Les gouvernements du Canada et du Nunavut investissent dans une nouvelle unité de recherche qui fera avancer les priorités de santé des Nunavummiut
Communiqué de presse
Grâce à ce nouvel investissement, un pôle de recherche axé sur le patient sera implanté dans chaque province et territoire du pays
Le 20 juin 2024 | Ottawa (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada
Les patients, leurs familles, les soignants, et les communautés sont les mieux placés pour définir leurs besoins en matière de soins de santé. C’est la raison pour laquelle la recherche et les soins axés sur le patient sont d’une importance cruciale. Ils offrent aux patients la possibilité de partager leur expérience et de contribuer à la recherche afin d’améliorer les soins de santé pour les personnes au Canada.
Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé un investissement conjoint de 4,8 M$ sur cinq ans de la part du gouvernement du Canada, du gouvernement du Nunavut, de Nunavut Tunngavik Incorporated, de l’Institut de recherches du Nunavut et du Centre de recherche en santé Qaujigiartiit en vue d’appuyer la formation de l’unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Nunavut.
La SRAP est une initiative pancanadienne dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada et appuyée par des partenaires du pays qui a pour mission d’inclure les patients dans la recherche et les soins de santé. La formation de l’unité de soutien du Nunavut lui permettra de disposer, à partir de cette année, de centres d’expertise opérationnels dans l’ensemble du Canada, ce qui facilitera l’intégration des données probantes à tous les niveaux du système de santé tout en favorisant l’amélioration des résultats cliniques et de l’expérience thérapeutique des patients.
L’unité de soutien de la SRAP du Nunavut mettra en relation la recherche locale en matière de santé et les besoins des patients dans la perspective d’intégrer aux protocoles de soins des solutions fondées sur des données probantes et d’améliorer la santé et le bien-être des communautés inuites du Nunavut. L’une de ses principales priorités sera de mener des études et de recueillir des données sur la santé des enfants et des adolescents. La majeure partie de l’année sera consacrée au renforcement des capacités et à la structuration de l’unité.
Citations
« Pour prodiguer à la population canadienne des soins de qualité, nous avons besoin de données probantes pouvant nous éclairer sur les forces et les faiblesses du système. Les patients, les soignants, les familles et la communauté facilitent les efforts déployés en ce sens et font bénéficier le processus de recherche de leur expérience. La formation de l’unité de soutien de la SRAP du Nunavut va nous aider à renforcer le système de santé du territoire et à améliorer la santé de la population nunavummiuq. »
L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé, gouvernement du Canada
« L’investissement consenti en faveur de l’unité de soutien de la SRAP du Nunavut signifie que les Nunavummiut, au même titre que les autres Canadiens possédant un vécu expérientiel, ne seront pas uniquement des participants, mais des partenaires à part entière de la recherche en santé. Notre gouvernement est convaincu que faire résonner les voix et les points de vue de notre population dans la recherche aidera notre système de santé à subvenir à nos besoins. »
L’honorable John Main
Ministre de la Santé, gouvernement du Nunavut
« Grâce au travail des IRSC, la recherche axée sur le patient n’est plus qu’un simple concept : au Canada, les patients et les chercheurs collaborent à l’amélioration concrète de la prestation de services et des pratiques de soins de santé. La recherche axée sur le patient serait inconcevable sans l’apport soutenu de l’ensemble des entités financées par la SRAP et leur profond attachement à la cause de cette recherche dans leur région respective. »
Dre Tammy Clifford
Présidente intérimaire, Instituts de recherche en santé du Canada
« Soutenir des travaux de recherche qui s’appuient avec respect sur les orientations des Inuits du Nunavut favorise leur autodétermination, la promotion d’initiatives culturellement pertinentes et la création de programmes qui répondent à leurs besoins. La santé et le bien-être des familles inuites tireront les fruits de la participation de patients issus de la communauté aux processus de recherche et je suis heureuse que le Nunavut se joigne aux autres provinces et territoires du pays et se dote d’une unité de soutien de la SRAP. »
Aluki Kotierk
Présidente, Nunavut Tunngavik Incorporated
« L’action de l’unité de soutien de la SRAP du Nunavut consistera prioritairement à interrelier les concepts de “patient” et de “communauté” dans le processus de recherche en santé et à impulser l’application et la mobilisation des connaissances au Nunavut. Elle tiendra également compte des priorités des Nunavummiut pour développer et renforcer les capacités de recherche dans le territoire. De leur côté, les organisations partenaires s’appuieront sur leurs forces respectives pour mener des travaux de recherche ancrés dans les communautés et dirigés par leurs membres et auront leur propre conception de la santé, de la recherche et du bien-être au Nunavut. L’établissement de liens fondés sur la collaboration constituera le pilier sur lequel l’unité de soutien de la SRAP s’appuiera pour faire avancer la recherche axée sur le patient. »
Comité de gouvernance, Unité de soutien de la SRAP du Nunavut
Faits en bref
-
La SRAP est une coalition pancanadienne regroupant le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, des organismes philanthropiques, des établissements d’enseignement et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Son objectif est d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients par la recherche axée sur le patient.
-
Les unités de soutien de la SRAP sont des centres de recherche axée sur le patient situés dans les provinces et les territoires qui améliorent le sort des patients. Elles garantissent un accès équitable aux données de recherche en santé, appliquent les connaissances pour améliorer les pratiques et les systèmes de soins ainsi que le sort des patients, offrent de la formation pour réaliser et utiliser des projets de recherche axée sur le patient, et assurent la participation active des patients à l’ensemble du processus de recherche.
-
Les unités de soutien de la SRAP conçoivent des outils et offrent des occasions de collaboration entre chercheurs, responsables des politiques et patients, favorisant ainsi une culture et un environnement de recherche propices à la réduction des iniquités en matière de santé et d’accès aux soins au Canada.
-
La formation de l’unité de soutien de la SRAP du Nunavut permet d’assurer une couverture dans l’ensemble du Canada. D’autres unités de soutien sont situées en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, dans les Maritimes, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et au Yukon.
Personnes-ressources
Gouvernement du Canada
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Gouvernement du Nunavut
Pam Coulter
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867-975-5949
PCoulter@gov.nu.ca
Nunavut Tunngavik Incorporated
Kevin Kablutsiak
Directeur des communications
867-975-4941
media@tunngavik.com
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :