Les moisissures et les textiles – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/15
La Note de l'ICC 13/15 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres)
Introduction
Les textiles sont sensibles à la formation de moisissures qui peuvent tacher, affaiblir ou détruire complètement des fibres. Les moisissures se nourrissent en ingérant le substrat sur lequel elles croissent. Les fibres cellulosiques, telles que le coton, le lin et la rayonne, sont particulièrement vulnérables, mais les protéines comme la laine et la soie peuvent également être touchées. Les moisissures peuvent même s'attaquer à des fibres synthétiques comme le nylon et le polyester lorsqu'elles sont souillées ou revêtues d'un apprêt dont l'organisme peut se nourrir.
Même s'il y a toujours des spores de moisissure dans l'air, elles ne peuvent croître qu'en présence de conditions ambiantes appropriées. Un taux d'humidité relative (HR) de 65 à 100 %, des températures tièdes et une mauvaise circulation d'air favorisent la croissance de moisissures.
Les moisissures peuvent prendre l'apparence d'une substance veloutée, blanche ou colorée, et s'accompagnent souvent d'une odeur de renfermé. Des taches défigurantes isolées signalent un début de moisissure.
Prévention
La croissance de moisissures est peu probable si le taux d'humidité relative est inférieur à 60 % et si l'air circule librement. Pour en réduire la probabilité, éliminer les conditions ambiantes défavorables dans les réserves, notamment les fuites dans les tuyaux, les fissures dans les murs extérieurs et les craquelures dans les fenêtres. Utiliser des déshumidificateurs portatifs pour réduire le taux d'humidité relative et des ventilateurs pour augmenter la circulation de l'air. Pour en savoir plus, consulter le Bulletin technique nº 26 de l'ICC : Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine. Examiner les collections au moins deux fois l'an pour déceler toute trace de moisissure. Si le climat du musée a tendance à être humide, augmenter la fréquence des examens. Mettre les nouvelles acquisitions en quarantaine et s'assurer qu'elles ne portent pas de trace de moisissure avant de les intégrer à la collection.
Santé et sécurité
La moisissure constitue une grave menace à la santé. Il faut donc prendre tous les moyens pour éviter le plus possible d'y exposer des êtres humains. Lorsqu'on manipule des artéfacts moisis, on doit porter de l'équipement de protection individuel (EPI). Toute personne qui souffre d'allergies ou d'asthme doit éviter de toucher des matériaux infectés et ne pas s'aventurer dans des endroits où il y a infestation de moisissure.
Pour une faible concentration de moisissure (1 m2 ou moins de moisissure visible), il faut au moins un respirateur jetable N95 ou N100, des gants jetables et des lunettes sans évent. Si la concentration de moisissure visible est plus forte, un degré plus élevé de protection personnelle est alors de mise. Pour en savoir plus, voir le Bulletin technique nº 26 : Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine.
Certains champignons produisent des métabolites volatiles qui entraînent des odeurs désagréables, notamment l'odeur caractéristique associée aux matériaux moisis. Les effets d'une exposition aux composés organiques volatils microbiens sur la santé sont encore mal connus. Ces composés peuvent êtreà l'origine de problèmes de santé. S'il y a présence d'une forte odeur de moisissure, l'usage d'un respirateur muni à la fois d'une cartouche de protection contre les vapeurs organiques et d'un pré-filtre à particules est recommandé. Certains appareils de protection respiratoire jetables qui protègent contre les particules sont pourvus d'un dispositif d'atténuation des vapeurs organiques nuisibles et peuvent convenir dans des circonstances particulières.
Traitement
L'information suivante est utile lorsqu'on découvre un petit nombre de textiles moisis. Si la contamination de moisissure est importante (plus que quelques artéfacts touchés), voir le Bulletin technique nº 26 : Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine, qui contient une description détaillée des effets d'une exposition à la moisissure sur la santé, l'équipement de protection individuel recommandé, ainsi que le matériel et les techniques de nettoyage.
