Mylène Choquette
Technologue principale en documentation scientifique, Division de la science de la conservation
Spécialités ou principaux domaines de travail
- documentation photographique
- photographie
- photomicrographie
- imagerie par transformation de la réflectance
- photographie de fluorescence provoquée par rayonnement ultraviolet
- photographie infrarouge
- luminescence infrarouge induite par la lumière visible
- radiographie industrielle
Biographie
Mylène Choquette a obtenu un diplôme en photographie de la Cité collégiale (aujourd’hui La Cité) en 1996. Elle s’est jointe à l’Institut canadien de conservation (ICC) en 2008, où elle est actuellement technologue principale en documentation scientifique. Elle offre des services d’experts en documentation photographique scientifique dans le cadre de projets de conservation et de recherche.
Mylène détient plus de 20 ans d’expérience dans la photographie spécialisée d’objets du patrimoine culturel. En 2015, l’organisme de certification nationale en essais non destructifs de Ressources naturelles Canada lui a remis sa certification de radiographe industrielle.
Mylène est coauteure de la publication de l’ICC Techniques d’éclairage pour la photographie des objets de musée, qui se vend toujours à l’échelle internationale et demeure l’une des publications les plus populaires de l’ICC. Mylène contribue au mandat de diffusion des connaissances de l’ICC en créant et en animant, d’une part, des ateliers et des webinaires sur la documentation photographique qui s’adressent aux spécialistes du patrimoine, et, d’autre part, en répondant aux demandes de renseignements sur les méthodes techniques d’imagerie spécialisées. Elle est également responsable de la supervision de la base de données d’images de l’ICC, qui comprend environ 60 000 dossiers à ce jour.
Détails de la page
- Date de modification :