aujourd’hui, le District de Ucluelet améliorera le système de traitement des eaux afin d’augmenter la capacité de stockage d’eau potable et d’améliorer l’accès à l’eau potable dans la collectivité. Les améliorations comprennent l’ajout d’une station de traitement de l’eau à la source Mercantile Creek, la filtration du champ de captage qui puise dans Lost Shoe Creek et l’ajout d’un troisième réservoir au système d’eau potable d’Ucluelet.

Port Clements améliorera le traitement des eaux usées en remplaçant l’étang d’épuration existant par un nouveau système d’étangs de traitement aéré des eaux usées. Le nouveau système augmentera le temps de rétention global, fournira des cellules séparées pour l’aération et limitera les risques de courts-circuits. Ce système réduira les efforts opérationnels et la consommation d’énergie, et prolongera la durée de vie de cette infrastructure essentielle.

Le district régional de Cowichan Valley agrandira le réseau d’approvisionnement en eau de Saltair afin d’augmenter sa capacité de traitement de l’eau potable. Deux nouvelles unités de traitement seront installées sur le site de la station existante pour améliorer les niveaux de qualité de l’eau, tandis qu’une microturbine hydroélectrique produira de l’énergie verte et réduira la consommation énergétique globale de la station.

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent 110,3 millions de dollars dans ces 14 projets annoncés aujourd’hui dans le cadre du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le Canada fournit près de 60,2 millions de dollars, à condition que les exigences liées aux consultations avec les groupes autochtones soient respectées. La contribution de la Colombie-Britannique s’élève à plus de 50,1 millions de dollars. Les bénéficiaires des projets investissent près de 40,1 millions de dollars au total. 

Citations

« L’annonce faite aujourd’hui d’un financement de près de 60,2 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral aidera 14 collectivités de la Colombie-Britannique à améliorer leurs infrastructures d’eau et de traitement des eaux usées, et à fournir des services fiables aux résidents. En partenariat avec la province, nous continuons à investir dans les infrastructures essentielles, à bâtir des collectivités plus vertes, plus saines et plus résilientes, et à soutenir les économies locales au moment où elles en ont le plus besoin. Le plan d’infrastructure du Canada nous permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus écologiques et plus inclusives. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Investir dans les infrastructures, c'est investir dans les gens, et ces projets que nous annonçons aujourd'hui avec nos partenaires fédéraux profiteront aux résidents pour les générations à venir – non seulement en soutenant des collectivités plus propres et en meilleure santé, mais aussi en créant d'importants emplois dans les infrastructures qui contribuent à la croissance de l'économie locale. Au cours des mois et des années à venir, j'espère pouvoir visiter en personne les nombreuses installations d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées améliorées de la Colombie-Britannique rendues possibles grâce à ce financement. »

L’honorable Josie Osborne, ministre des Affaires municipales de la Colombie-Britannique 

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les routes de commerce et de transport, et dans les collectivités rurales et nordiques du pays.

  • En Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada a, depuis 2015, investi plus de 4,4 milliards de dollars dans plus de 580 projets d’infrastructure dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • La province investit 3,6 milliards de dollars sur une période de 10 ans dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour les initiatives d’infrastructure de la Colombie-Britannique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
Emelyana.Titarenko@infc.gc.ca

Lauren Mulholland
Relations avec les médias
Ministère des Affaires municipales de la C.-B.
250-208-0410
Lauren.Mulholland@gov.bc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :