Encadrement de broderies et autres textiles plats aux fins de conservation – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/17

La Note de l'ICC 13/17 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres)

Introduction

Le présent document fournit des instructions pour réaliser l'encadrement de textiles plats montés sur des supports rigides. Il se fonde sur les renseignements contenus dans le 13/6 des Notes de l'ICC : Support des petits textiles plats et légers. Les méthodes et les matériaux décrits ci-après s'appliquent aux textiles plats de collection, comme aux travaux à l'aiguille contemporains destinés à être exposés à la maison.

Pourquoi encadrer certains textiles?

Le fait d'encadrer un textile le protège de la poussière, des polluants, des risques de souillure accidentelle et des effets d'une manipulation directe. Un cadre peut aussi améliorer l'apparence d'un textile. En effet, les anciens abécédaires en textile étaient traditionnellement encadrés afin de pouvoir fièrement les exposer à la vue de tous.

Quand consulter un professionnel de la restauration des textiles?

La plupart des broderies, des morceaux de dentelle et même des petites courtepointes peuvent être encadrés sans crainte. Des problèmes peuvent toutefois surgir dans le cas des textiles collés sur des cartons acides et des textiles présentant une des conditions suivantes:

  • colorants fugaces;
  • moisissures;
  • dommages causés par des insectes;
  • fils pulvérulents;
  • taches;
  • résidus d'adhésifs;
  • ruptures;
  • déchirures;
  • lacunes.

Avant d'encadrer les textiles pouvant occasionner un problème, veuillez les soumettre à un professionnel de la restauration des textiles aux fins d'évaluation, car l'adoption de mesures correctrices inadéquates pourrait provoquer des dommages supplémentaires.

L'encadrement, d'hier à aujourd'hui

Certains matériaux et certaines techniques de montage et d'encadrement utilisés autrefois ne sont plus recommandés, car ils ne répondent pas aux exigences actuelles en matière de conservation. Par exemple, les abécédaires en textile étaient généralement fixés sur un châssis ou un panneau en bois au moyen de broquettes en métal placées à intervalles. Toutefois, ces broquettes formaient des trous et créaient une tension non uniforme. La corrosion du métal des broquettes entraînait également la formation de taches sur le textile. De plus, les abécédaires fixés à un support de bois sont exposés aux résines et à l'acidité; les abécédaires fixés à un châssis jouent le rôle de filtre à air et retiennent la poussière et les polluants atmosphériques.

De nos jours, les encadreurs emploient de nombreux matériaux et de nombreuses techniques de montage et d'encadrement de textiles tout à fait acceptables lorsque la préservation à long terme ne constitue pas votre principal souci. Toutefois, seuls certains d'entre eux sont adéquats (de qualité « archives ») lorsqu'il s'agit de préserver des textiles de collection ou des objets de famille pour les générations futures. Il est donc important de bien saisir la différence qui existe entre ces deux situations et de savoir quoi demander.

Matériaux

Les matériaux employés pour le montage et l'encadrement des textiles doivent être non acide, chimiquement stables et résistants à l'eau (c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas de colorants qui déteignent à l'eau). Voici une liste de certains des matériaux acceptables :

  • carton pour passe-partout non acide (avec ou sans réserve alcaline), fait de papier pur chiffon ou de pâte de bois de grande pureté, de cellulose de type alpha;
  • panneaux de plastique ondulé ou cannelé (par exemple, Cor-X, Coroplast, Poly-Flute) fait de polypropylène ou de polypropylène/polyéthylène;
  • carton mousse sans acide (par exemple, Fome-Cor, Artcore), qui consistent en une couche de mousse, habituellement une mousse de polystyrène extrudée, contrecollé de feuilles de papier ou de plastique;
  • bois ou produits du bois (uniquement s'ils ont été étanchéisés au moyen d'une pellicule barrière d'aluminium, comme le Marvelseal);
  • feuille de bourre de polyester ou feutre de polyester aiguilleté;
  • tissu prélavé.

Voici une liste des matériaux qui ne sont pas acceptables et qui ne doivent jamais être en contact direct avec des textiles de collection :

  • papiers et cartons pour passe-partout acides;
  • bois et produits du bois non étanchéisés, comme le masonite;
  • matériaux colorés qui ne sont pas résistant à l'eau;
  • colles, rubans adhésifs, cartons à revêtement d'adhésif;
  • agents de vaporisation de tout type (par exemple, vaporisateurs de relâchement, vaporisateurs de protection, insecticides);
  • agrafes, broquettes, clous.

Nettoyage

Les textiles doivent être nettoyés avant d'être montés et encadrés. Dans la plupart des cas, il convient d'effectuer un nettoyage mécanique, tel que décrit dans le 13/16 des Notes de l'ICC : Nettoyage mécanique des textiles. Les textiles de coloration naturelle (par exemple, la dentelle et la broderie blanche) qui sont en bon état (hormis la présence de souillures ou l'altération de la couleur) peuvent être lavés délicatement en suivant les instructions apparaissant dans le 13/7 des Notes de l'ICC : Lavage des textiles de coloration naturelle.

Montage

Avant d'être encadrés, les textiles doivent être montés sur un support solide recouvert de tissu. Consulter un professionnel de la restauration des textiles afin d'obtenir des conseils sur le montage des textiles en mauvais état. Si le textile est en bon état, suivre les instructions apparaissant dans le 13/6 des Notes de l'ICC : Support des petits textiles plats et légers. La méthode proposée permet d'assurer un support global et le textile peut être démonté sans l'endommager. Il est toujours utile de discuter des dimensions du textile avec l'encadreur avant d'entreprendre le montage.

Cales

L'utilisation de cales permet de maintenir le vitrage à une courte distance du textile et ainsi de prévenir l'écrasement d'éléments tridimensionnels, comme les broderies. Elle réduit aussi les risques de condensation sur le vitrage, lorsque le textile encadré est exposé, par inadvertance, à un milieu froid et humide (la présence d'humidité pourrait entraîner la formation d'auréoles ou favoriser l'apparition de moisissures, lesquelles peuvent tacher et fragiliser le textile). Le carton pour passe-partout non acide compte parmi les matériaux le plus couramment utilisés comme cales. Il peut être découpé pour former un passe-partout dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles du textile (consultez la figure 1). S'il doit recouvrir une partie du textile, utiliser un ou plusieurs passe-partout plus étroits pour l'élever et empêcher les bords de l'ouverture d'exercer une pression sur le textile (consultez la figure 2). Si la présence d'un passe-partout ne convient pas, pour des raisons esthétiques ouà cause de l'espace restreint, le carton pour passepartout peut être découpé en bandes, plus étroites que la feuillure du cadre, qui sont ensuite fixées au vitrage avec du ruban adhésif double face 415 de 3M. Il est également possible d'employer des bandes d'espacement en plastique, comme celles de type Framespace ou Inner Space. Ces bandes, en vente dans les boutiques d'encadrement, peuvent être coupées à la longueur désirée et fixées au vitrage de façon mécanique ou au moyen de ruban adhésif double face 415 de 3M (consultez la figure 3).


Figure 1. Textile monté sur un support et encadré (vue en coupe). Le vitrage est surélevé au moyen d'un carton pour passe-partout, n'entrant pas en contact direct avec le textile, servant de cale.
Cadre, passe-partout, vitrage, textile, support solide recouvert de tissu, dos protecteur, et ruban d'étanchéisation.

Figure 2. Textile encadré (vue en coupe). Le vitrage est surélevé au moyen d'un carton pour passe-partout et de cales. Les cales empêchent les bords de l'ouverture du passe-partout d'exercer une pression sur le textile.
Cadre, passe-partout, cales, vitrage, textile, support solide recouvert de tissu, dos protecteur, et ruban d'étanchéisation.

Figure 3. Textile monté sur un support et encadré (vue en coupe). Textile encadré ne comprenant pas un carton pour passe-partout. Le vitrage est surélevé au moyen de cales.
Cadre, cale (bande de carton ou de plastique non acide), vitrage, textile, support solide recouvert de tissu, dos protecteur, et ruban d'étanchéisation.

Vitrage

Le vitrage réduit les dommages causés par les poussières et les polluants atmosphériques (par exemple, la fumée de cigarette) ainsi que par les souillures accidentelles. Les vitrages ayant la capacité de filtrer le rayonnement ultraviolet (UV) assure une certaine protection contre les dommages causés par la lumière. Par contre, cette protection est partielle; il faudra quand même réguler l'intensité de la lumière ambiante. Le vitrage peut être en verre ou en plastique. Les deux types de vitrage sont offerts avec des filtres UV, mais comportent chacun certains inconvénients particuliers : le verre est plus lourd et plus cassant que le plastique, tandis que le plastique, qui est plus sujet aux rayures, peut, lorsqu'il est essuyé, produire une charge électrostatique suffisante pour attirer des fibres ou des fils qui se sont détachés du textile. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers matériaux de vitrage adéquats, veuillez consulter le 11/3 des Notes de l'ICC : Vitrage d'encadrement pour les oeuvres sur papier.

Dos protecteurs

Les dos protecteurs offrent une protection accrue contre la poussière et les coups accidentels. Bien que les dos protecteurs ne soient pas en contact direct avec un textile monté sur un support, il faut tout de même utiliser ceux qui sont composés de matériaux stables comme du carton pour passe-partout et des feuilles de plastique (consultez la liste dans la section « Matériaux »). Les dos protecteurs doivent être insérés directement dans le cadre. Pour les fixer en place, y introduire des clous de finition en utilisant un poussoir de pointe ou un marteau de tapissier, en prenant soin de ne pas fendre la moulure. Si la feuillure n'est pas assez profonde pour y insérer un dos protecteur, fixer ce dernier au dos du cadre en utilisant des plaques de laiton (consultez la figure 4).


Figure 4. Dos protecteur fixé à un cadre au moyen de plaques de laiton (vue en coupe).
Plaques de laiton, cadre, cale, vitrage, textile, et dos protecteurs.

Étanchéisation du cadre

Le fait d'étanchéiser un cadre empêche la poussière et les polluants atmosphériques d'y pénétrer. La méthode d'étanchéisation la plus couramment utilisée consisteà appliquer du ruban adhésif à l'endroit où se joignent le dos protecteur et le cadre. On emploie habituellement du ruban kraft brun, mais le ruban de toile gommé constitue un meilleur choix, car il est plus stable. Si le dos protecteur est un panneau de plastique cannelé, il faut utiliser des rubans de toile autoadhésifs, comme le ruban Filmoplast SH et le ruban d'étanchéité de marque University Products, afin de garantir une adhérence adéquate. On peut également réaliser l'étanchéisation en fixant au moyen de ruban adhésif, le long des quatre côtés du cadre, un morceau de papier robuste de qualité « archives ». La figure 5 illustre la structure en couches habituelle d'un textile encadré.


Figure 5. Structure en couches habituelle d'un textile encadré.
Cadre, vitrage, cale, textile, support solide recouvert de tissu, dos protecteur, et ruban d'étanchéisation.

Exposition de textiles encadrés

Même les textiles bien encadrés peuvent être endommagés par des conditions inadéquates de température et d'éclairage, lesquelles entraînent la décoloration du tissu et la fragilisation des fibres. Voici donc quelques mesures à adopter lorsqu'il faut choisir un endroit où exposer des textiles encadrés :

  • déterminer quelles zones d'une salle sont éclairées par les rayons du soleil à différentes périodes du jour et éviter d'y exposer des objets;
  • éviter l'exposition d'objets dans des zones situées au-dessus ou à proximité de foyers, de radiateurs et de bouches de chaleur (soit des sources de chaleur ou de courants d'air chaud);
  • éviter d'accrocher des textiles encadrés sur les murs extérieurs de bâtiments non chauffés, qui constituent des sources d'humidité froide.

De plus, il est important de ne pas fixer des dispositifs d'éclairage au cadre, car ceux-ci dirigent une lumière d'intensité trop élevée sur des zones bien déterminées.

Fournisseurs

Nota : L'information qui suit vise uniquement à informer le lecteur. La présence d'une entreprise dans cette liste n'engage aucunement l'Institut canadien de conservation.

Carton pour passe-partout non acide (à pH neutre avec ou sans réserve alcaline) :

Magasins de matériel pour artistes et dessinateurs, boutiques d'encadrement, fournisseurs de matériaux de conservation et de restaurationNote en fin de texte 1;

Ruban de toile gommé non acide (à pH neutre) :

Fournisseurs de matériaux de conservation et de restaurationNote en fin de texte 1;

Produits de marques Cor-X, Coroplast, Polyflute :

Fournisseurs de matériaux plastiques, boutiques d'encadrement, certains magasins de matériel pour artistes et dessinateurs;.

Ruban double face ( 415, de 3M) :

Fournisseurs de matériaux de conservation et de restaurationNote en fin de texte 1;

Produits de marques Framespace et Inner Space :

Boutiques d'encadrement;

Produit de marque Marvelseal :

Fournisseurs de matériaux de conservation et de restaurationNote en fin de texte 1;

Rubans d'étanchéité :

Fournisseurs de matériaux de conservation et de restaurationNote en fin de texte 1.

Bibliographie

MAILAND, H.F. et D.S. ALIG. Preserving Textiles: A Guide for the Nonspecialist. Indianapolis, Museum of Art, .


Rédigé par le personnel de la Section des textiles de l'ICC.

Also available in English.
Également publié en anglais.

© Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
Nº de cat : NM95-57/13-17-2010F
ISSN : 1191-7237


Détails de la page

Date de modification :