Si l'on découvre de la moisissure, il faut isoler le textile infecté en le plaçant dans un sac de plastique scellé. On évite ainsi le transfert de spores aux zones non infectées de la collection et au reste de l'immeuble. Si l'artéfact est sec, il peut demeurer dans un contenant, ou encore scellé dans un sac étanche jusqu'à ce que l'on puisse le nettoyer.
Si l'artéfact est mouillé ou humide, il faut le sécher le plus rapidement possible afin d'éviter toute croissance additionnelle de moisissure. Faire sécher l'artéfactà l'air, dans une hotte ou à l'extérieur, par temps sec, loin de toute personne et des systèmes d'arrivée d'air de l'immeuble. S'il est impossible de sécher immédiatement le textile à l'air, on peut le placer au congélateur pour empêcher toute croissance additionnelle de moisissure. Avant de le congeler, sceller l'objet dans un sac en polyéthylène transparent, ou l'envelopper d'une pellicule de polyéthylène et le sceller avec du ruban. La congélation tue rapidement les moisissures en croissance active. Toutefois, même si la croissance végétale de la moisissure gèle et se détériore, les spores peuvent résister au froid et demeurer viables. La congélation constitue également une option intéressante lorsqu'il y a un grand nombre d'objets mouillés ou moisis, car cette méthode permet d'éliminer le besoin de traiter ou de sécher tous les objets mouillés en peu de temps. On peut placer un petit nombre d'objets dans des congélateurs ménagers horizontaux, qui fonctionnent entre -18 et -28° C. En général, la congélation de textiles n'entraîne aucun risque. Dans le doute, en parler avec un restaurateur.
Dans la mesure du possible, nettoyer les textiles moisis à l'intérieur d'une hotte ou à l'extérieur par temps dégagé et sec. Pour effectuer le travail, se tenir loin de toute personne, ainsi que de l'arrivée d'air de l'immeuble. Porter l'équipement de protection individuel indiqué.
Un nettoyage minutieux avec un aspirateur demeure une des meilleures façons de se débarrasser des moisissures et de réduire le nombre de spores de moisissure sur les artéfacts. Pour bien éliminer les moisissures, procéder de façon systématique, en négligeant aucune partie du textile : passer l'aspirateur sur toutes les faces de chaque objet, pas seulement aux endroits visiblement contaminés. Dans la mesure du possible, passer l'aspirateur deux fois sur le textile. La deuxième fois, emprunter un tracé perpendiculaire au premier. Pour ne pas disperser les spores dans le milieu ambiant, utiliser un aspirateur muni d'un filtre HEPA (filtre à particules à haute efficacité). Les aspirateurs à vitesse variable permettant de régler la puissance d'aspiration sont recommandés pour ce type de travaux.
Avant de faire fonctionner l'aspirateur, couvrir l'embout d'un grillage fin pour empêcher que les éléments mobiles de l'artéfact ne soient aspirés. Veiller à ne pas toucher le textile avec l'embout de l'aspirateur, car celui-ci pourrait répandre la moisissure et tacher la surface du textile. Tenir plutôt l'embout très près de l'objet et laisser la succion détacher la moisissure. À l'aide d'une brosse souple, on peut diriger la moisissure difficile à éliminer vers l'embout. Si le textile est particulièrement fragile, communiquer avec un restaurateur avant d'entreprendre tout nettoyage mécanique.
Une fois l'aspirateur passé, laver toutes les surfaces de travail, le matériel et les outils avec de l'eau et une solution de détergent. Désinfecter alors ces objets au moyen d'une solution d'agent de blanchiment domestique et d'eau (facteur de dilution de 10). Pour assurer une désinfection complète, laisser tremper de 15 à 20 minutes.
