Réseaux d’excellence en recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes

Document d'information

L’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada et ses partenaires, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et la Fondation Brain Canada, appuient deux nouveaux réseaux d’excellence en recherche grâce à un investissement total de 10 millions de dollars réparti également entre les deux réseaux. Ceux-ci favoriseront la recherche intersectionnelle et interdisciplinaire de pointe axée sur les questions les plus urgentes et les lacunes les plus importantes de la pratique dans le domaine de la santé cardiaque et cérébrale des femmes.

Chercheuse ou chercheur principal Résumé du projet
Dre Amy Yu
Institut de recherche Sunnybrook

Pour ce premier réseau de recherche au Canada officiellement voué à l’étude des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les femmes, l’équipe a conçu un programme de recherche visant à comprendre pourquoi les femmes sont plus susceptibles que les hommes de devoir vivre avec les conséquences d’un AVC et pourquoi elles sont touchées différemment. Il est primordial de répondre à ces questions pour déterminer les traitements et les thérapies les plus efficaces pour aider les femmes à se rétablir et à redevenir fonctionnelles après un AVC. Cinq hôpitaux dans quatre provinces participeront aux études, qui seront axées sur les objectifs ci-dessous :

  • Déterminer si les femmes et les hommes chez qui l’on soupçonne un AVC léger subissent les mêmes tests et reçoivent les mêmes traitements, et s’ils courent le même risque à long terme de subir un AVC plus grave.
  • Évaluer si les femmes et les hommes hospitalisés pour un AVC se rétablissent différemment pour tous les aspects de la santé, y compris la qualité de vie, la santé mentale, la qualité du sommeil, la mémoire et l’isolement.
  • Examiner si les soins et les résultats chez les patients des Premières Nations hospitalisés pour un AVC sont différents pour les femmes et les hommes.
  • Analyser si l’accès aux services de réadaptation et leur utilisation diffèrent chez les hommes et chez les femmes, s’ils doivent payer eux-mêmes les traitements et s’ils ont la même capacité de retourner au travail.
  • Mettre à l’essai des stratégies visant à améliorer la représentation des femmes dans la recherche sur les AVC.
Dr Rohan D’Souza
Université McMaster

Les troubles cardiaques font partie des principales causes de décès et maladies graves chez les femmes enceintes dans la plupart des pays. Or, au moins 50 % de ces décès et maladies pourraient être évités. L’équipe du Dr D’Souza mettra en place un vaste réseau de cliniciens, chercheurs, spécialistes des sciences sociales, économistes et personnes ayant une expérience vécue de partout au Canada qui se penchera sur la réduction des décès et maladies graves attribuables à des troubles cardiaques pendant et après la grossesse. Ses objectifs sont les suivants :

  • Examiner tous les événements cardiovasculaires graves liés à la grossesse au Canada en recueillant et en échangeant des données, avec soin et respect, pour déterminer comment mieux prévenir les décès dans l’avenir.
  • Évaluer les femmes éprouvant des troubles cardiaques après leur grossesse pour s’assurer qu’elles se rétablissent complètement et évitent autant que possible de futures complications.
  • Permettre aux femmes enceintes atteintes de cardiopathies valvulaires de recevoir les soins spécialisés dont elles ont besoin pour améliorer leur état de santé et celui de leur bébé.

Détails de la page

Date de modification :