Recherche sur les normes de service relatives à la santé mentale et à la consommation de substances pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes
Document d'information
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), finance 25 projets de recherche visant à examiner les normes de service relatives à la santé mentale et à la consommation de substances pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Les projets de recherche étudieront les normes en place dans divers milieux de soins (p. ex., soins primaires, système judiciaire et établissements correctionnels pour mineurs, services d’urgence) pour des jeunes de diverses populations, notamment les populations noires, autochtones et racisées.
L’investissement de plus de 4,7 millions de dollars permettra de mieux comprendre les normes actuellement en place et les manières dont les fournisseurs et organismes de soins les appliquent afin d’offrir des soins de meilleure qualité aux jeunes et aux familles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de substances. L’investissement aidera aussi à découvrir les stratégies qui augmentent la probabilité que des normes soient adoptées ou appliquées à l’aide d’une approche fondée sur les systèmes de santé apprenants (des systèmes de santé où les données probantes et les expériences sont mises en pratique dans le but d’améliorer constamment les soins et les résultats de santé). Les conclusions de ces recherches contribueront à la base de données probantes sur les pratiques exemplaires et les principes directeurs pancanadiens, qui visent à ce que tous les enfants, adolescents et jeunes adultes (0 à 25 ans) canadiens aient rapidement accès, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, à des services équitables et factuels de santé mentale et de consommation de substances.
L’investissement s’inscrit dans le budget de 2021 du gouvernement du Canada, dont l’un des engagements était d’établir des normes de service nationales en matière de santé mentale en collaboration avec les provinces, les territoires, les organismes de santé et des partenaires clés.
Le 7 février 2023, le gouvernement du Canada a aussi annoncé un investissement de 198 millions de dollars sur une période de 10 ans afin d’améliorer les services de soins de santé pour la population. L’investissement prévoit des fonds pour aider à fournir aux Canadiens et Canadiennes un système de santé leur donnant accès en temps opportun à des services équitables et de qualité en matière de santé mentale, de consommation de substances et de dépendances. Ces fonds s’ajoutent à l’investissement de 11 milliards de dollars par le gouvernement du Canada sur une période de 10 ans, en vertu de l’énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé, qui indique les priorités communes en matière de services à domicile et dans la communauté, de santé mentale et de dépendances, et qui a guidé l’élaboration d’ententes bilatérales avec les provinces et les territoires.
Projets de recherche
Les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, ainsi que leurs proches et aidants obtiennent des services de santé mentale et de consommation de substances auprès de divers points d’accès. Les recherches financées étudieront différents milieux tels que les soins primaires, le secteur communautaire, l’éducation, le système judiciaire pour mineurs, la protection de l’enfance, les services intégrés pour les jeunes, les milieux autochtones, ainsi que d’autres milieux spécialisés dans le domaine de la santé mentale ou de la consommation de substances. Plusieurs projets seront consacrés à l’étude des populations mal desservies, dont les jeunes autochtones, 2LGBTQI+, noirs, immigrants et réfugiés ainsi que leurs familles. Ces recherches aideront à faire la lumière sur les besoins urgents des populations mal desservies, qui ont souvent plus de difficulté à accéder à des services équitables en matière de santé mentale et de consommation de substances.
Les projets cerneront aussi les différents types de normes. Par exemple, certains examineront les normes visant à améliorer l’efficacité des systèmes, comme celles réduisant les temps d’attente dans les programmes en santé mentale. D’autres projets étudieront plutôt les normes concernant la prestation de soins adaptés aux diverses cultures et les bonnes pratiques pour soutenir les jeunes et les communautés autochtones. Enfin, plusieurs projets porteront sur les normes interventionnelles telles que l’établissement de pratiques exemplaires pour le traitement des troubles alimentaires ou de la dépression chez les adolescents.
Si certains projets sont réalisés dans une province ou un territoire en particulier, plusieurs sont pancanadiens et font appel à des collaborateurs de partout au pays, consolidant ainsi l’élaboration collective de normes et de bonnes pratiques au Canada.
Pour en savoir plus sur la possibilité de financement, consultez RechercheNet.
Détails de la page
- Date de modification :