Faire preuve de prudence au moment de manipuler et de jeter les objets contaminés (notamment le matériel d'emballage, l'équipement de protection individuel et les sacs d'aspirateur). Placer les déchets contaminés dans des sacs à ordures en plastique épais (6 mil), ou dans deux couches de sacs à ordures en plastique mince. Bien sceller les sacs et les placer dans un contenant à ordures extérieur.
Quand toute la moisissure visible a été enlevée de façon mécanique, laver le textile ou, si possible, le nettoyer à sec. Avant d'entreprendre l'une ou l'autre de ces démarches, demander conseil à un restaurateur. Le lavage permet d'éliminer les spores fongiques et fragments de moisissure qui restent. Toute présence de taches et de saleté peut devenir une source d'alimentation pour les moisissures. Le lavage permet également d'éliminer les produits de dégradation acides que forment la plupart des champignons sur la cellulose. Pour en savoir plus, voir les nºs 13/7 : Lavage des textiles de coloration naturelle et 13/13 : Nettoyage à sec des textiles de collection des Notes de l'ICC. Soulignons que certaines taches de moisissure sont impossibles à éliminer et deviennent permanentes.
Points à examiner après le nettoyage
On ne sait pas dans quelle mesure les textiles qui ont fait uniquement l'objet d'un nettoyage mécanique de moisissure visible en surface représentent un risque pour la santé. Il est recommandé de bien identifier ces textiles, de manière à ce que les utilisateurs puissent prendre des mesures préventives avant d'y toucher, notamment le port de gants jetables au moment de manipuler un tel artéfact et, par la suite, le lavage des mains avec de l'eau et du savon.
Réserve
Il est important de ne pas replacer le textile dans un milieu favorable à la croissance de moisissures. Déterminer la cause de l'infestation de moisissure et l'éliminer avant de remettre le textile dans la réserve. Laver et désinfecter la réserve avant d'y replacer tout artéfact. Utiliser des méthodes de nettoyage qui ne soulèvent pas la poussière. Essuyer toute surface dure comme les planchers, les murs et les étagères en métal avec un chiffon humide. Si on choisit de passer l'aspirateur dans la réserve, placer l'aspirateur en dehors de la pièce et utiliser un long tuyau.
Fournisseurs
Nota : L'information qui suit vise uniquement à informer le lecteur. La présence d'une entreprise dans cette liste n'engage aucunement l'Institut canadien de conservation.
Appareil respiratoire
Fournisseurs de produits chimiques et d'équipement de sécurité
Aspirateur, déshumidificateur et ventilateur
Quincailleries et détaillants de produits domestiques
Bibliographie
-
BROKERHOF, A., B. VAN ZANEN, et A. DEN TEULING. Fluffy Stuff, Integrated Control of Mould in Archives. Amsterdam, Netherlands Institute for Conservation, . [traduction anglaise, ].
-
GUILD, S., et M. MACDONALD. Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine. Bulletin technique nº 26, Ottawa, Institut canadien de conservation, .
-
MICHALSKI, S. Relative Humidity: A discussion of Correct/Incorrect Values, Washington, Comité de l'ICOM pour la conservation, .
-
National Collaborating Centre for Environmental Health (NCCEH). Mould Remediation Recommendations [en ligne]. Vancouver, BC: NCCEH, 2014 [inspecté le 20 Mars 2015]. Disponible de : www.ncceh.ca/sites/default/files/Mould_Remediation_Evidence_Review_March_2014.pdf (Format PDF, 121 Ko)
-
STRANG, T.J.K., et J.E. DAWSON. Le contrôle des moisissures dans les musées, Bulletin technique nº 12, Ottawa, Institut canadien de conservation, .
Par le personnel du Laboratoire de textiles de l'ICC.
Première date de publication :
Révision : ,
Also available in English.
Également publié en anglais.
© Ministre, Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada,
Nº de cat. : NM95-57/13-15-2010F
ISSN : 1191-7237
Détails de la page
- Date de modification :