Transcription de la vidéo « PadCAD : Calculatrice pour la conception de coussins de protection »
Durée de la vidéo : 00:04:09
Expédier des colis en toute sécurité peut être une tâche colossale. Qu’ils soient envoyés à l’autre bout du monde ou de la ville, les paquets peuvent se faire secouer, être cognés contre différentes choses ou être échappés plusieurs fois en cours de route.
Une chute de quelques centimètres ou un choc modéré peuvent endommager les objets fragiles et même ceux plus durables.
Pour aider les emballeurs d’art à protéger les objets patrimoniaux plus vulnérables pendant leur expédition, l’Institut canadien de conservation (ICC) a créé PadCAD, une calculatrice qui sert à concevoir du calage de protection fait de bourrage facilement disponible et utilisable.
Le calage est une composante essentielle de tout emballage. Il peut comprendre des matelassures, des ressorts, des membranes, du film à bulles et d’autres matériaux.
Le calage en mousse est un choix courant parce qu’il est efficace et réutilisable.
L’installation d’un objet entre deux coussins de mousse le protègera contre les chocs de tous les côtés.
Ce verre sur pied en argile non cuite a survécu à une chute de 75 cm!
Lorsque le calage en mousse à l’intérieur d’un paquet est bien conçu, l’objet du paquet s’y enfoncera en cas de choc. La force de l’impact sera ainsi réduite et répartie progressivement.
Calage trop souple : l’objet pourrait percuter l’intérieur de la caisse d’expédition.
Calage trop ferme : l’objet ne pourra pas s’y enfoncer assez pour que l’impact soit atténué.
Pour concevoir manuellement un système de calage qui protègera efficacement l’objet à expédier, il faut calculer les charges appliquées aux coussins, consulter divers tableaux et schémas et répéter ce processus jusqu’à l’atteinte du niveau de protection nécessaire.
La calculatrice PadCAD, dans le site Web de l’ICC, facilite cette tâche que vous pourrez effectuer en quatre étapes toutes simples!
La calculatrice PadCAD, dans le site Web de l’ICC, facilite cette tâche
Choisissez le système de conception d’emballage à partir de différentes catégories de formes d’objet. Vous pouvez aussi entrer une valeur de votre choix.
Image
(visuel seulement) – Étape 1
Entrez des renseignements de base pour décrire l’objet : dimensions, poids, exigences de protection selon la fragilité de l’objet.
Image (visuel seulement) – Étape 2
Choisissez une caisse d’expédition pour que PadCAD puisse prédire la hauteur de chute potentielle en fonction du poids total du paquet.
Image (visuel seulement) – Étape 3
Les paramètres de conception permettent de modifier la superficie recouverte par les matériaux de calage sur chacun des côtés de l’objet afin de bien le soutenir et de réduire la quantité de matériaux utilisée.
Image (visuel seulement) – Étape 4
À l’aide de l’information fournie, PadCAD examinera les 17 matériaux et options d’épaisseur de sa base de données pour y trouver des solutions appropriées selon la conception d’emballage choisie. Les solutions satisferont aux exigences de protection ou les dépasseront.
Vous pouvez limiter les résultats en ne choisissant qu’un seul matériel. Toutefois, si la calculatrice n’affiche aucun résultat vous devrez modifier la superficie de calage à l’étape 3 ou possiblement choisir un autre matériel.
Lorsque les résultats apparaissent, cliquez sur l'un d’eux pour obtenir le résumé détaillé de l’emballage, qui comprend une liste de coupes pratique pour les pièces de calage protecteur.
PadCAD permet aux emballeurs de s’assurer que leur système de calage est adapté à différents usages et que les matériaux choisis sont utilisés aussi efficacement que possible.
Consultez le site Web Canada.ca pour utiliser la calculatrice PadCAD lors de votre prochain envoi!
FIN
Cette vidéo décrit le fonctionnement de notre application PadCAD, un outil qui vous aide à concevoir des coussins de protection pour l’expédition d'objets fragiles. Cette vidéo a été créée par l’Institut canadien de conservation.