Biographie

L’honorable Marie-Josée Hogue

Madame la juge Hogue a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 1986 et a été reçue au Barreau du Québec en 1987, duquel elle s'est vu accorder le titre d'Avocate émérite en 2012. Avant sa nomination à la magistrature, ses principaux domaines de pratique ont été les litiges liés au droit des sociétés, le contentieux des affaires civiles et la responsabilité professionnelle. Elle a également œuvré en droit administratif et en droit constitutionnel.  

Elle a été nommée juge puînée à la Cour d'appel du Québec le 19 juin 2015.

Au moment de  sa nomination, la juge Hogue était associée au sein du cabinet McCarthy Tétrault depuis janvier 2014. Avant cela, elle était associée au sein du cabinet Heenan Blaikie, où elle travaillait depuis 1987 avant d’en devenir une associée en 1995. Elle a également été auxiliaire juridique de l'honorable juge Antonio Lamer à la Cour suprême du Canada de 1988 à 1989.

Madame la juge Hogue a reçu le titre de Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 2009 et était la responsable du chapitre québécois de cette organisation au moment de sa nomination à la Cour d’appel. Elle a comparu devant tous les échelons du système judiciaire civil et des tribunaux d'appel du Québec, et a souvent comparu devant des tribunaux d'arbitrage nationaux et internationaux en plus d’agir elle-même comme arbitre à plusieurs occasions.

Elle a été reconnue dans plusieurs publications d'examen par les pairs : The Best Lawyers in Canada 2014 pour les litiges d'entreprises ou commerciaux, Benchmark Litigation Canada – liste inaugurale du Top 25 femmes dans le domaine du contentieux au Canada, et pendant de nombreuses années elle a été reconnue dans The Canadian Legal Lexpert Directory et le Lexpert Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.  

Madame la juge Hogue s’est impliquée dans plusieurs organisations communautaires, dont L'Arrêt-Source pour les jeunes femmes en difficulté, Sports Montréal et la Fondation canadienne du cancer du sein. Elle est également l'auteure de plusieurs publications traitant de divers sujets, notamment en ce qui a trait à l'éthique et à l'arbitrage. Elle est d’ailleurs sur le point de compléter un Diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique appliquée, des études qu’elle a entrepris au sein du département de philosophie de l’Université de Sherbrooke.

Madame le juge Hogue est bilingue.

Détails de la page

Date de modification :