Le gouvernement du Canada investit 15 millions de dollars dans la toute première bibliothèque pancanadienne du génome humain
Communiqué de presse
27 octobre 2023 – Montréal (Québec) – Instituts de recherche en santé du Canada
Le Canada est un chef de file mondial en recherche génomique, qui est l’étude de l’ensemble des gènes d’une personne ou d’une population. Ce domaine, qui comprend le séquençage des génomes pour déterminer les variations permettant aux chercheurs de mieux comprendre la santé et les maladies, présente un énorme potentiel d’amélioration de la santé des Canadiennes et des Canadiens.
Par exemple, grâce au séquençage, les scientifiques sont en mesure de déterminer avec précision quelles mutations génétiques causent une maladie, d’adapter des traitements médicaux selon la constitution génétique d’une personne, de détecter le risque qu’une personne développe une maladie héréditaire, de déterminer comment les virus comme celui à l’origine de la COVID‑19 se propagent et évoluent et d’étudier l’ADN des groupes de personnes atteintes d’une maladie afin de découvrir comment traiter ou même guérir cette maladie dans le futur.
Malgré la capacité de recherche du Canada et la présence de nombreux laboratoires de génomique, il n’existe pas de base de données nationale ou de stratégie de collecte, de stockage et de mise à disposition équitable, sûre et durable des informations sur le génome humain recueillies au Canada.
Pour combler ces lacunes et exploiter le potentiel de la médecine génomique, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui un investissement de 15 millions de dollars afin de concevoir une bibliothèque pancanadienne du génome humain qui permettra de partager plus facilement des données génomiques dans tout le pays. Le financement provient des Instituts de recherche en santé du Canada et met à profit les investissements dans le cadre de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares du gouvernement du Canada.
La bibliothèque pancanadienne du génome humain, sous la direction de Guillaume Bourque, directeur de bio-informatique au Centre de génomique McGill, fournira aux chercheurs et aux professionnels de la santé une base de données centralisée reflétant toute la diversité des personnes vivant au Canada. Un des principes fondamentaux de la bibliothèque est le contrôle exercé par les Autochtones sur les ensembles de données génomiques des peuples autochtones afin d’assurer l’autonomie des Autochtones et l’utilisation respectueuse des données sur leur santé. Avec cet investissement, le Canada demeure un chef de file en matière de recherche génomique diversifiée, équitable et prête à être utilisée par les professionnels de la santé.
La bibliothèque a été conçue dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les IRSC, Génome Canada, l’Alliance de recherche numérique du Canada et CGEn, qui est la plateforme nationale canadienne de séquençage et d’analyse du génome. Elle sera établie à CGEn, qui a des pôles à Montréal (Centre de génomique McGill), à Toronto (Centre de génomique appliquée de l'Hôpital pour enfants de Toronto), et à Vancouver (Michael Smith Genome Sciences Centre de BC Cancer).
