Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Mois de l’histoire des Noirs

Déclaration

1er février 2024 | Ottawa (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada

Chaque mois de février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous mettons en lumière l’apport significatif des personnes noires dans la construction d’un Canada fort, riche culturellement et prospère.

Nous reconnaissons l’existence d’un racisme historique et permanent envers les communautés noires au pays, entraînant de fortes inégalités en matière de santé ainsi qu’une sous‑représentation de chercheurs noirs évoluant dans le domaine de la santé. C’est la raison pour laquelle nous amplifierons nos efforts dans la lutte contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes.

En accord avec le thème de cette année, L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire, nous mettons en valeur les contributions des Canadiens noirs dans la santé et dans le domaine de la recherche en santé.

Nous rendons hommage à des pionniers en santé tels que la Dre June Marion James, médecin noire, dirigeante communautaire et fervente défenseuse de la communauté noire. Née à Trinité-et-Tobago dans les Antilles, la Dre James s’est établie à Winnipeg en 1960, où elle est devenue la première femme noire admise à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba. Allergologue, la Dre James est l’un des fondateurs du Family Allergy College du Manitoba et a agi à titre de présidente du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba. Elle a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes communautaires, notamment la Caribbean Canadian Association et le Congress of Black Women, où elle se consacrait à améliorer la vie des gens de sa communauté. Nous remercions la Dre James et les autres professionnels de la santé noirs pour leurs réalisations et leurs efforts continus visant à améliorer la santé des populations noires au pays et leur accès à des soins de haute qualité et culturellement adaptés. 

Nous tenons également à souligner les contributions de chercheurs noirs d’exception au Canada faisant progresser la recherche en santé, en s’efforçant de trouver des solutions adéquates aux problèmes de santé de la population canadienne et en agissant en tant que modèles et mentors pour les scientifiques et les universitaires de demain. Par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement du Canada est fier d’appuyer la Dre Juliet Daniel, professeure à l’Université McMaster et l’une des chefs de file en recherche sur le cancer au pays. Ses travaux visent à mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer du sein triple négatif, un type agressif de cancer qui touche de façon disproportionnée les femmes noires.

Nous visons à bâtir un avenir dans lequel les chercheurs et stagiaires noirs peuvent réaliser leur rêve de poursuivre une carrière en sciences de la santé. Les IRSC ont fait équipe avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et la Fondation Brain Canada en vue de lancer un nouveau programme de financement annuel visant à augmenter le nombre de stagiaires noirs hautement qualifiés dans la recherche sur le cœur ou le cerveau. La première édition du Programme de bourses pour universitaires noirs a permis de financer 19 étudiants exceptionnels à la maîtrise et au doctorat. Parmi les boursiers, notons Ngozi Iroanyah, doctorante à l’Université York, qui se penche sur l’expérience des personnes âgées noires vivant avec une démence et celle de leurs proches aidants, ainsi que Deborah Baiden, doctorante à l’Université de Toronto, qui cherche à mieux comprendre les effets de l’hypertension artérielle chez les femmes enceintes d’ascendance africaine. En outre, les IRSC et leurs partenaires ont lancé le Programme de bourses de transition en début de carrière – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR), qui vise à aider les postdoctorants, les cliniciens et les associés de recherche issus de groupes racisés, notamment les personnes noires, à obtenir un poste de chercheur au sein d’une université ou d’un établissement de recherche en santé au Canada.

En plus de favoriser l’excellence des chercheurs noirs en santé, les IRSC élaborent un plan d’action contre le racisme en collaboration avec les chercheurs affectés par le racisme. Ils s’emploient également, de concert avec leurs partenaires, à combattre le racisme systémique dans tous les aspects de leur système de financement de la recherche afin d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion au sein du milieu de la recherche canadien.

Nous vous invitons à consulter la page Web sur le Mois de l’histoire des Noirs afin d’en apprendre davantage sur le riche patrimoine des Noirs ainsi que leurs réalisations actuelles au Canada. Continuons d’unir nos forces pour lutter contre toutes les formes de racisme envers les Noirs et améliorer leur bien-être physique, social et économique partout au pays.

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

L’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176 

Alexander Fernandes
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :