Initiative Normes nationales relatives aux services de santé mentale des Instituts de recherche en santé du Canada

Document d'information

L’initiative Normes nationales relatives aux services de santé mentale est un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L’initiative soutient la recherche visant à guider l’élaboration de normes nationales pour les services en matière de santé mentale et de consommation de substances psychoactives afin que toute personne au Canada puisse obtenir le soutien dont elle a besoin, quand elle en a besoin.

De nombreuses inconnues persistent quant à la façon dont les normes relatives aux soins de santé (c.-à-d. normes ou principes qui orientent la prestation de services) sont mises en œuvre et influencent les résultats sur la santé ou améliorent les soins. L’espoir est que de nouvelles normes canadiennes pour les services en santé mentale améliorent la prestation des services, les résultats sur la santé ainsi que les soins, mais il faut de toute urgence mener des recherches de grande qualité afin de guider leur élaboration.

L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC dirige l’élaboration de possibilités de financement de recherche pour guider l’élaboration de normes nationales relatives aux services en matière de santé mentale et de consommation de substances psychoactives.

Comme premier investissement dans le contexte de l’initiative, les IRSC fournissent une somme de 600 000 $ pour soutenir six projets de recherche. Ces projets ont été financés dans le contexte d’un investissement en recherche plus vaste visant à améliorer l’équité en santé, les coûts, la santé de la population, la satisfaction des patients et la satisfaction des professionnels de la santé. Les équipes de recherche se concentreront en particulier sur les normes, en mettant l’accent sur la prestation de soins de manière virtuelle dans l’un des secteurs qui suivent.

  • Intégration des soins, en particulier pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes
    (c.-à-d. les personnes de 10 à 25 ans) qui ont des problèmes de santé mentale, ou encore les adultes qui ont des besoins complexes (c.-à-d. problèmes de santé mentale et de consommation de substances psychoactives concomitants).
  • Intégration des services en matière de santé mentale et de consommation de substances psychoactives aux soins primaires ou communautaires.
  • Travailleurs de la santé, en particulier les professionnels qui fournissent des soins en santé mentale ou concernant la consommation de substances psychoactives.
Chercheur principal ou chercheuse principale Titre du projet
Dre Janet Durbin
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Uniformisation des approches pour les transitions de soins lors d’interventions précoces en cas de psychose
Dre Kathleen Leslie
Université Athabasca
Normes de réglementation du personnel de la santé canadien dans le domaine des services en santé mentale et concernant la consommation de substances psychoactives : modernisation de la réglementation en vue d’accroître l’accès équitable aux services
Dre Roula Markoulakis
Institut de recherche Sunnybrook
Navigation des dépendances et de la santé mentale chez les jeunes : synthèse et examen réaliste des approches et des pratiques
Dr Braden O'Neill
Unity Health Toronto
Élaboration de normes nationales au Canada pour la prestation virtuelle de soins primaires en santé mentale
Dr Robert Simpson
Institut de recherche Sunnybrook
Mise en œuvre d’interventions en ligne fondées sur la pleine conscience pour les personnes vivant avec la sclérose en plaques en Ontario
Dr Nibene Habib Somé
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Effets de la pandémie de COVID-19 sur la prestation, de façon virtuelle ou en personne, de services en santé mentale par des médecins dans le contexte de modèles actualisés de rémunération des soins primaires en Ontario

D’autres occasions de financement liées à l’initiative Normes nationales relatives aux services de santé mentale seront lancées au cours de la prochaine année.

Pour toute question concernant cette initiative de recherche, veuillez écrire au Centre de contact des IRSC, à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :