Marie-Hélène Nadeau

Restauratrice (peintures et surfaces polychromes), Division des traitements et du soin des collections – Textiles, peintures, surfaces polychromes, mobilier patrimonial et objets en bois

Spécialités ou principaux domaines de travail

Biographie

Marie-Hélène Nadeau est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep de Sainte-Foy et d’un baccalauréat en beaux-arts (peinture et dessin) de l’Université Concordia avec une mineure en histoire de l’art. En 2015, elle a terminé une maîtrise en conservation des œuvres d’art (peintures) de l’Université Queen’s.

Avant de se joindre à l’Institut canadien de conservation (ICC) en 2018, elle a réalisé des stages et a effectué des contrats à Bibliothèque et Archives Canada, au Centre de conservation du Québec et auprès de A. E. Henry Conservation. En 2016, elle a commencé un stage pour diplômés à l’ICC, où elle a travaillé sur le traitement structurel et esthétique de peintures modernes et traditionnelles.

Au fil des années, Marie-Hélène s’est toujours attachée à faire progresser son expertise professionnelle. Elle a participé à plusieurs ateliers pratiques sur le nettoyage des surfaces peintes, la retouche et le travail à l’aérographe pour la conservation. Elle a également suivi des ateliers sur le traitement structurel des peintures offerts par Conserving Canvas, une initiative du Getty qui soutient des projets et des ateliers sur la conservation des peintures sur toile.

Les intérêts de recherches de Marie-Hélène portent sur les systèmes de montage de peintures sur support en tissu non tendues, les doublages avec adhésifs acryliques (par exemple la technique du doublage par brumisation) et l’utilisation de l’aérographe pour la compensation visuelle des pertes.

Détails de la page

Date de modification :