Le gouvernement du Canada crée le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire

Communiqué de presse

14 janvier 2022 — Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le milieu de la recherche en santé du Canada a réagi rapidement à la pandémie de COVID-19, dès le signalement des premiers cas à la fin de 2019. Ces deux dernières années, des chercheurs de tout le pays se sont unis pour créer de nouvelles connaissances scientifiques et générer des données cruciales afin d’orienter la réponse du pays à la pandémie et de veiller à la sécurité de la population. Au fil de la pandémie, ils ont travaillé sur les enjeux touchant les Canadiens, et leurs efforts nous aident à nous en remettre et continueront de le faire. Le gouvernement du Canada a soutenu la recherche sur la pandémie au moyen d’investissements de près de 280 millions par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

La pandémie de COVID-19 a montré toute l’importance d’avoir un système de recherche en santé prêt à intervenir en cas d’urgence. Pour renforcer davantage la capacité de recherche du Canada, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui la création du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, avec un investissement continu de 18,5 millions de dollars par année. Le Centre, qui relèvera des IRSC, collaborera avec d’autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu’avec des intervenants nationaux et internationaux. Il travaillera à accroître la capacité de recherche du Canada et la mobilisation des connaissances pour la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement en cas de pandémie et d’urgence de santé publique, actuelle ou future.

Bien que l’établissement de la structure de gouvernance et le recrutement du personnel soient encore en cours, le Centre a déjà soutenu plusieurs initiatives de recherche sur la COVID-19. Mentionnons entre autres un soutien au Réseau de données sur la COVID-19, qui produit des résumés des meilleurs travaux scientifiques sur les questions liées à la COVID-19 pour les décideurs, et un soutien à des projets de recherche qui aideront à comprendre et à aborder les répercussions globales de la pandémie sur la santé.

Citations

« En investissant dans la création du Centre, nous veillons à ce que le Canada continue de renforcer son système de recherche en santé et qu’il soit prêt à intervenir en cas d’urgence. Cela nous permettra de financer des activités de recherche soutenues et coordonnées, et de faire en sorte que le Canada ait une mesure d’avance sur toute future pandémie ou urgence sanitaire. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Les IRSC sont un endroit naturel pour héberger le Centre. Nous avons un réseau complet de chercheurs en santé de partout au pays et de bonnes relations avec les organismes de recherche nationaux et internationaux. Grâce à notre collaboration, nous produirons les connaissances requises pour nous préparer aux futures urgences sanitaires et planifier une intervention efficace et coordonnée. »

Dr Michael Strong
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • Même si les pandémies sont des évènements rares, les urgences sanitaires préoccupantes sont en hausse, et la perturbation et la dévastation qu’elles causent nécessitent des mesures rapides et fondées sur des données probantes.

  • La création par le gouvernement du Canada du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire aux IRSC représente une approche proactive pour protéger la santé humaine, afin que les leçons tirées de la réponse de la recherche aux urgences sanitaires nous aident à nous préparer pour l’urgence suivante.

  • Le Centre soutiendra la recherche de grande qualité et mobilisera les données de recherche solides afin d’élaborer de meilleurs plans, politiques et pratiques pour contrer les urgences sanitaires et favoriser un rétablissement équitable.

  • Les IRSC recevront un financement continu de 18,5 millions de dollars par année pour le Centre.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :