Des titulaires d’une bourse d’impact sur le système de santé en voie de transformer notre système de santé

Communiqué de presse

Au total, 45 chercheurs hautement qualifiés intègrent des organismes du système de santé pour répondre à des besoins urgents et améliorer les soins offerts à la population canadienne.

Le 29 octobre 2024 | Ottawa (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada

La population canadienne mérite d’avoir accès à des soins de santé de haute qualité. Cela dit, l’amélioration des services de santé n’est souvent possible qu’après avoir étudié leur organisation, leur réglementation, leur gestion, leur financement et leur prestation.

Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de plus de 4,3 millions de dollars dans le Programme de bourses d’impact sur le système de santé en vue de transformer le système de santé canadien. Les fonds investis proviennent des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de leurs partenaires, à savoir le Fonds de recherche du Québec – Santé et Michael Smith Health Research BC.

Le Programme de bourses d’impact sur le système de santé vise à transformer le système de sorte à garantir l’accès à des soins de la plus haute qualité pour l’ensemble de la population canadienne. Cette initiative offre à des doctorants, à des postdoctorants et à des chercheurs en début de carrière l’occasion de collaborer avec des organismes en santé de partout au pays afin de mener des projets visant à générer des données probantes susceptibles d’éclairer l’amélioration du système, des services et des politiques de santé au Canada. Dans le cadre de leur concours de 2024, les IRSC appuient 25 doctorants et 20 postdoctorants affiliés à 19 universités pour qu’ils s’intègrent à 34 organismes en santé de part et d’autre du pays.

Ces chercheurs se pencheront sur une variété de besoins urgents au sein du système de santé, notamment l’optimisation des soins primaires, l’amélioration des services prodigués dans les établissements de soins de longue durée, les formes de soutien pour les travailleurs de la santé, la promotion de l’équité dans les traitements contre le cancer, la mise à profit des possibilités en santé numérique, la prédiction de la résistance aux antimicrobiens à l’aide de l’apprentissage automatique, l’atténuation des effets des changements climatiques sur la santé, l’intégration des principes de sécurisation culturelle dans le secteur des soins et l’amélioration des services de santé mentale.

Citations

« Je tiens à féliciter les titulaires de 2024 d’une bourse d’impact sur le système de santé des IRSC. Je suis ravi que ces futurs chefs de file en recherche s’intègrent à des organismes du système de santé pour répondre à des besoins pressants et bonifier les soins offerts au pays. Il est inspirant de constater leur dévouement à améliorer, à l’aide de données probantes, le système de santé et l’accès aux soins pour toute la population canadienne, et leurs compétences permettront de trouver des solutions concrètes pour renforcer le système de santé. »

Honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Chaque année, les réalisations des titulaires d’une bourse d’impact sur le système de santé permettent de jeter un regard neuf sur le système canadien et de trouver des solutions novatrices pour le revigorer. Il est inspirant de voir les chercheurs en santé de demain s’épanouir dans un milieu si dynamique. Ces scientifiques font bien plus que de faire progresser les systèmes de santé apprenants; ils contribuent à remodeler le secteur canadien des soins de santé de sorte qu’il soit mieux adapté, plus équitable et fondé sur des données probantes. »

Dre Tammy Clifford
Présidente intérimaire, Instituts de recherche en santé du Canada

« Notre partenariat de longue date avec les IRSC dans le cadre de ce programme vise à appuyer le milieu de la recherche et à favoriser l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes en Colombie‑Britannique. Le programme offre des outils aux doctorants et aux postdoctorants afin de les aider à mettre en pratique les conclusions de leur recherche et à devenir un moteur de changement dans les divers milieux de soins. Grâce à ce programme, on assiste ainsi au renforcement des capacités à la fois au sein du secteur de la recherche et du système de santé. »

Dre Bev Holmes
Présidente-directrice générale, Michael Smith Health Research BC

Faits en bref

  • Depuis la création du Programme de bourses d’impact sur le système de santé des IRSC en 2017, 328 titulaires (111 doctorants et 217 postdoctorants) et 12 chercheurs en début de carrière affiliés à 25 universités ont été ou sont présentement intégrés à un total de 139 organismes du système de santé.

  • Dans le cadre de ce programme, les titulaires reçoivent du mentorat sans pareil de la part d’un dirigeant chevronné de l’organisme auquel ils sont intégrés ainsi que d’un spécialiste du milieu universitaire canadien.

  • Le Programme de bourses d’impact sur le système de santé est dirigé par l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Matthew Kronberg
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-552-5654

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :