Wendy Baker
Restauratrice principale (peintures et surfaces polychromes), Division des traitements et du soin des collections – Textiles, peintures, surfaces polychromes, mobilier patrimonial et objets en bois
Spécialités ou principaux domaines de travail
- restauration et conservation de tableaux de chevalet (traditionnels, modernes et contemporains), de tableaux sur bois et de tableaux peints sur des supports non traditionnels
- réparation invisible de déchirures de tableaux sur toile
- restauration et conservation de sculptures intérieures (bois et pierre)
- consolidation de masse de peintures sur bois et de surfaces polychromes détériorées
- restauration et conservation d'intérieurs patrimoniaux peints
- formation de stagiaires
Biographie
Wendy Baker a obtenu un baccalauréat spécialisé en littérature française et en histoire de l'Université Carleton en 1976. Elle a aussi obtenu une maîtrise en conservation des œuvres d'art avec spécialisation en tableaux et en œuvres d'art sur papier de l'Université Queen's en 1979. En 1980, elle a commencé sa carrière comme restauratrice dans le secteur privé. Pendant 20 ans, elle a évalué et traité une grande diversité d'objets et d'œuvres d'art, dont :
- des peintures sur toile, bois, verre, cuir et porcelaine;
- des fresques;
- des peintures sur adobe;
- des peintures murales;
- des peintures surdimensionnées et miniatures;
- des sculptures de petite et de grande taille;
- des œuvres d'art sur papier;
- des objets historiques et ethnographiques.
En 1999, Wendy a obtenu un baccalauréat en éducation. Elle a fait ses débuts à l'Institut canadien de conservation (ICC) en septembre 2002, où elle se spécialise maintenant dans le traitement des peintures, des surfaces polychromes et des intérieurs patrimoniaux. Ses travaux portent sur la stabilisation des surfaces peintes sur différents supports : nettoyage, enlèvement du vernis et du repeint, stabilisation structurelle (réparation invisible de déchirures, dos protecteur et doublage des peintures), consolidation de panneaux de bois, et retouches. Ses travaux de recherche concernent, entre autres, les méthodes d'élimination des moisissures sur du papier et des toiles, ainsi que le traitement de consolidation de masse du bois dégradé au moyen de résines synthétiques.
Elle a été présidente de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration et a longtemps été éditrice et coéditrice du Journal de l'Association canadienne pour la conservation et la restauration. Elle a aussi participé à la révision du code de déontologie de l'Association canadienne des restaurateurs professionnels. Elle a contribué au chapitre consacré au choix et à l'utilisation des adhésifs en restauration de tableaux qui fait partie du Compendium des adhésifs pour la conservation de l'ICC.
Détails de la page
- Date de modification :