Nomination de la Dre Katherine Frohlich au poste de directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada
Communiqué de presse
15 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada
Le Dr Michael J. Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a aujourd’hui annoncé la nomination de la Dre Katherine Frohlich au poste de directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er septembre 2023.
Sommité canadienne dans le domaine de la recherche en santé publique, la Dre Frohlich est professeure au Département de médecine sociale et préventive et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, ainsi que chercheuse associée au Centre de recherche en santé publique, qui est affilié à l’Université de Montréal. À l’aide de fonds des IRSC et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), elle cherche depuis plus de 20 ans à mettre en lumière et à réduire les inégalités sociales en santé chez les jeunes des milieux urbains. Ses travaux sont de nature interdisciplinaire et se situent au carrefour de la promotion de la santé, de l’épidémiologie sociale, de la sociologie de la santé et de la géographie de la santé. La Dre Frohlich mène actuellement un projet de grande envergure nommé Changer les règles du jeu, qui a pour but de mettre la recherche interventionnelle à profit dans l’étude des liens entre l’urbanisme et la santé, et ce, afin de permettre aux enfants et aux jeunes de jouer librement dehors et de profiter des espaces urbains. En outre, elle est cotitulaire de la chaire Myriagone McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, aux côtés de collègues de la Faculté des arts et des sciences de son université, et siège au comité de rédaction de deux revues scientifiques : Health & Place et Social Science & Medicine.
Dans son rôle de directrice scientifique, la Dre Frohlich aura pour mission d’élaborer et de faire avancer des initiatives qui répondent aux priorités du milieu canadien de la recherche sur la santé publique et la santé des populations, tout en soutenant la mise en œuvre du plan stratégique des IRSC. Durant le mandat de la Dre Frohlich, l’Institut de la santé publique et des populations sera hébergé à l’Université de Montréal.
Citations
« Je suis ravi que la Dre Frohlich se joigne aux IRSC à titre de directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations. Forte de sa vaste expérience et d’un bilan éloquent en recherche sur la santé publique, elle saura mettre à profit ses compétences de leader pour aider l’Institut à améliorer la santé des populations et à promouvoir l’équité en santé, au Canada et dans le monde. »
Dr Michael J. Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada
« Le Canada est confronté à des défis majeurs en matière de santé, tels que les effets sur la santé des inégalités sociales et du changement climatique, une évolution exacerbée par la pandémie de COVID-19. Il est impératif de donner à ces scientifiques les moyens d’agir, et c’est pour moi un immense honneur de relever ce défi. Je cumule plus de 20 ans d’expérience en recherche interdisciplinaire fondée sur les sciences sociales dans le domaine de la santé publique, qui me seront des plus utiles dans mon nouveau rôle à la tête de l’Institut de la santé publique et des populations. Je compte tout particulièrement muscler le soutien apporté au quatrième pilier de recherche des IRSC, à savoir l’étude des déterminants sociaux, culturels, environnementaux, professionnels et économiques de la santé et de l’équité en santé au Canada et ailleurs. »
Dre Katherine Frohlich
Prochaine directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC
« Les dernières années nous ont enseigné à quel point le thème de la santé des populations se trouve au cœur de nos préoccupations scientifiques, sociales et politiques. Je me réjouis donc de la nomination de la professeure Katherine Frohlich à la tête de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC. Je suis convaincu qu’elle saura mettre en action l’approche collaborative et inclusive qui caractérise les chercheurs en santé de l’Université de Montréal au service de la communauté de recherche du Canada et, ultimement, de sa population. »
Daniel Jutras
Recteur de l’Université de Montréal
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :