Le Canada et la Nouvelle-Écosse investissent dans des hôpitaux et des installations médicales afin de répondre aux répercussions de la COVID-19

Communiqué de presse

Halifax, 17 mars 2020 — La santé et la sécurité des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Dans l’ensemble du pays, les collectivités sont aux premières lignes de la pandémie de COVID‑19 et ont besoin d’une aide immédiate pour veiller à ce que leurs infrastructures publiques soient sécuritaires et fiables.

C’est pourquoi les gouvernements ont pris des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités et continuent de se tourner vers l’avenir afin de déterminer ce qui peut encore être fait en ces temps sans précédent. 

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Halifax, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et de l’honorable Zach Churchill, ministre de la Santé et du Bien-Être de la Nouvelle-Écosse, a annoncé le financement de six projets qui permettront de rénover et de remettre en état plusieurs hôpitaux et installations médicales afin d’améliorer les mesures de sécurité liées à la COVID-19.

Les projets comprennent la réparation et la mise à niveau des systèmes de refroidissement, des systèmes électriques, de la pompe à eau, du calfeutrage extérieur, des unités de traitement de l’air, des lavabos pour le lavage des mains et de l’infrastructure audiovisuelle de l’hôpital IWK, ainsi que le remplacement des rideaux d’intimité par des barrières normalisées afin de mieux répondre aux normes de santé. Ces projets permettront d’assurer la sécurité et la santé du personnel, des patients et des visiteurs.

De plus, l’agrandissement du service d’urgence du Centre d’urgence et de traumatologie Charles V Keating de l’hôpital Halifax Infirmary fournira des espaces supplémentaires qui permettront de mieux répondre aux besoins fonctionnels et d’améliorer l’efficacité. Enfin, le Centre des sciences de la santé QEII bénéficiera de la rénovation de fenêtres, du remplacement d’une pompe de surpression d’incendie et de la mise à niveau du système de générateurs pour assurer le bon fonctionnement des services d’urgence.

Le gouvernement du Canada investit plus de 15,3 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience COVID-19 du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse contribue pour plus de 3,8 millions de dollars.

Multimédia supplémentaire

Trois personnes posent devant l’affiche de l’édifice du Centre de santé IWK
De gauche à droite : Le secrétaire parlementaire Andy Fillmore, le ministre de la Santé et du Bien-Être Zach Churchill et la Dr. Krista Jangaard, présidente et directrice générale de CEO of the IWK Health Centre in Halifax, Nova Scotia.

Citations

« Le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques et rapides pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, pour stabiliser l’économie et pour soutenir les collectivités dans l’ensemble du pays. Les réparations et la remise en état de plusieurs installations hospitalières et médicales favoriseront un environnement plus sain et plus sécuritaire pour les patients et le personnel. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député d’Halifax, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La santé de notre province dépend de la santé de notre population. Les projets d’infrastructure comme celui-ci vont au-delà des travaux de construction. Ils contribueront à améliorer l’accès des Néo-Écossais aux soins et à favoriser le maintien en poste et le recrutement de professionnels de la santé. Grâce à ce financement fédéral, ainsi qu’à d’autres investissements provinciaux importants dans des projets de soins de santé dans toute la province, nous avons une occasion unique de repenser et de restructurer la façon dont nous fournissons les soins de santé. »

L’honorable Zach Churchill, ministre de la Santé et du Bien-Être

Faits en bref

  • Grâce au plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures écologiques, des infrastructures sociales, des routes de commerce et de transport et dans les communautés nordiques et rurales du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID‑19, le volet Résilience à la COVID‑19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. Les volets existants du Programme ont également été adaptés de manière à inclure davantage de catégories de projets admissibles.

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID‑19, la contribution fédérale au titre des coûts des projets d’infrastructure publique est de 80 p. 100 dans les provinces et de 100 p. 100 dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • Afin d’appuyer des projets de petite envergure, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé prévoit jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour appuyer les collectivités pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus liés à la COVID‑19 au cours des deux prochaines années.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 831 millions de dollars dans 204 projets d’infrastructure dans toute la Nouvelle-Écosse dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
Chantalle.Aubertin@canada.ca

Jasmine Flemming
Conseillère en communications
Infrastructure et Logement
902-220-9665
Jasmine.Flemming@novascotia.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

Date de modification :