Vidéo — Vue accélérée de la corrosion galvanique d’un clou en fer

Transcription

Transcription de la vidéo « Vue accélérée de la corrosion galvanique d'un clou en fer »

Durée de la vidéo : 00:00:27

Aucune narration pendant cette vidéo.

Le logo de Patrimoine canadien s'affiche, suivi du logo de l'Institut canadien de conservation.

Au début de la vidéo, deux clous reposent dans deux boîtes de Petri côte à côte. Chaque clou est recouvert d'une solution de gélose, de ferricyanure de potassium et de phénolphtaléine. Le clou de gauche est enveloppé dans une feuille de laiton. La vidéo en accéléré montre les deux clous sur une période de huit heures pendant laquelle on a pris un cliché toutes les deux minutes. Le premier cliché a été pris deux minutes après l'application de la solution sur les échantillons. Au début de la vidéo, un léger retard permet à l'observateur de voir le début du changement, à deux minutes.

Tout d'abord, de petites régions bleutées se forment à la pointe et à la tête des clous et de petites régions rosées se forment au-dessus du laiton et sur le corps du clou de droite. La couleur bleue provient de la réaction du ferricyanure de potassium avec les ions fer issus de la corrosion du clou. La couleur rose provient de la réaction de la phénolphtaléine avec les ions hydroxyde, qui se forment à mesure que l'oxygène dissous est réduit. Au fil du temps, le bleu et le rose deviennent plus intenses. Après huit heures, le clou de gauche présente de grands halos bleu foncé autour de la pointe et de la tête, et la surface du laiton prend une teinte rose foncé. Le clou de droite présente un petit halo bleu foncé autour de la tête et un petit halo rose foncé le long de la majeure partie du corps et de la pointe du clou. La vidéo montre que la corrosion se produit plus rapidement lorsque le fer est en contact avec le laiton (corrosion galvanique du fer), comme c'est le cas pour le clou de gauche par rapport à la corrosion du clou en fer situé à droite.

Le mot-symbole Canada s'affiche à l'écran.

Cette vidéo a été créée par l'Institut canadien de conservation et fait partie de la ressource d'apprentissage Comprendre la corrosion galvanique.

Détails de la page

Date de modification :