Nouvel investissement du gouvernement du Canada et de celui de la Colombie-Britannique dans la recherche qui fait primer les besoins des patients
Communiqué de presse
Le 30 août 2022 – Victoria (Colombie-Britannique) – Instituts de recherche en santé du Canada
Les patients et leur famille ont une perception unique d’eux-mêmes et de ce qui compte lorsqu’ils reçoivent des soins de santé. Ils mettent leur perspective personnelle façonnée par leur vécu au service de la recherche afin de trouver de nouvelles et de meilleures façons d’offrir des soins pour ainsi rehausser l’état de santé de l’ensemble de la population canadienne.
Aujourd’hui, Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports, a annoncé au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, un investissement combiné de plus de 32 millions de dollars sur cinq ans de la part du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique, afin d’appuyer la deuxième phase de l’Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) de la Colombie-Britannique.
Les dernières années ont été à la fois chargées et marquantes pour l’Unité de soutien de la Colombie-Britannique. Elle a été intégrée à Michael Smith Health Research BC, un organisme voué à la croissance et à l’évolution du système de recherche en santé et du secteur des sciences de la vie de la Colombie-Britannique. L’Unité a en outre investi massivement dans l’élaboration de méthodes en finançant 42 projets visant à explorer l’utilisation de la science des données, de l’informatique de la santé et d’autres méthodologies pour répondre aux priorités des patients. L’Unité, en partenariat avec l’organisme Emergency Medicine Network, a également évalué les changements apportés aux soins virtuels fournis par HealthLink BC pendant la pandémie de COVID-19. Ce projet a tiré parti de la plateforme provinciale de données sur la santé, l’une des principales initiatives de l’Unité axées sur les données.
Ce nouvel investissement aidera l’Unité de soutien de la SRAP de la C.-B. à poursuivre sa mission de favoriser une recherche de haute qualité, éclairée par les patients, les cliniciens et d’autres personnes, afin de générer des données probantes qui permettront de résoudre les problèmes préoccupants du système de soins de santé.
Les fonds du gouvernement fédéral sont accordés par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada (SRAP), une initiative pancanadienne vouée à faire intervenir les patients dans la recherche et les soins de santé.
Citations
« Afin de pouvoir offrir à la population canadienne des soins de santé de haute qualité, nous avons besoin de données de recherche qui montrent ce qui est efficace. Les patients, les soignants et les familles sont donc appelés à mettre leur expérience personnelle au service de cette recherche. Grâce à cette collaboration, nous améliorons le système de soins de santé et les soins aux patients de la Colombie-Britannique. »
L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
« C’est avec plaisir que nous nous associons au gouvernement de la Colombie-Britannique pour cette initiative de recherche axée sur le patient. L’Unité de soutien de la C.-B. a non seulement créé les bases nécessaires pour faciliter la véritable participation des patients de toute la province dans la recherche, mais elle a également démontré sa grande valeur en tant que ressource pouvant rapidement se mobiliser pour répondre aux urgences sanitaires, comme nous avons pu le constater durant la pandémie de COVID-19. Nous souhaitons à l’équipe de l’Unité une bonne continuation. »
Adam van Koeverden
Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports
« Grâce au travail des IRSC, la recherche axée sur le patient n’est plus qu’un simple concept : au Canada, les patients et les chercheurs collaborent à l’amélioration concrète de la prestation de services et des pratiques de soins de santé. La recherche axée sur le patient serait inconcevable sans l’apport soutenu de l’ensemble des entités financées par la SRAP et leur profond attachement à la cause de cette recherche dans leur région respective. »
Dr Michael J. Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada
« En partenariat avec le gouvernement fédéral, nous sommes déterminés à faire croître et évoluer le système de recherche en santé et le secteur des sciences de la vie tout en accordant de l’importance aux expériences des patients. Les gens de toute la province ont bénéficié et continueront de bénéficier des investissements axés sur le patient qui font progresser les soins de santé de haute qualité. »
L’honorable Adrian Dix
Ministre de la Santé, gouvernement de la Colombie-Britannique
« C’est un grand jour pour la recherche axée sur le patient. Nous sommes fiers de continuer à mobiliser les patients et leurs aidants dans toute la province pour mettre à contribution leurs perspectives uniques et ainsi améliorer la recherche et les soins de santé. »
Dr Stirling Bryan
Chef des affaires scientifiques, Michael Smith Health Research BC
Faits en bref
-
La SRAP est une coalition pancanadienne regroupant le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, des organismes philanthropiques, des établissements d’enseignement et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, dont l’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients par la recherche axée sur le patient.
-
La SRAP vise à appliquer concrètement les découvertes scientifiques et à produire l’information dont les décideurs et les fournisseurs de soins de santé ont besoin pour améliorer les soins.
-
Les unités de soutien de la SRAP sont des centres de recherche axée sur le patient situés dans les provinces et les territoires, qui améliorent le sort des patients en garantissant un accès équitable aux données pour la recherche en santé, en appliquant les connaissances à l’amélioration des pratiques et des systèmes de soins, ainsi que du sort des patients, en offrant de la formation pour réaliser et utiliser des projets de recherche axée sur le patient, et en s’assurant la participation active des patients à l’ensemble du processus de recherche.
-
Les unités de soutien de la SRAP permettent de concevoir des outils et d’offrir des occasions de collaboration entre chercheurs, responsables des politiques et patients, favorisant ainsi une culture et un environnement de recherche propices à la réduction des iniquités en matière de santé et d’accès aux soins au Canada.
-
Il existe également des unités de soutien de la SRAP en Alberta, au Manitoba, dans les Maritimes, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan et au Yukon. Des discussions sont en cours en vue d’établir une unité de soutien au Nunavut.
-
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des IRSC, et le gouvernement de la Colombie-Britannique investissent plus de 32 millions de dollars sur cinq ans pour aider l’Unité de soutien de la SRAP de la Colombie-Britannique à poursuivre son important travail.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :