Le gouvernement du Canada investit dans 14 nouveaux essais cliniques afin d’appuyer les interventions contre les grandes menaces pour la santé et de dynamiser le secteur des sciences de la vie

Communiqué de presse

13 août 2024 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer la mise au point de nouveaux traitements et outils susceptibles de sauver des vies, d’améliorer la santé de nos concitoyens et de renforcer la capacité d’innovation du pays. Toutefois, pour assurer l’innocuité et l’efficacité des produits de santé au Canada, ceux-ci doivent d’abord être évalués au moyen d’essais cliniques.

À cette fin, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira plus de 43 millions de dollars dans 14 nouveaux essais cliniques visant à préparer le Canada à intervenir en cas d’urgence sanitaire et à soutenir le secteur des sciences de la vie du pays.

Ces 14 essais évalueront des traitements, des tests de diagnostic et des outils de prévention pour une vaste gamme de problèmes de santé, y compris la grippe, le sepsis, les accidents vasculaires cérébraux, la tuberculose, la résistance aux antimicrobiens, l’hépatite C, la COVID-19 et la pneumonie.

Le financement provient du Fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – une composante importante de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada – et de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada.

La liste complète des essais financés peut être consultée sur la page Projets d’essais cliniques des IRSC

Citations

« Le Canada compte de nombreux chercheurs de classe mondiale qui se passionnent pour l’amélioration de la santé et du bien-être de la population canadienne et mondiale. Félicitations aux équipes de recherche des 14 essais cliniques qui contribueront à la mise au point de traitements salvateurs. »

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« Les IRSC sont fiers de soutenir 14 projets qui mettront à l’essai des outils et des traitements novateurs dans le but de protéger la population canadienne des menaces importantes pour la santé. Je suis impatiente de voir où mèneront ces essais cliniques. »

Dre Tammy Clifford
Présidente intérimaire, Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Matthew Kronberg
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-552-5654
matthew.kronberg@hc-sc.gc.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :