Le gouvernement du Canada réitère son soutien sans précédent à la recherche sur la santé des Autochtones d’un océan à l’autre

Communiqué de presse

Les investissements appuieront l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé

9 octobre 2024 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

L’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui un investissement de 37,6 millions de dollars sur cinq ans, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada, pour le renouvellement des centres du programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA).

Répartis au pays, les centres ERRSA regroupent des chercheurs, des dirigeants autochtones et des membres des communautés afin de soutenir la recherche communautaire axée sur l’excellence scientifique et fondée sur les systèmes de connaissances autochtones. Ils consacrent leurs efforts à réduire les disparités criantes en santé et à former et à encadrer la prochaine génération de chercheurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le domaine. Ainsi, le programme appuie la recherche en santé portant sur les façons d’améliorer la santé des Autochtones.

Grâce à l’investissement annoncé, les neuf centres ERRSA existants pourront poursuivre leurs travaux essentiels, y compris soutenir le Centre de coordination national de l’ERRSA, et un nouveau centre verra le jour au Yukon, ce qui concrétisera la présence  de cet important programme dans toutes les régions du pays. 

Citations

« Le soutien à la recherche sur la santé des Autochtones et l’amélioration de cette dernière sont des priorités pour le gouvernement. En mobilisant des communautés autochtones, des chercheurs autochtones et non autochtones et une pluralité de groupes et d’organisations, les centres ERRSA renforcent un programme de recherche national qui profite non seulement aux peuples autochtones, mais à l’ensemble de la recherche en santé au Canada. »

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Depuis son lancement en 2018, le programme ERRSA vise à répondre aux besoins de santé particuliers des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.Il crée pour ce faire des milieux favorables à la recherche communautaire dirigée par les Autochtones et ancrée dans la réalité des communautés, laissant place à la croissance et à l’évolution en fonction des besoins.   »

L’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

« La recherche par et pour les Autochtones demeure une priorité aux IRSC. L’investissement total de 105,5 millions de dollars dans le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones témoigne de la détermination de l’organisme à poursuivre son partenariat avec les chercheurs en santé et communautés autochtones à l’échelle du pays. »

Dre Tammy Clifford
Présidente intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada

« Indépendants et dirigés par des Autochtones, les centres ERRSA offrent des milieux propices à la recherche en santé dirigée par les communautés autochtones au Canada et ancrée dans celles-ci. Grâce aux fonds annoncés, nous pourrons continuer d’aider nos partenaires communautaires, nos chercheurs et nos stagiaires à s’attaquer à des défis complexes au sein des communautés et avec la collaboration des communautés. »

Dr Robert Henry
Coresponsable du Centre de coordination national de l’ERRSA

« C’est un grand jour pour la recherche sur la santé des Autochtones au Canada. Non seulement les neuf centres ERRSA peuvent compter sur un financement garanti pour les cinq prochaines années, mais des fonds sont consacrés à la création d’un centre au Yukon, et une priorité accrue est accordée à la formation de la prochaine génération de chercheurs dans le domaine. C’est ce type de soutien qui m’a aidée en tant qu’étudiante du programme ERRSA, et c’est ce type de soutien dont nous avons besoin pour améliorer la santé et le bien-être des Autochtones. »

Dre Chelsea Gabel
Directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC

Faits en bref

  • Le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) a été conçu pour renforcer la capacité de recherche autochtone par la formation et le mentorat, en plus de soutenir la recherche communautaire reflétant les priorités et les valeurs des Autochtones. Le programme ERRSA compte désormais un centre dans chaque région du Canada.

  • Les 37,6 millions de dollars sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada annoncés aujourd’hui représentent la phase suivante de l’investissement de 100,8 millions de dollars consenti par l’organisme en 2018, soit le plus grand investissement dans la recherche sur la santé des Autochtones au Canada, qui a donné lieu au programme ERRSA. La dernière phase de ce financement, prévue pour 2029, se déroulera sur cinq ans.

  • Par le programme ERRSA, les IRSC soutiennent des centaines de chercheurs et de stagiaires autochtones, de même que d’importants projets de recherche sur la santé des Autochtones partout au pays.

  • Les IRSC sont résolus à favoriser l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé et l’intégration des systèmes de connaissances, des modes d’apprentissage et des façons de faire autochtones dans leurs programmes de recherche.

Liens connexes

Personnes-ressources

Matthew Kronberg
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-552-5654
matthew.kronberg@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :