Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur la grippe aviaire A (H5N1)

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2024 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

La grippe aviaire A (H5N1), communément appelée grippe aviaire, est une maladie virale qui se transmet habituellement entre les oiseaux sauvages et la volaille, mais qui peut se propager à d’autres oiseaux et mammifères. Selon les données probantes actuelles au Canada, le risque demeure faible pour le grand public; l’infection chez les humains est rare et se produit habituellement à la suite d’un contact étroit avec des oiseaux infectés ou par exposition à des environnements contaminés. On n’a, à ce jour, aucune preuve de transmission soutenue du virus d’une personne à une autre dans les cas recensés dans le monde.

Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 5,2 millions de dollars, accordé par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui, en collaboration avec d’autres partenaires fédéraux et provinciaux, soutiendront 35 projets de recherche visant à aider le Canada à prévenir les éclosions de grippe aviaire A (H5N1), à s’y préparer, à y réagir et à s’en rétablir.

Cet investissement s’inscrit dans les mesures concrètes et continues prises par le gouvernement du Canada pour contrer la propagation de la grippe H5N1 et protéger la population canadienne. Il permettra d’entreprendre des recherches sur les besoins les plus pressants en données probantes liées aux éclosions en cours de grippe aviaire A (H5N1) chez les animaux et au risque de transmission à l’humain. Dans le cadre des 35 projets financés, les équipes de recherche s’efforceront, entre autres :

  • de comprendre comment le virus de la grippe aviaire A (H5N1) peut se propager entre les humains, les animaux domestiques et les oiseaux sauvages;
  • d’évaluer l’innocuité et l’efficacité des interventions médicales, comme l’utilisation de vaccins et de traitements existants ou nouveaux contre la grippe;
  • d’examiner l’efficacité des interventions physiques et environnementales, comme les mises à niveau technologiques en matière de santé et de sécurité dans les installations agricoles et d’élevage;
  • d’élaborer et de mettre à l’essai de nouvelles stratégies de détection et de surveillance des maladies, comme la surveillance des eaux usées;
  • de mobiliser les communautés qui présentent des risques accrus d’exposition au virus de la grippe aviaire A (H5N1), notamment dans les communautés autochtones, rurales et agricoles, pour assurer le caractère inclusif, global et durable de la stratégie de santé publique du Canada en vue de prévenir, de contenir et de limiter les répercussions de la grippe aviaire.

Cet investissement affermit l’engagement continu du Canada à l’égard de la sécurité sanitaire au pays et dans le monde en vue de prévenir la propagation du virus de la grippe aviaire A (H5N1).

Citations

« La santé des Canadiennes et des Canadiens demeure notre priorité absolue. Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour contrer la propagation de la grippe aviaire chez les animaux et les humains. Bien que le risque demeure faible pour les humains, cet investissement permettra d’ajouter aux efforts cruciaux menés jusqu’à présent pour contenir la propagation de la grippe aviaire et mobiliser l’expertise scientifique au pays et ainsi protéger la population canadienne. »

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Ces 35 subventions complémentaires soutenant des recherches diverses, ainsi que les efforts des nombreux chercheurs titulaires, attestent le rôle de premier plan du Canada en matière de préparation aux pandémies et sa disposition à soutenir la recherche en santé sur les menaces émergentes. Je tiens à féliciter et à remercier tous les titulaires de subventions. Les IRSC ont hâte de présenter les résultats de leurs importants projets de recherche. »

Dre Tammy Clifford
Présidente intérimaire des IRSC

Faits en bref

  • Les projets de recherche annoncés aujourd’hui s’harmonisent avec l’approche « Une seule santé » selon laquelle la recherche vise à surmonter les défis à la croisée des écosystèmes humain, animal (domestique et sauvage) et environnemental.

  • La possibilité de financement visant une intervention de recherche rapide a été dirigée par le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC, en partenariat avec l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l’organisme Michael Smith Health Research BC, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines et l’Agence de la santé publique du Canada.

  • Le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC investit dans la recherche et le renforcement des capacités en recherche sur les pandémies et les urgences sanitaires à l’échelle du pays, participe à des activités de coordination et de collaboration avec des entités internationales, fédérales, provinciales, territoriales, autochtones et municipales, et met les données de recherche à la disposition des décisionnaires.

  • Le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC suit l’évolution des urgences sanitaires depuis sa création, pendant la pandémie de COVID-19, et le virus de la grippe A (H5N1) ne fait pas exception à la règle. Le Centre investit dans la recherche sur les pandémies et les urgences sanitaires menée partout au Canada, notamment dans la recherche qui vise à contrer les menaces zoonotiques (maladies infectieuses qui se propagent entre les animaux et les humains), à gagner la confiance de la population à l’égard de la vaccination, à approfondir les connaissances sur le syndrome post-COVID-19, et à faire obstacle aux éclosions de variole simienne et de grippe aviaire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Matthew Kronberg
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland 
Ministre de la Santé 
343-552-5654

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada 
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :