Les projecteurs sur rails – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 2/3
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La Note de l'ICC 2/3 fait partie de la deuxième série des Notes de l'ICC (La conservation préventive)
Introduction
Les projecteurs sur rails constituent sans doute le système d'éclairage le plus souple pour un musée, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais utiliser de lampes fluorescentes : chaque système a sa part d'avantages et d'inconvénients.
L'installation
Une telle distance permettra de bien éclairer un objet de taille moyenne. Dans le cas d'un gros objet exposé sur un mur, il faudra ajouter au moins 30 cm à cette distance, sinon la partie supérieure de l'objet pourrait se trouver trop près de la lampe.
On obtiendra un système d'éclairage très souple en ayant recours à deux rails situés à une distance de 60 à 90 cm l'un de l'autre. On pourra également n'en employer qu'un seul tout aussi efficacement s'il est muni de tronçons courts placés perpendiculairement, à intervalles réguliers.
On devra choisir un genre de projecteur qui permet de loger la lampe assez profondément à l'intérieur. On évitera ainsi d'éblouir les visiteurs, sans pour autant atténuer le faisceau lumineux.
La réduction de l'éclairement
Il est essentiel que le niveau d'éclairement puisse être facilement ajusté pour prévenir l'altération des objets à la lumière. Chaque tronçon de rail devrait être pourvu d'un réducteur d'éclairage (rhéostat). Si une telle mesure s'avère trop coûteuse, on veillera, à tout le moins, à ce que chaque section de l'exposition ait son réducteur. Lorsque le niveau d'éclairement aura été réglé en fonction des objets exposés, on sera bien avisé de placer un morceau de ruban adhésif sur le réducteur pour prévenir toute modification ultérieure, accidentelle, de l'éclairement.
La réduction de l'intensité d'une lampe à incandescence au moyen d'un rhéostat a pour effet de rendre la lumière plus janune. Il est possible de parer à cet inconvénient en employant le projecteur à faisceau large Daylite Fluro-Spray (R-40), fabriqué par Duro-Test Electric Ltd.: il faut en effet que l'intensité de cette lampe soit réduite de moitié environ pour que sa lumière devienne aussi jaune que celle d'un projecteur ordinaire à faisceau large, à pleine intensité.
Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour réduire le niveau d'éclairement des objets de musée, oeuvres d'art ou autres. La réduction du nombre de lampes employées sur les rails figure au nombre des mesures les plus efficaces. Il est aussi possible de modifier le genre de lampes — par exemple, de remplacer les projecteurs à faisceau étroit par des projecteurs à faisceau large ou par des lampes de moindre puissance (tableau 1). Il convient toutefois de noter que plus la lampe sera de faible puissance, plus sa lumière sera jaune.
La position du projecteur par rapport à l'objet influe également sur l'éclairement. Deux paramètres entrent alors en jeu : la distance entre la lampe et l'objet, d'une part, et, d'autre part, l'angle d'incidence du faisceau lumineux à la surface de l'objet.
Le tableau 1, qui présente la variation de l'éclairement suivant la distance entre la lampe et l'objet pour divers genres de lampes, montre qu'une faible augmentation de cette distance réduit de beaucoup l'éclairement. On notera aussi que pour une distance donnée, l'éclairement varie beaucoup suivant le genre de lampe et sa puissance; ces données peuvent aider à choisir la lampe qui conviendra le mieux, selon l'aménagement des objets exposés.
Le tableau 2 montre qu'il est possible de réduire l'éclairement en augmentant l'angle d'incidence du faisceau lumineux. On notera toutefois qu'un angle supérieur à 60° accentuera le relief et la texture de la surface, un effet souvent indésirable.
Genre de lampe | Éclairement (en lux) suivant la distance entre la lampe et l'objet (en cm) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Puissance (en W) | Autres caractéristiques | 120 cm | 150 cm | 180 cm | 210 cm | 240 cm | 270 cm | 300 cm |
150 | Faisceau étroit (R-40) | N/A | 3200 | 1900 | 1300 | 1050 | 850 | N/A |
75 | Faisceau étroit (R-30) | N/A | 850 | 620 | 450 | 350 | 280 | 230 |
150 | Faisceau large (R-40) | N/A | 590 | 425 | 320 | 250 | 205 | 175 |
75 | Faisceau large (R-30) | 200 | 130 | 95 | 70 | 55 | 45 | N/A |
150 | Daylite Fluro-Spray (R-40) | 200 | 130 | 95 | 75 | 60 | 50 | N/A |
Angle d'incidence Note de bas de tableau 2 (en degrés) | Réduction de l'éclairement (en %) |
---|---|
0 | 0 |
10 | 1,5 |
20 | 6,0 |
30 | 13,4 |
40 | 23,4 |
50 | 35,7 |
60 | 50,0 |
Bibliographies
-
Bergeron André (dir.), L'éclairage dans les institutions muséales, Québec, Musée de la civilisation et Société des musées québécois, .
-
Illuminating Engineering Society. IES Lighting Handbook: The Standard Lighting Guide, New York, Illuminating Engineering Society, .
-
Institut canadien de conservation, Projecteur à faisceau divergent Daylite Fluro-Spray, Notes de l'ICC, nº 2/2, Ottawa, Institut canadien de conservation ().
-
Lafontaine, Raymond H., Normes relatives au milieu pour les musées et les dépôts d'archives canadiens, Bulletin technique, nº 5, Ottawa, Institut canadien de conservation ().
Texte également publié en version anglaise.
Copies are also available in English.
© Gouvernment du Canada,
Nº de cat. NM 95-57/2-3-1992F
ISSN : 0714-6221
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