Pour résister à la désinformation en période électorale
La meilleure façon de lutter contre la désinformation est de se renseigner et de renforcer sa résilience.
Il arrive que des acteurs étrangers ciblent des électeurs ouvertement et secrètement en diffusant de la désinformation pour influencer leur vote. Leur objectif est de manipuler les gens, de diffuser de fausses nouvelles et de créer de la controverse pour semer le doute en période électorale.
Voici des façons de se protéger contre la menace de la désinformation.
Qu’est-ce que la désinformation?
Il s’agit de fausses informations qui visent délibérément à induire les lecteurs en erreur. La désinformation peut être difficile à repérer, donc portez attention au contenu qui :
- Provoque chez vous des réactions émotives, en particulier s’il s’agit d’affirmations négatives ou effrayantes;
- Utilise la satire, comme les mèmes, qui pourrait être interprétée à tort comme s’il s’agissait de faits;
- Contient des propos audacieux ou extrêmes sur un sujet controversé;
- Contient des « pièges à clics », soit des titres, images ou vidéos sensationnels et délibérément trompeurs qui incitent les lecteurs à cliquer sur des liens;
- Contient des affirmations qui sont tout simplement trop belles pour être vraies.
Comment la désinformation se propage-t-elle pendant les élections?
Les hypertrucages sont des vidéos, images ou enregistrements audio créés à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) pour diffuser de fausses informations.
Des images, vidéos et fichiers audio trompeurs peuvent servir à créer de fausses nouvelles grâce à des trucages visuels et audio. Par exemple, il est possible de réutiliser d’anciennes photos ou vidéos pour représenter des événements contemporains et de modifier des images pour exagérer les effets d’événements réels. Il arrive de plus que des images et vidéos soient sorties de leur contexte pour induire les lecteurs en erreur.
De faux comptes et des robots peuvent relayer de la désinformation et donner l’illusion que de nombreuses personnes y donnent leur assentiment. Les robots peuvent servir à diffuser des messages identiques en faveur ou à l’encontre d’arguments et de politiques. Les faux comptes donnent souvent l’impression qu’ils appartiennent à de réelles personnes et ils diffusent de la désinformation sur des questions sociales.
Par ailleurs, des acteurs malveillants peuvent cibler des influenceurs et créateurs de contenu dans les médias sociaux pour diffuser de fausses informations et des informations truquées auprès de leur public. Le fait que des influenceurs et créateurs de contenu leur accordent leur assentiment façonnent les opinions, en particulier au sein du public qui s’informe dans les médias sociaux et les plateformes en ligne.
Consultez le site Web du Centre canadien pour la cybersécurité pour en apprendre davantage sur les cybermenaces qui pèsent sur les élections. Vous trouverez de l’information sur la façon de protéger vos données en ligne contre les cybermenaces ainsi que des conseils qui aideront les partis politiques, électeurs, responsables des élections et fournisseurs à atténuer les répercussions des cybermenaces sur les élections.
Comment savoir qu’il s’agit de désinformation?
Faites preuve d’esprit critique à l’égard de ce que vous voyez, lisez et entendez. Si vous soupçonnez être en présence de désinformation, faites confiance à votre instinct et faites les vérifications qui s’imposent.
Utilisez des outils pour vérifier les faits
- Parmi ces outils figurent AFP-Canada, HabiloMédias (en anglais seulement) (bit.ly/fact-search), Les Décrypteurs et Snopes (en anglais seulement) .
- Inscrivez des mots clés comme « canular », « fraude » ou « faux » dans votre recherche.
- Pour davantage de conseils, consultez Faux que ça cesse.
Vérifiez la source
- Utilisez un moteur de recherche pour voir si la source existe et si elle est crédible.
- Faites une recherche d’image inversée pour confirmer que l’image utilisée concerne les propos ou événements en question.
Examinez la conception
- Semble-t-elle mal réalisée?
- Repérez les logos non professionnels, les couleurs inhabituelles et les espacements irréguliers.
Vérifiez les noms de domaine
- L’adresse du lien correspond-elle au nom officiel de l’organisation?
- Y a-t-il des fautes de frappe dans l’hyperlien?
Consultez d’autres sources
- Consultez d’autres sources pour savoir si quelque chose correspond à ce que disent la plupart des experts à ce sujet.
- Dans Google, il est préférable d’utiliser l’onglet Actualités au lieu de la barre de recherche principale.
Que faire s’il s’agit de désinformation?
Ne la diffusez pas. En évitant tout simplement de la diffuser, vous freinez sa propagation.
Signalez-la. Les médias sociaux offrent à leurs utilisateurs un moyen de signaler la désinformation et ils s’en occuperont à la suite de votre signalement.
Détails de la page
- Date de modification :