Citations
« Cet investissement marque une nouvelle étape palpitante pour notre pays, à titre de chef de file en recherche génomique. Le gouvernement est fier de soutenir ce projet et la recherche de pointe à laquelle il contribuera, car lorsque nous investissons dans la recherche, nous investissons dans de meilleurs résultats cliniques pour la population canadienne. »
L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
« Le Canada est un chef de file dans la recherche génomique, et la population canadienne profite vraiment de cette recherche lorsque les professionnels et les chercheurs partout au pays y ont accès. C’est pourquoi la bibliothèque pancanadienne du génome humain est si importante : elle la recherche génomique accessible et équitable. Désormais, les professionnels partout au pays peuvent accéder à des renseignements importants sur la génétique qui les aideront à traiter des patients et à améliorer leur santé. »
Dr Christopher McMaster
Directeur scientifique, Institut de génétique des IRSC
« Au cours des vingt dernières années, des milliards de dollars ont été investis dans la génomique au Canada et les conséquences possibles pour la médecine au pays sont immenses. La bibliothèque vise à concrétiser ces possibilités en structurant et en partageant les données génomiques de manière efficace et éthique pour appuyer la recherche et les soins cliniques offerts dans l’ensemble du Canada. »
Dr Guillaume Bourque
Professeur, Département de génétique humaine, Université McGill
« Le pouvoir et la promesse des données génomiques à grande échelle et exploitables constituent le fondement de l’avenir de la santé de précision au Canada. Génome Canada est fier que ses investissements par l’intermédiaire du Réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO) et de Tous pour un servent à donner le coup d’envoi au travail effectué à la bibliothèque. Nous avons hâte de concrétiser les retombées nationales de la bibliothèque par l’entremise de nos initiatives axées sur la mission et tournées vers l’avenir afin de favoriser la santé de la population canadienne. »
Dr Rob Annan
Président et chef de la direction, Génome Canada
« Une fois établie, la bibliothèque servira à stocker les données génomiques et sur la santé de plus de 10 000 Canadiens qui ont participé à l’initiative nationale HostSeq. Par l’intermédiaire de la bibliothèque, cet ensemble de données diversifié sera partagé avec le milieu de la recherche au moyen d’un accès contrôlé. Il s’agit d’une étape importante pour que la recherche fondée sur la génomique devienne une réalité pour l’ensemble de la population canadienne. »
Dr Naveed Aziz
Chef de la direction, CGEn, plateforme nationale canadienne de séquençage et d’analyse du génome
« La bibliothèque est un exemple intéressant du potentiel des infrastructures et des initiatives de partage de données à grande échelle, et elle ouvre la voie à un avenir où nous pourrons collaborer en vue de résoudre des problèmes complexes liés aux données, dans l’intérêt des chercheurs et de l’ensemble de la population canadienne. »
George Ross
Président-directeur général, Alliance de recherche numérique du Canada
Faits en bref
-
La génomique est l’étude de l’ensemble des gènes d’une personne ou d’une population, et elle favorise un traitement plus personnalisé des maladies, en particulier des maladies rares. Les données génomiques peuvent aussi servir à prédire les probabilités de développer des maladies ainsi que les personnes ou les groupes qui pourraient avoir une prédisposition à certaines maladies.
-
La bibliothèque pancanadienne du génome humain, financée à hauteur de15 millions de dollars sur 5 ans, est le premier investissement du gouvernement du Canada visant à établir un système de gestion national et centralisé des données génomiques. Cette base de données permettra aux professionnels de la santé de saisir, de consigner et de consulter des données canadiennes de façon sécuritaire, équitable et durable.
-
La bibliothèque, qui favorise une solide gouvernance autochtone, prévoit des dispositions sur l’utilisation respectueuse des données génétiques autochtones qui respectent l’autodétermination des peuples autochtones concernant les données sur leur santé.
-
Les premiers ensembles de données accessibles de la bibliothèque ont été produits grâce aux investissements du gouvernement du Canada par l’intermédiaire de Génome Canada, y compris la plateforme HostSeq du Réseau canadien de génomique COVID‑19 (RCanGéCO), sous la direction de CGEn, et Tous pour un, l’initiative nationale du Canada sur les maladies rares qui a facilité l’accès équitable au séquençage pangénomique dans six provinces. Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir de l’Institut de recherche Terry Fox et d’autres projets fourniront d’autres ensembles de données. Les utilisateurs de la bibliothèque pourront aussi profiter des outils de données conçus par l’Alliance de recherche numérique du Canada ainsi que des normes et politiques établies par la Global Alliance for Genomics and Health (en anglais seulement).
-
En mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures appuyant la toute première Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, soutenues par un investissement à hauteur de 1,5 milliard de dollars sur 3 ans. Ainsi, le gouvernement facilitera l’accès à des médicaments efficaces et abordables pour traiter les maladies rares afin d’améliorer la santé des patients dans tout le Canada, notamment des enfants.
Liens connexes
Personnes-ressources
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada
Détails de la page
- Date de modification :