Célébration de l’excellence dans la recherche canadienne : annonce des lauréats des bourses d’études supérieures du Canada Vanier et des bourses postdoctorales Banting

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans 236 doctorants et chercheurs postdoctoraux comptant parmi les meilleurs du pays

29 mai 2024 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Les doctorants et les chercheurs postdoctoraux sont les futurs leaders de l’innovation et de l’excellence en matière de recherche au Canada. Leurs découvertes permettent de s’attaquer à de grands défis mondiaux, renforcent l’économie de demain, stimulent notre productivité et améliorent la santé et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd’hui les lauréats de 166 bourses d’études supérieures du Canada Vanier et de 70 bourses postdoctorales Banting. Ces doctorants et chercheurs postdoctoraux talentueux font partie de la prochaine génération de leaders de la recherche au Canada dans les domaines des sciences de la santé, des sciences naturelles et de l’ingénierie ainsi que des sciences humaines.

Voici quelques exemples des différentes recherches soutenues :

  • Zhenwei Ma, boursier Banting de l’Université de la Colombie-Britannique, explore de nouvelles façons de traiter et de prendre en charge le cancer de l’œsophage.
  • Kristy Ferraro, boursière Banting de l’Université Memorial de Terre-Neuve, étudie comment la protection des grands mammifères tels que le caribou, le cerf et le wapiti constitue une solution naturelle au changement climatique.
  • Daniel Romm, boursier Vanier de l’Université McGill, se penche sur la manière dont les systèmes de transport durable (comme le vélopartage) peuvent relier les habitants des petites agglomérations aux grandes villes.
  • Camille Bédard, boursière Vanier de l’Université Laval, examine comment les agents pathogènes fongiques mutent pour devenir résistants aux médicaments que nous utilisons pour traiter les infections fongiques.

Financées par les trois conseils subventionnaires fédéraux — le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) — les bourses d’études supérieures Vanier et les bourses postdoctorales Banting aident les établissements canadiens à attirer et à retenir des stagiaires hautement qualifiés, faisant ainsi du Canada un centre mondial de formation en recherche et de soutien professionnel.

Citations

« Félicitations aux lauréats des bourses d’études supérieures du Canada Vanier et des bourses postdoctorales Banting de 2024! Leur dévouement à faire progresser les connaissances au profit de tous est vraiment impressionnant et leur travail acharné aboutira à des solutions qui favoriseront la prospérité canadienne et rendront notre monde meilleur. »

L’honorable François-Philippe Champagne
ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Le Canada est un leader mondial en matière de recherche et d’innovation, et les personnes que nous récompensons aujourd’hui en sont la preuve. Leurs recherches sont extrêmement encourageantes et promettent d’améliorer notre vie et notre santé de différentes façons. »

L’honorable Mark Holland
ministre de la Santé

« Au nom des organismes subventionnaires du Canada, je félicite ces chercheurs de premier plan. Les bourses Vanier et Banting récompensent des chercheurs exceptionnels dont les travaux sont susceptibles d’entraîner des changements significatifs. Je vous souhaite bonne chance dans la poursuite de votre carrière et je vous remercie de votre engagement à faire progresser la recherche. »

Dre Tammy Clifford
présidente intérimaire, Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • Dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada s’est à nouveau engagé à investir dans les talents en recherche du pays en proposant un financement de 825 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, et de 199,8 millions de dollars par année par la suite. Cet investissement permettra de consolider l’ensemble des bourses d’études et de recherche offertes, notamment les bourses Vanier et Banting, au sein d’un même grand programme, et d’en augmenter le nombre, si bien qu’environ 1 720 personnes de plus, à savoir des étudiants de cycle supérieur ou des boursiers postdoctoraux, pourront en profiter chaque année. 

  • Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés qui démontrent l'excellence universitaire, le potentiel de recherche, et les compétences en leadership potentielles et manifestes.

  • Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada.

  • Depuis 2016, le gouvernement a investi plus de 16 milliards de dollars dans la science et la recherche d’un océan à l’autre.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Restez branchés

Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.

Suivez « Science canadienne » dans les médias sociaux.
X (Twitter) : @ScienceCdn | Facebook : Science canadienne | Instagram : @sciencecdn

Détails de la page

Date de modification :