Les gouvernements du Canada et de l’Ontario et des partenaires provinciaux renouvellent leur investissement dans la recherche qui fait primer les besoins des patients

Communiqué de presse

24 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Les patients, leurs proches et leurs soignants ont une perception unique d’eux-mêmes et de ce qui compte lorsqu’ils reçoivent des soins de santé. Les patients mettent leur perspective personnelle façonnée par leur vécu au service de la recherche, qui s’en inspire pour aider à améliorer la prestation des soins et, conséquemment, rehausser l’état de santé de l’ensemble de la population canadienne.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé un investissement combiné de plus de 68 millions de dollars sur cinq ans de la part du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario et de partenaires provinciaux pour maintenir le travail entrepris dans la province par son unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), qui vise à adapter la recherche aux besoins des patients de manière à ce que des solutions fondées sur des données probantes soient appliquées aux soins de santé.

L’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario (USSO) est fière des retombées qu’elle a générées au cours de la première phase de financement de la Stratégie. Par exemple, ses projets de démonstration dans le cadre des bourses IMPACT (en anglais seulement) visaient à aider le système de santé de la province à accorder la priorité aux patients, à leur expérience des soins de santé et aux résultats cliniques obtenus. Parmi ces projets, l’essai COACH – Comparison of Outcomes and Access to Care for Heart Failure, dirigé par le Dr Douglas Lee, portait sur une stratégie novatrice des systèmes de soins offrant une sûreté et une efficacité accrues aux patients qui se rendent à l’urgence pour insuffisance cardiaque. L’intervention utilisée dans l’essai randomisé COACH est mise en œuvre afin de transformer les soins offerts en Ontario et dans d’autres provinces et territoires dans les cas d’insuffisance cardiaque aiguë, l’une des principales causes d’hospitalisation en Amérique du Nord.

Les fonds annoncés sont accordés dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), une initiative pancanadienne vouée à faire intervenir les patients dans la recherche et les soins de santé, dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec l’apport de partenaires à la grandeur du pays.

Citations

« Afin de pouvoir offrir à la population canadienne des soins de santé de haute qualité, nous avons besoin de données de recherche qui montrent ce qui est efficace. Les patients, les soignants et les familles nous aident à produire ces données en mettant leur expérience personnelle au service de la recherche. Grâce à cette collaboration, nous améliorons les systèmes de soins de santé ainsi que les soins aux patients de l’Ontario. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Grâce au travail des IRSC, la recherche axée sur le patient n’est plus qu’un simple concept : au Canada, les patients et les chercheurs collaborent à l’amélioration concrète de la prestation de services et des pratiques de soins de santé. La recherche axée sur le patient serait inconcevable sans l’apport soutenu de l’ensemble des entités financées par la SRAP et leur profond attachement à la cause de cette recherche dans leur région respective. »

Dr Michael J. Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Le renouvellement de cet investissement en partenariat avec le gouvernement fédéral soutient l’engagement de l’Ontario à prioriser les soins axés sur le patient pour tous les Ontariennes et Ontariens. Ce travail continu permettra de faire avancer la recherche en santé sur les questions qui importent le plus aux patients et aidera à générer de meilleurs résultats pour les patients et les familles. » 

Sylvia Jones
Vice-première ministre et ministre de la Santé de l’Ontario

« Le renouvellement de l’USSO permettra de mettre à profit notre culture et notre infrastructure innovante de recherche axée sur le patient pour améliorer la santé de la population ontarienne et son système de santé. »

Dr Dean Fergusson
Responsable scientifique de l’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario

Faits en bref

  • La SRAP est une coalition pancanadienne regroupant le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, des organismes philanthropiques, des établissements universitaires et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, dont l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients par la recherche axée sur le patient.

  • Les unités de soutien de la SRAP sont des centres de recherche axée sur le patient situés dans les provinces et les territoires, qui améliorent le sort des patients en garantissant un accès équitable aux données pour la recherche en santé, en appliquant les connaissances à l’amélioration des pratiques et des systèmes de soins, ainsi que du sort des patients, en offrant de la formation pour réaliser et utiliser des projets de recherche axée sur le patient, et en s’assurant la participation active des patients à l’ensemble du processus de recherche.

  • Il existe également des unités de soutien en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, dans les Maritimes, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec, en Saskatchewan et au Yukon. Des discussions sont en cours en vue d’établir une unité de soutien au Nunavut.

  • Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des IRSC, investit 34,2 millions de dollars et le gouvernement de l’Ontario et les partenaires provinciaux investissent 34,6 de dollars pour un investissement total de 68,8 millions de dollars sur cinq ans pour aider l’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario. 

  • Les partenaires provinciaux de l’Ontario comprennent le gouvernement de la province, la Fondation de l’Hôpital St. Michael, l’Hôpital pour enfants de Toronto, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Institut du savoir Montfort.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.  

Détails de la page

Date de modification :