Une extraordinaire ubiquité – Regard sur le matériel d'épreuves photographiques

Une extraordinaire ubiquité –
Regard sur le matériel d'épreuves photographiques

Endroit :

Institut canadien de conservation, à Ottawa

Date :

Du au

Coût :

Pauses café et repas de midi inclus

Tarif d'inscription hâtive (avant le )

  • 700 $CAN (TVH comprise) pour les participants du Canada
  • 875 $CAN pour les participants de l'étranger

Tarif courant d'inscription (avant le )

  • 800 $CAN (TVH comprise) pour les participants du Canada
  • 1 000 $US pour les participants de l'étranger

Instructeurs :

Ryan Boatright de l'Atelier Boba, à Paris
Greg Hill de l'Institut canadien de conservation

Les épreuves photographiques captent presque tous les aspects de nos vies; on en a produit des dizaines de millions au XIXe siècle, et des centaines de millions depuis le XXe siècle. De nombreux procédés photographiques ont été créés depuis le début du XIXe siècle, la majorité étant apparue au cours des 150 premières années de la photographie et se fondant sur la sensibilité à la lumière des sels métalliques, en particulier les halogénures d’argent. Les technologies numériques ont vu le jour à la fin du XXe siècle, et sont entrées en concurrence avec la photographie classique. Ces technologies dominent maintenant le marché; cependant, malgré l’extraordinaire ubiquité des deux types d’épreuves photographiques, les responsables de leurs soins et de leur conservation ne comprennent pas toujours entièrement leur chimie, leur technologie ni leurs exigences de préservation à long terme.

L’atelier de quatre jours offrira des cours magistraux, des présentations d’épreuves et des outils en ligne qui permettront aux participants d’en apprendre davantage sur les nombreux types de procédés photographiques classiques et numériques utilisés au cours de l’histoire de la photographie. Les techniques d’identification de procédés, les mécanismes de détérioration et les facteurs dont il faut tenir compte dans la prise de décisions relatives à l’archivage et à la manipulation seront étudiés. L’atelier vise à accroître la capacité des responsables de la préservation à long terme des collections photographiques à prendre des décisions éclairées, notamment les archivistes, les conservateurs, les restaurateurs et les gestionnaires de collections. Les participants à l’atelier auront l’occasion de produire une photographie à l’aide d’un procédé historique. De plus, le tarif de l’atelier comprend la remise d’un ensemble d’échantillons d’épreuves classiques et numériques.

Détails de la page

Date de modification :