Le gouvernement du Canada annonce une étape majeure vers la restauration du pont de Québec

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) - Le 16 avril 2021 - Aujourd'hui l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé que le gouvernement franchit une étape majeure vers la restauration du pont de Québec, qui comprend la possibilité d’un rapatriement à conditionnel à ce qu’une entente équitable puisse être conclue.

Le gouvernement du Canada a nommé M. Yvon Charest en 2019 pour fournir au gouvernement des options claires sur la restauration et la prolongation de la vie du pont. Après de vastes consultations, M. Charest a présenté ses recommandations au gouvernement. 

Après un examen complet, le gouvernement annonce aujourd’hui qu’il a décidé de prolonger le mandat de M. Charest de négocier avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le gouvernement du Québec afin de conclure une entente de principe où le gouvernement fédéral pourrait rapatrier le pont sous sa responsabilité. Toute entente conclue exigerait des contributions financières qui reconnaissent les obligations de tous les partenaires et un partage équitable des coûts d’entretien du pont à court, moyen et long terme.

Le gouvernement du Canada comprend l’importance stratégique, économique et culturelle de la restauration du pont de Québec. Depuis plus de 100 ans, les gens de la région de Québec comptent sur ce pont comme artère clé pour les déplacements et le tourisme - 33 000 véhicules et 6 000 usagers du transport en commun le traversent chaque jour. Le pont est avantageux pour le CN Rail, car il constitue le seul lien ferroviaire fixe traversant le fleuve Saint-Laurent à l'est de Montréal, avec une connexion directe au port en eau profonde de Québec.

Yvon Charest apporte une riche expérience à ce rôle. En plus de son travail sur le pont, il est l'ancien président et chef de la direction du Groupe financier iA de Québec, l'un des plus grands groupes d'assurance et de gestion de patrimoine au Canada, avec des activités aux États-Unis.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance stratégique et économique du pont de Québec pour le transport des gens et des marchandises et pour les liens entre les collectivités et les entreprises situées des deux côtés du fleuve Saint-Laurent. Ce pont, qui est une véritable prouesse du génie civil au Canada, témoigne de l’esprit d’innovation et du travail acharné des Canadiens. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur les connaissances et l’expertise de M. Charest comme négociateur spécial en vue d’arriver à une option équitable pour assurer la pérennité de cette infrastructure essentielle et patrimoniale pour le bénéfice de l’économie régionale et de tous les usagers et résidents de la grande région de Québec. »

L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

« Depuis près de 30 ans, les citoyens de Québec espèrent un dénouement positif dans ce dossier. En 2015, notre gouvernement s'est engagé à travailler avec le CN et le gouvernement du Québec pour trouver une solution à long terme. Aujourd'hui, nous annonçons que nous franchissons une étape majeure vers une résolution définitive en confiant au négociateur un mandat clair pour négocier le transfert de propriété avec indemnisation adéquate. »

Ministre Jean-Yves Duclos, Président du Conseil du Trésor

Faits en bref

  • Achevé en 1917, le pont de Québec est un pont de type porte-à-faux (cantilever) ayant la plus longue portée libre au monde, avec une travée de 549 mètres entre les deux piliers centraux.

  • En 1987, il a été reconnu comme un monument national et international du génie civil par l’American Society of Civil Engineers et la Société canadienne de génie civil. En 1995, il a été déclaré Lieu historique national du Canada.

  • Le pont de Québec constitue un lien essentiel pour le transport régional, avec un débit moyen annuel de 33 000 véhicules par jour, y compris environ 400 autobus de transport en commun, qui transportent plus de 6 000 passagers quotidiennement.

  • Il est le seul lien à permettre le transport actif – à pied ou en vélo - entre la ville de Québec et Lévis.

  • Le pont est aussi un corridor stratégique pour le transport des marchandises pour les marchés régionaux, nationaux et internationaux, et est un maillon important de la chaîne d’approvisionnement canadienne.

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