Le Canada et l'Ontario concluent une entente dans le cadre du nouveau Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées
Communiqué de presse
41 projets approuvés aux fins de financement
Toronto (Ontario), 14 septembre 2016
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario effectuent des investissements qui aideront à créer des emplois et à faire croître la classe moyenne tout en établissant des fondements solides pour un avenir économique durable.
Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, ont annoncé la conclusion d'une entente bilatérale qui rendra disponible un financement combiné de plus de 1,1 milliard de dollars dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Le gouvernement fédéral fournit jusqu'à 50 % du financement pour les projets, dont les coûts totalisent près de 570 millions de dollars, tandis que le gouvernement provincial investira près de 270 millions de dollars. Les municipalités, les Premières Nations et les régies locales des services publics fourniront le reste du financement. Les municipalités pourront également utiliser leurs subventions au titre du Fonds pour les infrastructures des collectivités de l'Ontario (FICO) à titre de contribution municipale pour ces projets. L'Ontario a récemment annoncé qu'il triplerait son financement au titre du FICO, de manière à le faire passer à 300 millions de dollars par année d'ici 2018-2019.
L'entente annoncée aujourd'hui vient s'ajouter à l'entente qui a été annoncée en août 2016 et qui vise à consacrer 2,97 milliards de dollars en financement combiné aux infrastructures du transport en commun en Ontario dans le cadre du Fond pour l'infrastructure de transport en commun. L'entente fait partie de la Phase 1 du plan décennal de 120 milliards de dollars Investir dans le Canada et constitue un élément fondamental de la stratégie d'investissement à long terme du gouvernement fédéral.
On a également annoncé aujourd'hui l'approbation d'une liste initiale de 41 projets dans le cadre du programme de financement. La liste inclut des travaux importants visant à créer une masse de terre autour de l'actuel quai Essroc à Toronto afin de stabiliser la zone du rivage qui est inondable; remplacer des conduites d'eau principales vétustes et à offrir des services d'égouts sanitaires et pluviaux à Barrie; des travaux d'amélioration des étangs à Brampton afin d'améliorer la qualité de l'eau et le contrôle de l'érosion; des améliorations à la conduite d'eau principale et la construction d'une nouvelle station de traitement des eaux pluviales à Sudbury; des améliorations à la station de traitement des eaux usées Hespeler à Waterloo; et des améliorations au dépôt de neige à Guelph. Ces projets contribueront grandement à faire en sorte que les collectivités de l'Ontario aient accès à des réseaux d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées fiables et efficaces, de même qu'à des rivières et à des lacs propres.
Citations
« Les infrastructures constituent le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l'avenir. Le gouvernement du Canada reconnaît que nous devons former un solide partenariat avec tous les ordres de gouvernement afin de soutenir les infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd'hui. Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec l'Ontario pour l'approvisionnement en eau propre et le traitement des eaux usées afin que les collectivités de l'Ontario puissent répondre à leurs priorités spécifiques en matière d'infrastructure, tout en aidant à faire croître la classe moyenne grâce à de bons emplois bien rémunérés. »
L'honorable Amarjeet Sohi,
ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les résidents de l'Ontario méritent de savoir qu'ils peuvent compter chaque jour sur une eau potable propre, des lacs et des rivières propres, ainsi que réseaux de gestion de l'eau fiables. Le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées aidera à maintenir cette confiance grâce aux investissements dans les municipalités. Cette annonce effectuée aujourd'hui est un excellent exemple des grandes choses que nous pouvons accomplir lorsque les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble pour bâtir nos collectivités. »
L'honorable Bob Chiarelli,
ministre de l'Infrastructure Ontario
Produits connexes
Liste complète des projets identifiés en Ontario
Faits en bref
- Le financement au titre du FEPTEU s'inscrit dans le cadre de la Phase 1 d'Investir dans le Canada, le plan sans précédent de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer les infrastructures publiques partout au pays au cours des 10 prochaines années.
- La Phase 1 d'Investir dans le Canada prévoit 11,9 milliards de dollars d'investissements pour appuyer les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructures vertes et les projets d'infrastructures sociales. De plus amples renseignements sur la Phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.
- Dans le cadre de l'entente relative au FEPTEU, le gouvernement du Canada a rendu son financement rétroactif au 1er avril 2016 afin que les projets puissent être entamés sans tarder pour assurer une période de construction productive.
- Le financement de l'Ontario fait partie du plus gros investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de la province—environ 160 milliards de dollars sur 12 ans, qui appuient 110 000 emplois chaque année partout dans la province, grâce à des projets visant entre autres les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et le transport en commun.
- Depuis 2015, la province a annoncé du soutien pour plus de 475 projets qui aideront à la bonne circulation des gens et des biens, à relier les collectivités et à améliorer la qualité de vie.
Liens connexes
-
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario.
-
Pour en apprendre davantage sur les projets d'infrastructure réalisés dans votre collectivité .
Personnes-ressources
Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca
Katrina Kim
Bureau du ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
647-338-0645
katrina.kim@ontario.ca
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Web : Infrastructure Canada
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :