Application des numéros d'acquisition sur les textiles – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/8
(Format PDF, 2.87 Mo)
La Note de l'ICC 13/8 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres)
Introduction
Les numéros d'acquisition fournissent un lien entre les objets et les documents qui y sont associés, et indiquent que les objets font partie d'une collection. Au moment d'apposer le numéro d'acquisition à un textile ou à un vêtement, choisir dans la mesure du possible le même endroit (dans le dos d'une robe, au centre, par exemple). L'emplacement uniforme des numéros d'acquisition permettra d'éviter toute manipulation inutile de l'objet. Tout élément détachable d'un objet doit porter un numéro d'acquisition.
Étiquettes d'acquisition
Le procédé « coton et Krylon »
Parmi les nombreuses façons d'apposer les numéros d'acquisition sur les textiles, le procédé « coton et Krylon » est très populaire auprès du personnel des musées. Il consiste à vaporiser du Krylon nº 41303 – Fini incolore (résine acrylique) sur une pièce de tissu de coton, à y inscrire clairement le numéro d'acquisition, à vaporiser une seconde fois et à coudre par la suite l'étiquette sur le textile. Rapide et facile, la méthode permet de confectionner des étiquettes durables qui se lisent facilement et ne risquent pas d'endommager le textile sur lequel elles sont cousues.
Marche à suivre
Le tissu recommandé pour les étiquettes est un coton blanc à trame serrée (par exemple, de la toile à drap). Les étapes à suivre sont décrites ci-dessous. Sachez qu'il est possible d'effectuer l'étape nº 3 à l'aide d'une machine à écrire ou d'une imprimante au laser. Si on utilise une imprimante, il faut cependant vérifier la compatibilité des matériaux auprès du fabricant.
- Découper une pièce de tissu de la grandeur d'une feuille de papier machine (afin qu'elle puisse être glissée dans une machine à écrire) et la repasser.
- Vaporiser le Krylon uniformément sur toute la surface du tissu et laisser sécher complètement (environ 15 minutes). Effectuer cette étape dans une pièce bien aérée, ou à l'extérieur.
- Dactylographier les numéros d'acquisition, en laissant une distance d'environ 1 cm entre chaque numéro.
ou
À l'aide de ruban adhésif double face, attacher le tissu enduit de Krylon aux extrémités supérieure et inférieure d'une feuille de papier. Alimenter le tissu/papier manuellement dans l'imprimante. Mieux vaut imprimer une page entière de numéros d'acquisition en un coup, car il ne faut pas faire passer le tissu/papier plus d'une fois dans l'imprimante. Charger une seule feuille de tissu/papier à la fois afin d'empêcher que la chaleur que produit l'imprimante n'interrompe son passage. Les imprimantes au laser dotées d'un bac d'alimentation direct sont particulièrement bien adaptées à cette tâche. - Découper la zone qui porte l'inscription, y vaporiser de nouveau du Krylon (dans un endroit bien aéré) et laisser sécher.
- Découper autour de chaque numéro d'acquisition, en laissant une marge de 5 mm de chaque côté.
- Épingler l'étiquette sur le textile.
- À l'aide d'une aiguille à coudre fine et du filà coudre blanc en coton ou en polyester et coton, coudre l'étiquette à la main sur le textile, tel qu'indiqué à la figure 1. Commencer et terminer la couture par quelques points arrière – sur l'étiquette et non sur le textile – au lieu de faire des noeuds dans le fil. Ne pas essayer de coudre des tissus fragiles comme de la soie qui s'effrite.
Mise en garde :La résine acrylique (Krylon) est soluble dans les liquides de nettoyage à sec. Quand le revêtement de Krylon est dissous, ceux-ci peuvent également effacer le numéro inscrit sur l'étoffe. Même si le numéro demeure intact, l'étiquette aura perdu sa couche protectrice de résine et sa durabilité sera donc réduite. Le numéro ne résistera peut-être plus au lavage.
Stylos à encre stable à la lumière et imperméable
L'utilisation d'un stylo à encre stable à la lumière et imperméable constitue également une option pour faire des étiquettes d'acquisition. S'assurer que le stylo utilisé est imperméable et ne coule pas. On peut écrire sur du tissu enduit de résine acrylique ou sur du ruban en coton blanc. Écrire clairement les numéros sur l'étiquette et coudre à la main tel que décrit ci-dessus. Si on choisit d'utiliser du ruban de coton, il faut plier les extrémités coupées par en dessous avant de coudre.
Numéros d'acquisition auxiliaires
Il est très simple de fournir un numéro d'acquisition auxiliaire, qui réduit de façon importante toute manipulation inutile. Par exemple, il est plus facile de trouver des étiquettes en papier ou en Tyvek accrochées à des cintres sur lesquels sont suspendus des vêtements en réserve, que d'avoir à trouver un numéro cousuà l'intérieur de ce même vêtement. On peut également apposer des numéros d'acquisition à des endroits visibles sur des supports dans les réserves. Pour les fabriquer, il faut également utiliser des matériaux stables à la lumière et imperméables.
Fournisseurs
Nota : L'information qui suit vise uniquement à informer le lecteur. La présence d'une entreprise dans cette liste n'engage aucunement l'Institut canadien de conservation.
Toile de drap de coton, ruban de coton, fil à coudre en coton ou en polyester et coton, aiguilles
Marchands de tissus
Krylon nº 41303 – Fini incolore (bombes aérosol)
Magasins de matériel d'artiste
Carr McLean (disponible en anglais seulement)
Ruban adhésif double face, stylo à encre stable à la lumière et imperméable (par exemple un stylo « Pigment Liner » de marque Staedtler, pour dessin et écriture)
Papeteries, magasins de matériel d'artiste
Tyvek
Carr McLean (disponible en anglais seulement)
Bibliographie
-
DUDLEY, D. H., I. B. Wilkinson et coll., Museum Registration Methods, 3e édition révisée, Washington, DC : American Association of Museums, .
-
GRATTAN, D. W. Textile Label Durability Tests, Conservation Processes Research Reports, nºs 63, 79, 113, Ottawa, Institut canadien de conservation, –.
-
MAILAND, H. F. et D.S. Alig, Preserving Textiles: A Guidebook for the Nonspecialist, Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, .
Par le personnel du Laboratoire de textiles de l'ICC.
Première date de publication :
Révision : ,
Also available in English.
Également publié en anglais.
© Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
Nº de cat. : NM95-57/13-8-2010F
ISSN : 1191-7237
Détails de la page
- Date de modification :