Marianne Breault

Conseillère en conservation préventive, Division de la conservation préventive

Spécialités ou principaux domaines de travail

Biographie

Marianne Breault

Marianne Breault a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Elle détient un master de restauration du patrimoine, avec une spécialisation en peintures, qu’elle a obtenu en 2018 à l’Institut national du patrimoine, à Paris. Durant ses cinq années de formation en conservation-restauration, Marianne a travaillé sur diverses œuvres issues de collections des musées de France et a effectué un stage professionnel au Centre de conservation du Québec, au sein de l’atelier des peintures.

Après ses études, Marianne a occupé un poste de restauratrice au musée Glenbow, à Calgary, où elle était responsable du traitement et de la conservation préventive des peintures et des sculptures. Elle s’est jointe à la Division de la conservation préventive de l’Institut canadien de conservation en 2019.

Dans le cadre de son poste actuel, elle fournit des conseils à une clientèle variée composée de musées, d’archives, de groupes du patrimoine et de centres culturels. De plus, elle offre des services d’évaluation d’installations et propose des solutions pour améliorer la préservation des collections. Elle collabore également avec les membres du programme Désignation des établissements et administrations publiques – Biens culturels mobiliers et du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Enfin, Marianne participe à des projets d’analyse et de gestion des risques pour les collections.

Détails de la page

Date de modification :